kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
L'
erreur, c'est, encore et toujours, de prétendre imposer à autrui ses convictions et modes de vie et, paroxysme de l'arrogance, de
considérer que le corps de l'autre ne lui appartient pas. Ça, c'est intolérable.
Tu connais ma position là dessus, je suis pour le droit à l'IVG (et son remboursement par la sécu)....
En revanche, le droit de disposer de son corps dont tu parles, à raison, n'est pas non plus absolu. D'ailleurs, sauf erreur de ma part la loi, en dehors des cas d'avortements thérapeutiques (IMG), fixe une limite de 14 semaines.
Cela simplement parce que la loi considère qu'au delà, le foetus n'est plus considéré seulement comme une partie du corps de sa mère, mais est suffisamment formé pour être considéré comme un être vivant, ce qui lui confère aussi a des "droits", dont celui de vivre.
Refuser cette idée me parait tout autant le comble de l'arrogance...
Bien sûr, il y a une limite, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose - mais cette limite est elle-même mouvante. Tu vois le problème...
Encore une fois, je crois que c'est à la génitrice de décider - et qu'elle sera TRÈS LOIN de toujours opter pour l'avortement.
Mais c'est à elle de décider, parce qu'à aucun stade de la grossesse elle ne devient un incubateur dénué de conscience morale, de conscience d'elle-même, de son organisme et de ses besoins. C'est un être humain à part entière, souverain concernant son être.
Je ne dis pas que l'avortement est une bonne chose en soi (et les opposants feraient mieux de consacrer leur énergie à la mise au point d'une vraie contraception - y compris pour les mecs). Je dis que tant qu'on n'a pas d'autre solution, c'est un mal nécessaire, et que dès lors qu'une femme ressent le besoin d'avorter, elle doit pouvoir le faire.
Et comme toujours, je dis : si les hommes donnaient la vie, l'avortement serait le premier sacrement de TOUTES les religions mondiales.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)