BiZ a écrit :
chix4free a écrit :
A ce titre, le problème de l'encadrement (et de la limitation) des libertés publiques est passionnant, juridiquement et philosophiquement parlant... mais se placer au-dessus de la mêlée et le dire trop fort (je le sais, on me l'a reproché explcitement à différentes reprises par ici) est mal vu... donc autant fermer sa gueule, surtout quand on est un méchant fiscaliste, "vendeur d'armes", ou que sais-je encore.
Eh oh, caliméro, ça va là
Il ne m'a pas semblé reprocher une seule fois à Ad Rock son métier sur ce topic, en tous cas pas sur ce sujet de l'avortement, ça n'a aucun sens. Et ad rock ne se place pas au dessus de la mêlée, il fonce dedans en me filant deux ou trois coups au passage. Alors je lui réponds dans le même état d'esprit, c'est la vie.
Je te rappelle qu'au début de cette petite digression,
il y a une affirmation COMPLETEMENT gratuite de bisrice: l'entourage pousserait les jeunes femmes à avorter. Il n'a JAMAIS étayé son affirmation. Il a TOUJOURS contourné toutes les questions précises posées par Fozzie, précisément pour ne pas ramener directement, encore une fois, son avis à la question religieuse.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit:
il essaie de trouver toutes les raisons possibles pour objectiver son avis de catholique pratiquant, ça passe mieux, et il est bien en peine de le faire (soit dit en passant, il a bien le droit d'avoir cet avis là, là n'est pas la question!!!). Je n'ai de leçons de recevoir de personne en matière de tolérance, nombre de mes amis proches sont catholiques pratiquants et sont contre l'avortement, mais ils n'avancent pas masqués en inventant des données cliniques qui n'existent pas: ils assument l'origine religieuse de leur position.
Ce qui me court sur le haricot, c'est que ce gars là est sournois et avance masqué: il en est (et ça ne choque apparemment que 2 ou 3 personnes ici) à
inventer des données soit disant vérifiables pour objectiver son point de vue de catholique! C'est grave! C'est en ça qu'il est prosélyte!
Alors excusez mon intolérance, mais en plus de ça un message sur deux qu'il nous pond contient des références à la bible comme s'il n'y avait pas meilleur étalon de ce que devrait être la vie en société, et ça me pose problème.
En plus de ça, il est malhonnête, Fozzie l'a pris la main dans le pot de confiture, et il réussit quand même à s'en sortir avec l'appui des défenseurs de la "liberté d'expression". Bravo les gars!
Désolé si je vous ai choqué, mais j'assume plutôt deux fois qu'une ma position sur bisrice.
Et mon avis ne ressemble que très peu à l'opinion que me prête ad rock sur la question de l'avortement et celle de la liberté d'expression.
Alors tu as raison, c'est un sujet passionnant, mais je doute que le lieu pour en discuter (en me faisant passer au passage pour un dictateur en puissance, appréciez la nuance) soit un débat sur l'honnêteté de bisrice et sa propension à tout ramener à sa religion, parfois sans l'assumer.
N'inverse pas les rôles ; ce n'est pas moi qui ai évoqué des statistiques ; on attend toujours celles de Fozzie.
Sinon, merci de me donner l'occasion de préciser ma pensée :
- je maintiens qu'il existe (pas dans tous les cas comme je l'ai
déjà écrit ; il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) des situations où la pression de l'entourage, d'une part, et de la société, d'autre part, est forte pour pousser la femme à avorter, alors qu'elle ne l'aurait pas forcément souhaité au départ ; ne pas oublier non plus les cas où la femme est lâchement abandonnée par le géniteur ; respect aux femmes qui décident néanmoins de garder l'enfant dans ce contexte épouvantable ;
- il y a bien sûr des cas extrêmes (viol, inceste, etc.) qui sont d'une autre nature, et pour lesquels ma position est différente ;
- mais il existe aussi de nombreux avortements sociaux-économiques, et parmi ceux-ci un certain nombre, notamment dans les CSP supérieures, qui sont des avortements de confort, de convenance ;
- c'est pourquoi je suis globalement contre l'avortement, même si je ne demande pas l'abrogation de la loi Veil comme je l'ai
déjà écrit (il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) ;
- en résumé, je me contente de protéger la liberté de la femme, et la vie de l'embryon et du fœtus qui ne doit pas être bradée.
Sinon la religion, j'assume pas trop, tu as raison, et pour cause, puisque je n'y adhère pas ; Jésus-Christ et le christianisme, j'adhère, mais je ne prétends pas du tout être à la hauteur (et le forum me conforte pleinement
en ce sens).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).