kukrapoc a écrit :
Adrock, je sais que tu aimes bien recadrer les gauchistes (et c'est parfois bien mérité) mais j'ai l'impression, au vu de ton job (si je ne me goure pas), que tu te caches ou que tu veut cacher la réalité.
Je conçois qu'on puisse le penser mais je ne fais pas aucune fixation particulière sur les gauchistes (à vrai dire j'ai plus de sympathie pour une certaine gauche que pour une certaine droite), mais l'immense majorité des intervenants de cette section se revendiquant plus ou moins de gauche, il se trouve que je suis plus souvent amené à leur répondre.
Quant au fait que mon métier me pousserait à cacher une réalité, je ne vois pas bien en quoi. Je reconnais bien volontiers un problème au niveau de la répartition des richesses.
Mais, au-delà de ces considérations, je ne peux m'empêcher de poser la question de savoir s'il est aussi sain et normal (comme d'aucuns semblent le penser) de permettre à un Etat de confisquer 75% de la richesse créée ? C'est une question presque plus philosophique qu'économique. N'est-ce pas donner trop de pouvoir à la force publique ?
Je rappelle tout de même que la crise dans laquelle est plongée l'Europe aujourd'hui est quand même aussi, au moins partiellement, une crise provoquée par une gestion hasardeuse qui est le chef des politiques. La Grèce est l'exemple paroxystique de ce mal. Et ce n'est que le premier des domino. La gestion des finances publiques est loin de se faire en bon père de famille, et ceci depuis des décennies.
Ca c'est pour ici et maintenant. Mais si on jette un oeil à d'autres parties du monde ou à l'Histoire, on constatera que l'Etat ne se montre jamais aussi vertueux que la conception qu'on peut en avoir et que plus puissant il est, plus le risque de dérive liberticide est élevé.