Azazello a écrit :
Le rêve du socialisme depuis des siècles: pouvoir justifier "scientifiquement" sa haine.
L'accumulation du capital et la baisse tendancielle du taux de profit sont théorisées par marx et non contestées par les néoclassiques.
Tu faisais toi-même remarquer il y a quelques temps sur je sais plus quel sujet que l'apparition de comportements antilibéraux et néfastes au marché chez les grands capitalistes était parfaitement prévus par la théorie.
D'ailleurs quand les libéraux tolèrent un peu de régulation c'est en général pour compenser l'effet de l'accumulation excessive et "égoiste" de capital au profit d'un seul intêret (ou d'un groupe d'interets très réduit) (lois antitrust, lois sur l'abus de position dominante etc.)
Il n'y a rien à démontrer, c'est fait depuis longtemps. L'effet néfaste des très riches sur l'économie est admis même par les libéraux.
C'est d'autant plus vrai que dans les faits, si l'on regarde comment se sont bâties les grands empires industriels et les grandes fortunes de ce monde, on se rend compte qu'elles n'ont certainement pas été acquise par des moyens "libéraux".
Il n'y a donc aucune raison de ne pas les taxer, si ce n'est une peur panique d'atteindre au sacro-saint droit de propriété, lequel est de toutes façon déjà limité de fait.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!