mollotof a écrit :
Quand l'enseignement est payant,
Qd les soins de santé sont payants et qu'il n'y a pas de systeme de sécurité sociale (les dépenses de santé PAR INDIVIDU aux USA sont équivalents à ceux de la France pourtant la moitié de la population n'a pas acces aux soins),
Qd il n'y a pas d'aides sociales,...
Les pauvres n'ont qu'un seul moyen de survivre : la délinquance.
Si ce modèle de société te convient, tant mieux pour toi. Mais dans cette société là, n'oublies pas que tu serais une proie.
Quand je pense qu'on me reproche par mp d'être caricatural et hautain...
Le système libéral que je défends n'exclut pas une dimension sociale et des minimas sociaux. Je me suis prononcé pour un accès
garanti aux logements, à l'éducation et aux soins de santé pour tous. J'ai défendu l'idée que, dans un monde où il n'y a de toute façon pas de travail pour tout le monde, l'idée d'une allocation universelle est raisonnable.
Il va DE SOI qu'offrir de telles garanties passent par des prélèvements obligatoires permettant une mise en oeuvre de ces politiques sociales. Je ne prône pas l'anarchie (même si je reconnais avoir une sympathie toute théorique pour ce modèle).
Maintenant l'affirmation plus d'Etat = meilleur protection contre la précarité que tu sembles défendre me paraît un peu rapide.
Vous êtes nombreux ici à condamner les conditions du travail et la précarité de plus en plus grande dans laquelle sont plongés les travailleurs. Et vous le faites à raison. Maintenant, au risque de bousculer un peu vos convictions, je me permet de vous signaler que, dans nos pays respectifs (et la Belgique est une exemple caricatural à cet égard), les protections sociales sont largement financées par les travailleurs, pas par le capital.
Ce qui conduit à cette situation absurde, et quelque part comique si les conséquences n'étaient pas si graves, que la protection sociale est, largement au moins, financée par ses propres bénéficiaires. L'Etat te prend de la main droite ce qu'il te rend par la main gauche. Et les détenteurs du capital eux continuent à se gaver. Cela avec la bénédiction de l'ordre étatique et juridique. Mais vu que l'illusion fonctionne à merveille et que ceux qui se font enfler en redemandent...