Les caricatures de Mahomet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 04 Fév 2006, 10:08
jsais pas si sa été di , mais un dessinateur qui a fai une BD sur Jesus a été emprisonné 6 mois ferme , il es sorti y'a pas longtemp

Donc dire que Jesus etc .. s'en prend plein la geule dans les média c'est pas trés vrai
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 04 Fév 2006, 10:52
Marlboro a écrit :
[Par ailleurs, le djihad ne concerne qu'une frange des musulmans (les salafistes et les jesaispluslenom,maisceuxquiontprislepouvoirenirakdepuislachutedesaddam si je ne m'abuse, j'ai un peu oublié mes cours de politique internationale de première année, mais je peux t'assurer que le djihad n'est pas généralisé dans l'islam..)

Tu fais la leçon à certains forumeurs, je te conseille de jeter un oeil sur ces liens...
_ "L'extension du domaine jihadiste de la lutte"
http://www.surlering.com/artic(...)/5020
_ que pense Averroès (le philosophe préféré des musulmans modérés et progressistes) du djihad?
http://www.desinfos.com/articl(...)=4210

Pour en revenir aux musulmans modérés (est-ce autre chose qu'un oxymore autorisé par la force/l'inertie de nos démocraties?) où sont les manifestations de soutien à la liberté d'expression? Où sont les témoignages de soutien à la laïcité et à l'état de droit pendant les nombreuses "affaires" concernant les soi-disant excès des fondamentalistes, qui eux au moins sont cohérents (l'affaire du voile à l'école, la fatwa contre Salman Rushdie, le 11 septembre 2001 à New-York, le 11 mars 2004 à Madrid...)
The Glow Inc.
Marlboro a écrit :
J'ai mis "contre", pour plusieurs raisons:
-Ces dessins sont de mauvaise qualité: pas drôles et d'une qualité graphique très pauvre. Ils n'ont été publiés que parce qu'ils étaient provocateurs.
-Pour ceux qui n'ont pas compris la signification du dessin, il voulait dire: Islam=terrorisme, ou pouvait du moins très facilement être interprété comme tel. La liberté d'expression est selon les lois françaises très largement attenuée pour les propos racistes, antisémites, homophobes et j'en passe.. Je vois pas au nom de quoi elle devrait accepter un tel amalgame.
-La caricature en question est blessante pour tout le peuple musulman. Je veux bien qu'une caricature puisse blesser une personne publique qui sait à quoi s'en tenir.. mais tout un peuple qui n'a rien demandé, je trouve ça écoeurant.
-Dans la religion musulmane, la représentation de Mahomet est interdite, comme la représentation de Dieu dans la religion catholique: cela doit selon moi être respecté.
-On parle des caricatures du Pape: cela n'a rien à voir, le Pape est un homme comme un autre, et non un prophète ou une divinité. Pour preuve: l'Eglise catholique condamne ces dessins, et la même Eglise catholique n'a jamais condamné les blagues sur le Pape, des Guignols de l'info ou d'autres.
Pour toutes ces raisons, je trouve que ces caricatures sont de mauvais goût et n'ont rien à faire dans un canard modéré et national.

A la limite, admettons, enfin que celui qui n'a jamais vu de caricature de Dieu me jette la première pière mmh, surtout celle par Gotlib en Pervers Pépère, où Dieu sniffait de la coke du haut de son nuage mmh ...pourtant je ne me souviens pas que les catholiques soient allés voir Gotlib pour lui ruiner sa maison voir même tenter de le massacrer...

EDIT : voyez celle-ci, avec la "lumière divine" passant au travers d'un vitrail cassé :

Là à Gaza, des masses de gens qui n'ont visiblement que ça à foutre ( vu que les caricatures ont été publiées il y a 4 mois, mmh je vois mal comment on pourrait les retirer de la vente ou autre chose ) taguent des drapeaux par terre pour les piétiner, brulent des drapeaux, cassent des ambassades, et il y a même un allemand qui s'est fait séquestrer.
Je suis désolé, soit on a affaire à un peuple manipulé qui n'a trouvé que cette raison pour se soulever, soit à une masse d'idiots complétements incontrolables...Enfin , je suis désolé, mais le but d'une caricature c'est de mettre en évidence les extrèmes. On voit qu'ils n'ont jamais lu Charlie Hebdo, Reiser et leurs potes, et qu'ils ne se remettent pas en cause. Le jour où il n'y aura plus de fondamentalisme musulman peut être qu'il n'y aura plus d'amalgame "islam/terrorisme" tout comme le jour où des prètres catholiques cesseront de tripotter les gamins, il n'y aura plus d'amalgame "prètres/pédophiles". C'en est devenu tellement commun que ça s'est ancré dans l'inconscient collectif et heureusement que certains arrivent quand même à faire la part des choses. Maintenant on assiste à quoi ? à un peuple prêt à s'attaquer à toute personne occidentale sur leur territoire ( dixit un interviewé à la télé ) parce qu'on leur a mis dans la tête que ces dessins étaient sérieux, agressifs, etc...désolé mais des gens qui sont prêts à tuer d'autres gens parce qu'un caricaturiste a fait un dessin ( excusez moi, douze dessins )dans un autre pays vous les appelez comment ?
Cycofredo
clarissep a écrit :
Que la caricature soit ou non adéquate, ce n'est pas ça le problème, ce qui l'est beaucoup plus, c'est que si on continue ainsi on ne pourra plus du tout donner notre avis sans avoir peur de représailles ou autres... On est dans des pays libres, où on est encore libre de penser, de donner son avis mais si on commence à accepter ce genre de chose, on donne libre cours à tout.

+1.

Je n'aimerais pas vivre dans un pays où tu ne peux pas critiquer la religion ou les institutions sans finir en taule ou avec un poignard dans le dos... Voltaire doit se retourner dans sa tombe.
clarissep
MrBumble a écrit :

A la limite, admettons, enfin que celui qui n'a jamais vu de caricature de Dieu me jette la première pière mmh, surtout celle par Gotlib en Pervers Pépère, où Dieu sniffait de la coke du haut de son nuage mmh ...pourtant je ne me souviens pas que les catholiques soient allés voir Gotlib pour lui ruiner sa maison voir même tenter de le massacrer...
Là à Gaza, des masses de gens qui n'ont visiblement que ça à foutre ( vu que les caricatures ont été publiées il y a 4 mois, mmh je vois mal comment on pourrait les retirer de la vente ou autre chose ) taguent des drapeaux par terre pour les piétiner, brulent des drapeaux, cassent des ambassades, et il y a même un allemand qui s'est fait séquestrer.
Je suis désolé, soit on a affaire à un peuple manipulé qui n'a trouvé que cette raison pour se soulever, soit à une masse d'idiots complétements incontrolables...Enfin , je suis désolé, mais le but d'une caricature c'est de mettre en évidence les extrèmes. On voit qu'ils n'ont jamais lu Charlie Hebdo, Reiser et leurs potes, et qu'ils ne se remettent pas en cause. Le jour où il n'y aura plus de fondamentalisme musulman peut être qu'il n'y aura plus d'amalgame "islam/terrorisme" tout comme le jour où des prètres catholiques cesseront de tripotter les gamins, il n'y aura plus d'amalgame "prètres/pédophiles". C'en est devenu tellement commun que ça s'est ancré dans l'inconscient collectif et heureusement que certains arrivent quand même à faire la part des choses. Maintenant on assiste à quoi ? à un peuple prêt à s'attaquer à toute personne occidentale sur leur territoire ( dixit un interviewé à la télé ) parce qu'on leur a mis dans la tête que ces dessins étaient sérieux, agressifs, etc...désolé mais des gens qui sont prêts à tuer d'autres gens parce qu'un caricaturiste a fait un dessin ( excusez moi, douze dessins )dans un autre pays vous les appelez comment ?

Génial Gotlib, je l'avais oublié celle-là
Bref, revenons au sujet. Là c'est un peu n'importe quoi car alors tu peux tout critiquer le coup du prof avec ses élèves ou alors les beaux-pères... Si tu prends un cas (ou quelques-uns) pour en faire une généralité, là on ne s'arrête plus...et de là a être ancré dans l'inconscient collectif, j'ai des doutes...
Pour la caricature, c'est de la manipulation pure et simple, d'un petit nombre de personne qui se sert de cette histoire pour échauffer les esprits et crééer ce genre de chose. Le tout est pour moi de ne pas céder à ce genre de chose car c'est une atteinte à nos LIBERTES.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 04 Fév 2006, 11:21
clarissep a écrit :
Pour la caricature, c'est de la manipulation pure et simple, d'un petit nombre de personne qui se sert de cette histoire pour échauffer les esprits et crééer ce genre de chose.

La totalité des pays arabo-musulmans "s'exprime", Dalil Boubakeur et tous les délégués religieux plus ou moins modérés des trois monothéismes, tous les hommes politiques s'expriment en insistant sur le nécessaire "respect des croyances" (à l'exception notable de de Villiers et de Sarkozy plus intransigeants avec ces violations de la liberté d'expression) et vous trouvez ça anodin?
Je trouve cette lâcheté inacceptable.
Rajoutez par-dessus les tergiversations avec l'Iran et les magouilles avec le Hamas au pouvoir...
La fièvre verte-brune est bien partie pour s'installer.
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
Pour la caricature, c'est de la manipulation pure et simple, d'un petit nombre de personne qui se sert de cette histoire pour échauffer les esprits et crééer ce genre de chose.

La totalité des pays arabo-musulmans "s'exprime", Dalil Boubakeur et tous les délégués religieux plus ou moins modérés des trois monothéismes, tous les hommes politiques s'expriment en insistant sur le nécessaire "respect des croyances" (à l'exception notable de de Villiers et de Sarkozy plus intransigeants avec ces violations de la liberté d'expression) et vous trouvez ça anodin?
Je trouve cette lâcheté inacceptable.
Rajoutez par-dessus les tergiversations avec l'Iran et les magouilles avec le Hamas au pouvoir...
La fièvre verte-brune est bien partie pour s'installer.

Qui a dit que c'était anodin...ce qui est inacceptable c'est surtout le fait pour moi que l'on se demande si oui ou non on doit faire des excuses, c'est le fait qu'un rédacteur se soit fait virer pour son avis...c'est surtout le fait que l'on accepte ce genre de chose...
Il me semble que La Dernière Tentation du Christ de Scorcese a galéré à cause de la censure de l'église. Ce film a mis du temps à s'imposer, et à mon avis, si l'église avait eu plus de poids, elle aurait purement jeté aux orties ce film.
"Maintenant on assiste à quoi ? à un peuple prêt à s'attaquer à toute personne occidentale sur leur territoire ( dixit un interviewé à la télé ) parce qu'on leur a mis dans la tête que ces dessins étaient sérieux, agressifs, etc...désolé mais des gens qui sont prêts à tuer d'autres gens parce qu'un caricaturiste a fait un dessin ( excusez moi, douze dessins )dans un autre pays vous les appelez comment ?"
Personnellement, j'appelle cela un peuple qui n'a pas accès à l'éducation, un peuple qui n'entend rien du monde extérieur, un peuple qui vit presque en autarcie... tu penses qu'ils vont à l'école comme toi et moi et qu'on leur apprend à déchiffrer des caricatures? L'éducation, ce n'est pas une chose innée... enfin, il me semble! Donc oui, manipuler des foules sans espoir, ce n'est pas difficile.
Il est vrai que les caricatures sont anciennes, et que à tous les coups, ce n'est qu'une manipulation pour mettre le feu au poudre.
Le problème actuel est que nous sommes dans une situation ou chaque "camp" se sent ennemi. Heureusement, il reste des personnes entre ces deux "camps" pour dialoguer. J'espère juste qu'il en restera toujours suffisamment...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Hé mais c'est pas possible ca...evidement qu'a titre perso ca me semble ridicule mais arrtez de reflechir uniquement avec vos propores valeurs et jugeant celle des autres!

Pour qui certains se prennent pour dirre a des millions de personnes qu'elles sont idiotes ou je ne sais quoi!

Evidement que n'etant pas croyant j'ai du mal a imaginer et a comprendre la reaction des musulmans mais en aucun cas on a à venire leur dire que leur culture est ridicule ou qu'il sont idiot...y a un minimum de respect a avoir!

Apres ne metter pas tout dan,s la liberté de la presse!on n'a pas le droit de tenir des propos raciste par exemple on n'a pas le droit d'attenté a la vie privé etc etc...

Bref de plus il y a surement des musulmans sur le forum donc ayez un minimum de respect!

Le prochain qui se permet de dire"les musulmans sont idiot" ou ce genre de chose serra banni definitivement par mes soins.

De toute facon la question meme du topic n'a pas de sens...il n'y a pas a etre pour ou contre!.

Donc si vous voulez essayer de comprendre un peu mieux la religion musulman et savoir pourquoi ca les touche autant avec d'autre argument que"ils sont tous idiots" alors le post peut rester ouvert......sinon je le lockerais tres vite....d'ailleurs là je me retient vraiment.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Fév 2006, 11:42
oliolo a écrit :

Tu fais la leçon à certains forumeurs, je te conseille de jeter un oeil sur ces liens...
_ "L'extension du domaine jihadiste de la lutte"
http://www.surlering.com/artic(...)/5020
_ que pense Averroès (le philosophe préféré des musulmans modérés et progressistes) du djihad?
http://www.desinfos.com/articl(...)=4210

Pour en revenir aux musulmans modérés (est-ce autre chose qu'un oxymore autorisé par la force/l'inertie de nos démocraties?) où sont les manifestations de soutien à la liberté d'expression? Où sont les témoignages de soutien à la laïcité et à l'état de droit pendant les nombreuses "affaires" concernant les soi-disant excès des fondamentalistes, qui eux au moins sont cohérents (l'affaire du voile à l'école, la fatwa contre Salman Rushdie, le 11 septembre 2001 à New-York, le 11 mars 2004 à Madrid...)

Ce qui est bien avec les analyses ultra orientées et sélectives des gens comme toi, c'est qu'elles arrivent à te prouver par a + b que tout le monde peut être mis dans le même sac. Que penser d'un raisonnement quel qu'il soit qui amène à une conclusion pareille?
Par un raisonnement analogue on pourrait prouver que tous les catholiques sont de méchants extrémistes qui veulent noyer des scouts et adhérer à familles de France. C'est bien commode je te l'accorde quand on est pétri de haine, mais heureusement, la réalité est toute autre. Quel genre d'égo faut il avoir pour croire que l'on doit personnellement être témoin de quelque manifestation de soutien que ce soit pour seulement admettre qu'elles existent? Es tu dans le salon de chaque famille musulmane pour oser affirmer que modéré ne se marie pas avec musulman? Le terme modéré est dépendant d'un contexte, lorsqu'on parle de musulman modéré en extrême orient dans un contexte de politique extérieure, c'est évidemment en ayant pris pour référence de comparaison tous les mouvements de tarés qui pullulent dans ces pays là.
La prochaine fois que tu veux montrer que les musulmans ne peuvent pas être modérés, essaie de donner autre chose en guise de preuve que des écrits de Del Valle, transfuge de l'extrême droite, islamophobe et violemment hostile à toute relation diplomatique un minimum profonde avec les pays arabes. Pour le coup tu te discrédites totalement.
C'est comme si je voulais prouver qu'il y a trop d'immigration en France en me basant sur les écrits de Le Pen.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sarssipius
gros bourrin a écrit :
sarssipius a écrit :
De grâce ! a écrit :

Le renvoi du directeur de la rédaction de France soir est complètement inadmissible dans un pays laïque dans lequel les lumières ont 250 ans.

Oui enfin pour le coup ce renvoi ressemble plus à un réglement de compte entre le patron du groupe qui édite france soir et le directeur de la rédac'... Le torchon semblait brûler entre eux depuis un bail... Le plus drôle dans l'affaire c'est que le directeur de redac' était plutôt opposé à la publication des caricatures... Alors que le mec qui a été nommé à sa place était favorable à la publication... Va comprendre Charles!

Rien de tout ca, le patron du groupe qui a renvoyé le directeur de la redac a tout simplement des origines egyptiennes ...

Oui un chrétien d'égypte... Mais ça n'empêche pas qu'il pouvait ne plus s'entendre avec le directeur de redac' qu'il avait lui même placé là??? Ou alors... Les egyptiens renvoient des gens juste pour le fun
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
clarissep
sarssipius a écrit :
gros bourrin a écrit :
sarssipius a écrit :
De grâce ! a écrit :

Le renvoi du directeur de la rédaction de France soir est complètement inadmissible dans un pays laïque dans lequel les lumières ont 250 ans.

Oui enfin pour le coup ce renvoi ressemble plus à un réglement de compte entre le patron du groupe qui édite france soir et le directeur de la rédac'... Le torchon semblait brûler entre eux depuis un bail... Le plus drôle dans l'affaire c'est que le directeur de redac' était plutôt opposé à la publication des caricatures... Alors que le mec qui a été nommé à sa place était favorable à la publication... Va comprendre Charles!

Rien de tout ca, le patron du groupe qui a renvoyé le directeur de la redac a tout simplement des origines egyptiennes ...

Oui un chrétien d'égypte... Mais ça n'empêche pas qu'il pouvait ne plus s'entendre avec le directeur de redac' qu'il avait lui même placé là??? Ou alors... Les egyptiens renvoient des gens juste pour le fun

Là on ne fait que polémiquer et on rentre dans le même jeu que ceux qui critiquent les caricatures.
De deux choses l'une soit le rédacteur a été viré pour une raison justifiée et les médias s'en sont servis pour le faire passer pour ce que cela n'était pas ou alors il a rééllement été viré pour avoir donné son avis sur cette polémique et là c'est anormal.
Mais de là à se servir de l'origine de l'un ou de l'autre pour expliquer ce renvoi, je trouve ça aussi malsain que ce qui est en train de se passer avec cette histoire de caricature.
Là on se met au même niveau qu'eux...
sarssipius
clarissep a écrit :
sarssipius a écrit :
gros bourrin a écrit :
sarssipius a écrit :
De grâce ! a écrit :

Là on ne fait que polémiquer et on rentre dans le même jeu que ceux qui critiquent les caricatures.

Meuuuuh non... Je ne fais que dire que ce renvoi ne relève que d'une affaire de personnes et s'appui sur cette excuse de la publication des caricatures... Enfin... Peut être que je fais le jeu des extrêmes à l'insu de mon plein gré????
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
clarissep
sarssipius a écrit :

Meuuuuh non... Je ne fais que dire que ce renvoi ne relève que d'une affaire de personnes et s'appui sur cette excuse de la publication des caricatures... Enfin... Peut être que je fais le jeu des extrêmes à l'insu de mon plein gré????

Ou c'est peut-être moi qui t'ai mal compris. Je pensais que tu mettais ça sur le compte de ses origines...
Mais on est bien d'accord les médias se sont servis de cette affaire qui n'avait rien à voir pour crier à l'injustice. Excuses-moi
Marlboro
P'tain c'est dingue, en vous lisant j'ai vraiment l'impression que vous ne jugez les dessins dont on parle qu'à la lumière des menaces terroristes, et que vous prenez automatiquement la défense du vilain canard parce que vous sentez votre culture occidentale agressée.
Je suis persuadé que si ces menaces n'avaient pas eu lieu, les avis seraient bien différents... parce que si vous regardez les dessins, ceux ci sont:
1) moralement inadmissibles
2) très mauvais du point de vue purement graphique..
Quand à celui qui a essayé de me remballer avec ses liens d'extrème-droite, je crois qu'il s'est décrédibilisé tout seul, sa remarque ne nécessite pas une réponse plus élaborée.
je brule les poumons des gens et j'aime ça
clarissep
Marlboro a écrit :
P'tain c'est dingue, en vous lisant j'ai vraiment l'impression que vous ne jugez les dessins dont on parle qu'à la lumière des menaces terroristes, et que vous prenez automatiquement la défense du vilain canard parce que vous sentez votre culture occidentale agressée.
Je suis persuadé que si ces menaces n'avaient pas eu lieu, les avis seraient bien différents... parce que si vous regardez les dessins, ceux ci sont:
1) moralement inadmissibles
2) très mauvais du point de vue purement graphique..
Quand à celui qui a essayé de me remballer avec ses liens d'extrème-droite, je crois qu'il s'est décrédibilisé tout seul, sa remarque ne nécessite pas une réponse plus élaborée.

Je comprends ce que tu veux dire mais le but d'une caricature quel quel soit est de pousser à l'extrême certains traits et d'essayer d'être ironique, ce qu'ici je te concède est complétement raté mais de là à parler de moralement inadmissible, tu pousses un peu car alors on doit l'interdire ou interdire aussi les humoristes car ce qu'ils racontent nous touche tous un jour ou l'autre (vu qu'ils se moquent de certains sujets). Il faut savoir aussi rire de certains choses mais je suis bien d'accord pas de tout. Mais là faut pas pousser non plus.
Pour ce qui est du graphisme, moi personnellement j'aurais fait certainement pire (pas douée en dessin) mais là tu donnes ton avis et comme c'est un dessin, chacun ses gouts et on n'a pas à juger les oeuvres (ou les dessins ici) des autres, juste un avis.
J'espère que je t'ai répondu et là je ne te donne que mon avis.

En ce moment sur backstage...