Marlboro a écrit :
J'ai mis "contre", pour plusieurs raisons:
-Ces dessins sont de mauvaise qualité: pas drôles et d'une qualité graphique très pauvre. Ils n'ont été publiés que parce qu'ils étaient provocateurs.
-Pour ceux qui n'ont pas compris la signification du dessin, il voulait dire: Islam=terrorisme, ou pouvait du moins très facilement être interprété comme tel. La liberté d'expression est selon les lois françaises très largement attenuée pour les propos racistes, antisémites, homophobes et j'en passe.. Je vois pas au nom de quoi elle devrait accepter un tel amalgame.
-La caricature en question est blessante pour tout le peuple musulman. Je veux bien qu'une caricature puisse blesser une personne publique qui sait à quoi s'en tenir.. mais tout un peuple qui n'a rien demandé, je trouve ça écoeurant.
-Dans la religion musulmane, la représentation de Mahomet est interdite, comme la représentation de Dieu dans la religion catholique: cela doit selon moi être respecté.
-On parle des caricatures du Pape: cela n'a rien à voir, le Pape est un homme comme un autre, et non un prophète ou une divinité. Pour preuve: l'Eglise catholique condamne ces dessins, et la même Eglise catholique n'a jamais condamné les blagues sur le Pape, des Guignols de l'info ou d'autres.
Pour toutes ces raisons, je trouve que ces caricatures sont de mauvais goût et n'ont rien à faire dans un canard modéré et national.
A la limite, admettons, enfin que celui qui n'a jamais vu de caricature de Dieu me jette la première pière mmh, surtout celle par Gotlib en Pervers Pépère, où Dieu sniffait de la coke du haut de son nuage mmh ...pourtant je ne me souviens pas que les catholiques soient allés voir Gotlib pour lui ruiner sa maison voir même tenter de le massacrer...
EDIT : voyez celle-ci, avec la "lumière divine" passant au travers d'un vitrail cassé :
Là à Gaza, des masses de gens qui n'ont visiblement que ça à foutre ( vu que les caricatures ont été publiées il y a 4 mois, mmh je vois mal comment on pourrait les retirer de la vente ou autre chose ) taguent des drapeaux par terre pour les piétiner, brulent des drapeaux, cassent des ambassades, et il y a même un allemand qui s'est fait séquestrer.
Je suis désolé, soit on a affaire à un peuple manipulé qui n'a trouvé que cette raison pour se soulever, soit à une masse d'idiots complétements incontrolables...Enfin , je suis désolé, mais le but d'une caricature c'est de mettre en évidence les extrèmes. On voit qu'ils n'ont jamais lu Charlie Hebdo, Reiser et leurs potes, et qu'ils ne se remettent pas en cause. Le jour où il n'y aura plus de fondamentalisme musulman peut être qu'il n'y aura plus d'amalgame "islam/terrorisme" tout comme le jour où des prètres catholiques cesseront de tripotter les gamins, il n'y aura plus d'amalgame "prètres/pédophiles". C'en est devenu tellement commun que ça s'est ancré dans l'inconscient collectif et heureusement que certains arrivent quand même à faire la part des choses. Maintenant on assiste à quoi ? à un peuple prêt à s'attaquer à toute personne occidentale sur leur territoire ( dixit un interviewé à la télé ) parce qu'on leur a mis dans la tête que ces dessins étaient sérieux, agressifs, etc...désolé mais des gens qui sont prêts à tuer d'autres gens parce qu'un caricaturiste a fait un dessin ( excusez moi, douze dessins )dans un autre pays vous les appelez comment ?