Ad Rock a écrit :
Fozzie a écrit :
C'est bien ça qui est en cause, pourtant. Ce que tu proposes, sommairement, c'est de revenir sur les fondements d'une société mutualiste (tout au moins sur certains de ces fondements).
Je ne vois pas bien où tu veux en venir...
Nulle part. Je constate, c'est tout.
On a une tradition (française, en tout cas. Je sais bien qu'elle ne te concerne pas) du partage et de la mise en commun. Et la retraite par répartition, entre autres, en est le fruit. Revenir dessus, c'est revenir sur les fondements du fonctionnement de notre pays (une fois de plus, je parle ici de la France). Et ça, c'est pas demain la veille, parce que la majorité des français est prête à tout pour défendre ces acquis là.
Citation:
[Je ne dis pas qu'il faut le faire parce que le système par répartition n'est pas viable (c'est viable tant qu'on trouve des solutions de financement mais pour une raison qui m'échappe les gens n'ont pas envie de voir l'âge de leur retraite s'éloigner)
Ben non, "les gens" n'ont pas envie de s'user au taf jusqu'à être trop abîmés pour pouvoir profiter de leur temps libre. L'homme n'est pas qu'un organisme bon à travailler.
A partir de ce constat, toute solution qui permette de conserver l'âge du départ en retraite est bonne à prendre. Et c'est pas les idées qui manquent.
Quant à la viabilité du système, elle n'est mise en cause que par la génération des baby boomers : dans 15 piges, la moitié seront canés et le nombre des cotisants aura explosé.
Citation:
mais parce que je pense que ce système n'a pas que des avantages (cfr mon exemple du jeune qui pourrait gagner à avoir le choix de contribuer ou non).
C'est tout à fait contraire à l'esprit de cette cotisation. Si on veut que les jeunes aient plus de pognon, c'est loin d'être la seule solution...
La liberté que tu défends ici, quelle que soit la façon dont tu l'aies appelé il y a quelques posts, n'est pas celle des individus.
Un individu qui serait réellement libre aurait le choix de ne pas travailler.
Il s'agit ici de défendre la liberté économique, et ce n'est pas du tout le même concept.
Citation:
Après oui ce n'est qu'un point de vue, ça reste autorisé j'espère ?
C'est quand tu prends les choses sur ce ton que toute envie de débattre avec toi me quitte.
Bien entendu, que c'est "autorisé". Tant que ça reste à l'état de point de vue. Quand c'est assené de façon péremptoire comme si c'était une vérité établie et que ne pas y adhérer, c'est ne pas comprendre, c'est une autre limonade...