juste pour info, j'ai pas tout lu, mais ce tableau sur la productivité n'est-il pas à mettre en relation avec les progrès technologiques? (question con pour certain, mais moi ça m'intéresse)
Autres commentaires, sur les patrons et autres entrepreneurs: Etant pourtant très porté à gauche, je ne pense pas que taper sur les patrons, dont environ 2/3 sont des patrons de PME-PMI, soient la solution. J'ai des potes chefs d'entreprises, de droite, bon on discute de ça...
Les mecs en chient vraiment et sont très loins d'être millionnaires. Seule une minorité, et ce sont les quelques grands patrons du CAC 40, se font des couilles en or. Or, taper sur une majorité de gens pour qui l'entrepreneuriat est un parcours du combattant, et qui en gros, forment la majorité des employeurs, c'est pas une solution viable.
Pour moi, le bordel ambiant provient déjà du dérèglement des marchés financiers et économiques qui entraîne d'une part une spéculation à outrance au détriment du bon sens économique et humain: délocalisation à outrance ( et donc fermetures de PME sous-traitants), recherche maximale de bénéfices qui entraînent des licenciement par wagons, et pas qu'en France, bref tout ça au pour un prix écologique faramineux (transport, pollution) et humain, qui de fait entraîne forcément une baisse de la demande dans les pays occidentaux (baisse du pouvoir d'achat) et qui par voix de conséquences entraîne un ralentissement économique dans les pays émergents...
Un simple exemple de la crétinerie du système: les Britanniques exportent autant de pommes de terre vers l'Allemagne que l'Allemagne en exporte vers le Royaume Uni - la connerie économique à son paroxysme!
Sans parler de la spéculation des banques sur l'endettement des états, par ce que là, du coup, je parlerai allègrement de pendaison par les couilles en bonne et due forme!!
bon, certes, je mélange, mais tout est un peu lié : chômage signifie moins de recette fiscale et plus de dépenses sociales, et donc endettement...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...