jules_albert a écrit :
on a dit beaucoup de bêtises sur l'"hitléro-wagnérisme". accuser la musique wagnérienne de trouver sa réalisation dans le nazisme relève de la plaisanterie ou de la falsification !
la place de wagner dans l'histoire de l'art est similaire à celle de rimbaud et lautréamont. l'ambigüité de sa position à l'égard de la musique dite romantique provient de ce qu'il a procédé au dépassement du romantisme à l'aide des moyens même qu'il lui a fournis. la musique de wagner a déblayé le chemin menant à celles de debussy, mahler et scriabine. mieux, elle aspire directement à schönberg lequel la mènera à sa conséquence logique : la suspension des fonctions tonales et la libération de la dissonance.
certains on voulu exorciser le spectre du nazisme au travers de wagner, c'est une honte !
ce qui énerve tant chez wagner, c'est sa puissance du négatif, c'est cette puissance qui suscite encore aujourd'hui des protestations. la haine de wagner vis-à-vis de la société bourgeoise est passée dans sa musique, c'est une musique de la destruction : elle révèle le chaos sur lequel s'est érigée la barbarie civilisée et appelle à l'anéantissement d'un monde abhorré.
Joli copier-coller, ça vient de quel bouquin?