oui, la question n'est pas pertinente, je crois qu'il le sait (dans le débat qui nous anime).
Mais ça passe toujours mieux d'élargir le débat quand on vient de dire quelque chose qui n'est pas politiquement correct...
ok ok
Citation:
Je pense qu'à force de verser de l'huile sur le feu, on finit par se brûler. Il y a deux aspects dans ces caricatures. D'un côté la liberté de la presse, certes; mais aussi une presse qui ne respecte rien. Je ne vois pas l'intérêt des caricatures pour la société. De l'autre côté, un fanatisme religieux; les musulmans ont raison de réagir; on a bafoué leur prophète et cette réaction est logique
ça me dérange de voir un OPJ (?) défendre autre chose que le strict respect de la loi.
Tout est affaire d'appréciation, tu as raison. Ces dessins ne véhiculent pas de message intéressant.
MAIS ne constituent-ils pas une simple piqûre de rappel pour la liberté de la presse?
On peut voter dans un pays où on sait que le résultat des votes est truqué, juste pour montrer qu'on a le droit de voter.
Ici, c'est pareil. On fait des caricatures provoquantes pour faire des caricatures provoquantes, et rappeler que la liberté de la presse existe.
le beau n'est pas forcément "la saillie de l'utile" comme disait un auteur français...
Problème intéressant en droit : est-on en présence d'un abus de droit?
(cf l'affaire Clément Bayard pour les juristes)
=> si oui, on est en abus de droit dès qu'on caricature quelqu'un...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.