Les caricatures de Mahomet

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
De grâce ! a écrit :
note que dans ce cas on peut leur trouver une excuse... ils croyaient peut être avoir autre chose sur leurs pancartes (genre comme sur l'avatar d'oliolo...)

Quoi quoi quoi il n'y a pas écrit que Dieu est grand et que je ne suis qu'un mécréant sur ma pancarte?

Blague à part, je vous conseille de méditer sur la fulgurance allenienne dans ma signature...
De grâce !
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
note que dans ce cas on peut leur trouver une excuse... ils croyaient peut être avoir autre chose sur leurs pancartes (genre comme sur l'avatar d'oliolo...)

Quoi quoi quoi il n'y a pas écrit que Dieu est grand et que je ne suis qu'un mécréant sur ma pancarte?

:C1:

Citation:
Polémique sur les caricatures de Mahomet : flambée de violences en Syrie et au Liban
LEMONDE.FR | 05.02.06 | 12h52 • Mis à jour le 05.02.06 | 13h04

près la Syrie, c'est le Liban qui a été, dimanche 5 février, le théâtre des manifestations de protestation les plus violentes contre la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne. A Beyrouth, plusieurs milliers de manifestants (plus de 15 000 selon une estimation) ont convergé, à l'appel d'un groupe baptisé "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet", vers dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, où se trouve la représentation du Danemark. Celle-ci a été incendiée, malgré l'intervention de la police, qui a essayé de repousser les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des lances à eau. Vingt-huit personnes ont été blessées au cours de ces affrontements. Dans le quartier, de nombreuses façades et vitrines ont été lapidées.
Le ministère danois des affaires étrangères a appelé dimanche ses ressortissants à quitter le Liban, et tente de mettre en place "des possibilités de voyages". "La situation au Liban s'est développée de manière très négative au cours de la journée de dimanche (...) La situation à Beyrouth n'est pas sous contrôle", estime le ministère.

"TOTALEMENT INACCEPTABLE"

Ces événements font suite aux flambées de violences qui ont touché, samedi, Damas. Dans la capitale syrienne, les mêmes débordements se sont produits : la manifestation de protestation contre la publication des dessins représentant le prophète a dégénéré en flambées de violences. Des manifestants ont réussi à s'introduire dans les bureaux des ambassades danoise et suédoise, qu'ils ont saccagés.

"La Syrie a manqué à son devoir, il est totalement inacceptable que l'ambassade n'ait pas été protégée par les Syriens", indique dans un communiqué le ministre des affaires étrangères danois. La veille, le chef de la diplomatie norvégienne avait contacté son homologue syrien, pour condamner ces événements et rappeler les autorités syriennes à leurs responsabilités. Oslo et Copenhague ont par ailleurs appelé leurs ressortissants en Syrie à quitter le pays.

"Contrairement aux Danois et aux Norvégiens qui ont pris des mesures radicales, nous n'avons pris aucune mesure particulière", a de son côté indiqué le ministère français des affaires étrangères. "Les consignes de prudence sont permanentes mais elles ont été particulièrement rappelées hier à Damas", a toutefois indiqué un porte-parole du Quai d'Orsay.

"RÉALISER DES GAINS POLITIQUES"

Les condamnations contre ces flambées de violences ont été nombreuses : la Maison Blanche a condamné samedi "dans les termes les plus forts" les attaques contre les ambassades du Danemark et de la Norvège."De tels actes ne sauraient être légitimés et sont tout à fait inacceptables", a indiqué la présidence de l'Union européenne en la personne de la ministre autrichienne des affaires étrangères Ursula Plassnik, dans un communiqué, tard samedi soir.
Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Badreddine Hassoun, plus haut dignitaire musulman du pays, a lui aussi "regretté" que des manifestants syriens aient incendié les bâtiments des ambassades du Danemark et de la Norvège à Damas. Il a accusé "des éléments ne croyant pas au dialogue" d'être derrière les saccages des bureaux des ambassades à Damas.

Un journal émirati aussi qualifié d'"inacceptables" ces événements. "Le comportement irresponsable du rédacteur en chef d'un journal ne peut justifier l'incendie de l'ambassade de son pays. (...) Dans le contexte de tension redoutable qui prévaut dans le monde, il est inacceptable que certains régimes cherchent à exploiter les sentiments (de la foule) pour réaliser des gains politiques", peut-on lire dans le quotidien Al-Ittihad.

ben voilà, les musulmans modérés entrent en lice...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 14:19
ça fait peur si les americains mettent les pieds dans le plat....
vu que quand il font de la purée Muslim onest sur que tout le monde en reprend...
RUCK FULES
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 14:22
NolaBlues a écrit :

Car quand on voit la pancarte rocco siffredi ça prouve bien que l'on peut y mettre ce qu'on veut sur ces pancartes.

et en fait les manifs sont fausses aussi, tournées en studio...rien n'est vrai..
oliolo
  • oliolo
GoHRD a écrit :
NolaBlues a écrit :

Car quand on voit la pancarte rocco siffredi ça prouve bien que l'on peut y mettre ce qu'on veut sur ces pancartes.

et en fait les manifs sont fausses aussi, tournées en studio...rien n'est vrai..

Le type qui les a écrites a quand même le sens de la formule! Je ne me lasse pas de celle-là, un petit coup de révisionnisme ça ne mange pas de pain!
NolaBlues
GoHRD a écrit :
NolaBlues a écrit :

moi je dis juste que la manipulation de l'image n'a plus de limite aujourd'hui.

Quand à toi, vu les sites ou tu vas chercher tes infos je me demande si discuter avec toi est d'un interet quelconque.
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 14:42
NolaBlues a écrit :

Quand à toi, vu les sites ou tu vas chercher tes infos je me demande si discuter avec toi est d'un interet quelconque.

oui tout est manipulé et en fait les caricatures ont été faites par les islamistes.....
NolaBlues
GoHRD a écrit :
NolaBlues a écrit :

oui tout est manipulé et en fait les caricatures ont été faites par les islamistes.....

moi je ne fais que poser des questions! Toi tu en dire les conclusions qui t'arranges
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 14:52
NolaBlues a écrit :
moi je ne fais que poser des questions! Toi tu en dire les conclusions qui t'arranges

ben va leur poser a EUX les questions....pourquoi sont ils aussi cons et bornés.....pourquoi NOUS sommes moins bien qu'EUX...
j'en tire les conclusion qui m'arrange....oui et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...ma belle soeur vit a Marakech.....et si il se passe quelque chose on a qu'a s'en prendre a nous meme vu qu'en suivant ton raisonnement tout est bidonné
oliolo
  • oliolo
oliolo a écrit :
Je voudrais profiter de ce topic pour présenter une théorie sur le fondamentalisme.

Dans les traditions les plus diverses on peut trouver des mouvements dont le point commun est la légitimation de la violence au service d'une restauration des valeurs religieuses perverties par l'évolution historique.

On peut expliquer ceci de deux manières:
_ cela a tout à voir avec la religion (le fondamentalisme comme forme excessive d'adhésion, comme investissement plus profond dans des concepts surnaturels). C'est une thèse souvent présentée du côté des "Occidentaux".
_ cela n'a rien à voir avec la religion (le fondamentalisme serait une tentative rusée et audacieuse de petits groupes pour prendre le contrôle politique). Des intellectuels musulmans peuvent ainsi nous dire que les mouvements fondamentalistes sont une caricature d'un Islam plus noble et généreux.

Je pense que ces deux théories sont erronées.

Le fondamentalisme est un phénomène moderne, c'est une réaction à la modernité. La formation d'un groupe religieux obéit à un processus de pensée coalitionnelle et se heurte à un monde dans lequel se présentent d'autres choix, d'autres façons de vivre, de croire ou de ne pas croire.
Dans le monde moderne ce qui importe c'est la loi, les non-croyants ou les fidèles de n'importe qu'elle religion conservent une position normale tant qu'ils respectent cette loi.
La défection à un groupe religieux ouautres ne coûte rien et est statistiquement très probable.
La violence fondamentaliste semble une tentative de décourager les déserteurs potentiels de son propre groupe.
_ les groupes fondamentalistes s'efforcent de contrôler la conduite publique de leurs membres, même si la religion est essentiellement centrée sur la foi
_ les groupes fondamentalistes utilisent des châtiments publics et spectaculaires qui prennent du sens quand on les comprend comme des messages adressés aux futurs déserteurs
_ la violence fondamentaliste s'exerce majoritairement non pas vers le monde extérieur mais vers les membres de sa propre communauté

Le fait que le prix à payer pour quitter ces coalitions devienne si élevé ne peut que signifier qu'une chose; ces groupes sentent que la défection devient de plus en plus probable.
Ce qui, malheureusement n'empêchent pas la domination politique passagère de ces groupes...

(Merci à Pascal Boyer...)

Vous me le dites si je vous ennuie
clarissep
oliolo a écrit :
oliolo a écrit :
Je voudrais profiter de ce topic pour présenter une théorie sur le fondamentalisme.

Dans les traditions les plus diverses on peut trouver des mouvements dont le point commun est la légitimation de la violence au service d'une restauration des valeurs religieuses perverties par l'évolution historique.

On peut expliquer ceci de deux manières:
_ cela a tout à voir avec la religion (le fondamentalisme comme forme excessive d'adhésion, comme investissement plus profond dans des concepts surnaturels). C'est une thèse souvent présentée du côté des "Occidentaux".
_ cela n'a rien à voir avec la religion (le fondamentalisme serait une tentative rusée et audacieuse de petits groupes pour prendre le contrôle politique). Des intellectuels musulmans peuvent ainsi nous dire que les mouvements fondamentalistes sont une caricature d'un Islam plus noble et généreux.

Je pense que ces deux théories sont erronées.

Le fondamentalisme est un phénomène moderne, c'est une réaction à la modernité. La formation d'un groupe religieux obéit à un processus de pensée coalitionnelle et se heurte à un monde dans lequel se présentent d'autres choix, d'autres façons de vivre, de croire ou de ne pas croire.
Dans le monde moderne ce qui importe c'est la loi, les non-croyants ou les fidèles de n'importe qu'elle religion conservent une position normale tant qu'ils respectent cette loi.
La défection à un groupe religieux ouautres ne coûte rien et est statistiquement très probable.
La violence fondamentaliste semble une tentative de décourager les déserteurs potentiels de son propre groupe.
_ les groupes fondamentalistes s'efforcent de contrôler la conduite publique de leurs membres, même si la religion est essentiellement centrée sur la foi
_ les groupes fondamentalistes utilisent des châtiments publics et spectaculaires qui prennent du sens quand on les comprend comme des messages adressés aux futurs déserteurs
_ la violence fondamentaliste s'exerce majoritairement non pas vers le monde extérieur mais vers les membres de sa propre communauté

Le fait que le prix à payer pour quitter ces coalitions devienne si élevé ne peut que signifier qu'une chose; ces groupes sentent que la défection devient de plus en plus probable.
Ce qui, malheureusement n'empêchent pas la domination politique passagère de ces groupes...

(Merci à Pascal Boyer...)

Bah maintenant que tu le dis ...
J'avais bien essayer de donner mon avis mais biensûr ce n'était que le mien et probablement pas la réponse que tu attendais alors autant zapper n'est-ce pas.
NolaBlues
GoHRD a écrit :
a EUX

Et c'est qui eux?

D'autre part, je n'ai jamais dis que tout été bidonné. Tu affabules
GoHRD
  • GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 14:59
Citation:

tu m'ennuie je prefere le sang et les pancartes
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
"J'aime mieux l'athée qui blasphème que le sceptique qui ergote !"

Gustave Flaubert (1821-1880) - Bouvard et Pécuchet (1881)

"Je vous en conjure, mes frères, restez fidèles à la Terre et ne croyez point ceux qui parlent d'espoirs supraterrestres. Autrefois le blasphème envers Dieu était le plus grand blasphème. Mais Dieu est mort; et avec lui sont morts les blasphémateurs. Ce qu'il y a de pire maintenant, c'est le blasphème envers la Terre, c'est d'estimer les entrailles de l'"Impénétrable" plus que le sens de la Terre..."

Friedrich Nietzsche (1844-1900) - Ainsi parlait Zarathoustra

"Un de mes plus grands plaisirs est de jurer Dieu quand je bande ; il me semble que mon esprit, alors mille fois plus exalté, abhorre et méprise bien mieux cette dégoûtante chimère."

Marquis de Sade (1740-1814) - La Philosophie dans le boudoir (1795)

perso j'ai ete elever dans ce enre d'esprit et je suis vraiment pas croyant ....mais y a une difference entre critiqueer ,caricturer sa propre culture et la c'est genial...aisni si des musulman commencais eux memem a faire ca je trouvera ca genial et faire ce qui a ete fait(memme si je le repette a titre perso effectivement le premier reflexe a ete de me dire...putain ils sont idiotsles musulmans...mais premiere reaction uniquement).

Bref le debat n'est absolument pas de savoir si les musulmans doive aller vers plus d'autocritique ,de derision ,ce dont je suis parsuader mais bel et bien ,en tout cas sur le forum,de savoir ne pas juger trop vite et juger uniquement par rapport a noyus encore une fois!

A titre perso l'islam me pose un vrai probleme car effectivement j'ai aussi une super sale image de cette religion et je trouve aussi aberant d'appeller a la gueurre etc etc mais bon sang arretez de tout ramenez a vous et a simplifier des problemes complexes a de de la simple betises ordinaires.

Serieusement vous tilter pas quand evidement le premier ado debile venu va oparler de ce probleme...il va dire quoi a votre avis..."ouais tous des con on va les butter"...putain ùmais c'est du memem tabac que "les chomeurs c'es des feignant" , "si on vire les etrangers on aurra d'avantage de travaille etc etc"

Parce que la les gars vous etes en train de proner quoi hein?...si c'est tout des con ben hop une bombe atomique et basta....putain bravo....si vous essayer pas une s de comprendre alors forcement c'est la guerre....si vous voulez permettre a se pays d'assurer leur identité ,de faire en sorte qu'il ne soit pas toujours sur la defensive alors y a peut etre d'autre moyens....la vous etes purement dans la mentalité...je vois un connard dans la rue ,j'essai memem pas de la connaitre je le fout en tole et basta...c'est puissement moyen-ageux ca dit donc!.
vincentvince
Moi, plus j'y pense, plus je me dis (même si je m'insurge contre les réactions disproportionnées ce ces cinglés au Liban), que tout cela est une tempête dans un verre d'eau.

Si demain il prenait à un caricaturiste, quel qu'il soit, de croquer le Christ en brûlant des hérétiques (vu que c'est un des slogans favoris des anti chrétiens), je pense que je me gausserais de ce genre de raisonnement minimaliste et primaire, et que tout cela ne méritérait que l'ignorance.
PISS and LAUGH
clarissep
D'accord avec toi. Et ce serait aussi simple si on vivait dans un monde où tout le monde écoute les autres et où la tolérance serait le mot d'ordre.
Malheureusement tout le monde ne réagit pas de la même manière, il faut vivre avec la culture, les croyances, les non-croyances aussi et tout le reste, alors ce genre de chose arrivera malheureusement encore....
Alors si les autres font preuve d'intolérance, à nous de garder notre calme et de faire preuve de tolérance....Répondre au coup par coup n'a jamais été une solution.

En ce moment sur backstage...