Le plus drôle ou le plus terrifiant, si on essaye de faire un parallèle entre l'électorat plutôt populaire du FN et la réalité des cadres et des instances dirigeantes de ce parti, c'est que le grand écart est douloureux.
Pas beaucoup d'ouvriers, d'employés, de petits artisans, agriculteurs ou même de gens des classes moyennes sont dans les hautes sphères de ce parti.
Les nostalgiques de l'OAS ou de l'Action Française qui sont a l'origine du parti sont trop vieux maintenant, mais leurs enfants et leurs petits enfants ont pris le relais (par exemple, la petite Maréchal et sa grande compétence politique est lolesque). C'est pas très différent au PS et l'UMP, mais c'est particulièrement flagrant au FN, ce parti est aux mains de gros notables, d'industriels (qui justement délocalisent) d'avocats etc... Quand Marine Le Pen (fille de multi-millionnaire qui a passé toute son enfance, sa vie scolaire et professionnelle dans les quartiers les plus huppés de Paris) fustige les bobos et se dit proche du "peuple" qui souffre et de la ruralité oubliée, c'est a mourir de rire.
Les chimères mensongères du populisme ont hélas encore de très beaux jours devant elles. Il suffit de lire le programme de FN, de décortiquer un peu les discours haineux de la dauphine et de voir qui est réellement aux commandes de ce parti, pour se rendre compte que l'électorat populaire du FN se fait sur le fond, totalement arnaquer.
Azazello a écrit :
Heureusement que le FN existe, les gens s'ennuieraient sinon, un parti qui va peut-être remporter 0,17% des sièges fait plus parler que tous les autres réunis.
Pourtant, c'est un parti que ne devrait plus trop te plaire... Depuis sont incroyable revirement anti-libéral (alors qu'il en était le chantre il n'y a pas si longtemps) difficile de trouver plus "étatiste/planche a billet" actuellement en France
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021