Ad Rock a écrit :
guams : ta question n'est pas illégitime mais j'ai l'impression que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Encore une fois je ne nie pas le problème de la répartition des richesses. Mais il y a deux temps dans ce processus de répartition :
1er temps : par le biais de la fiscalité et des prélèvements divers, on concède à l'Etat une manne financière.
2ème temps : l'Etat utilise cette manne financière pour mener des politiques diverses, dont notamment une politique de répartition par le biais d'allocations sociales par exemple.
Sur ce forum tout le monde semble focalisé sur ce premier temps. Seule une plus forte imposition (demain 75%, après-demain 85 et ensuite...) permettrait une répartition plus juste...
On ne raisonne effectivement pas au même plan. Pour moi, le premier temps c'est la distribution des richesses, à la base, qui devient de plus en plus inéquitable. Faut il essayer de rétablir un certain équilibre ou doit on laisser les vampires augmenter leur prédation, surtout quand, de l'autre coté de l’échelle, on privilégie le temps partiel et la précarité?
Citation:
Moi je pose la question de savoir si, au contraire, le problème ne se pose pas dans le second temps ? Est-ce que la manne financière dont dispose déjà aujourd'hui nos Etats respectifs, plus de 50% de la richesse créée je le rappelle, est réellement insuffisante pour assurer à l'ensemble de la population un niveau de vie décent, une éducation de qualité, un accès au logement, etc. ?
Quand on voit l'état de l’hôpital public, de la secu, de l’éducation et du parc de logements sociaux, je n'en ai pas l'impression...
Ceci dit, je suis d'accord qu'il faudrait probablement améliorer la gestion de l'argent public, en supprimant les usines à gaz.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que la majeure partie des 50% de la richesse "confisquée" par l’état est réintroduit dans l’économie.
Après, de mon point de vue, la question est plutôt de savoir si quelqu'un qui est imposé à 75% au delà du million d'euro a assez d'argent pour vivre sa vie (de riche) ?
Pour conclure, c'est l'existence même de tels salaires qui me pose problème...