Les caricatures de Mahomet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
Doc Loco a écrit :
Une chose en commun à toutes les religions (en tout cas leurs versants intégristes): le manque total et définitif de sens de l'humour et de l'auto-dérision.

Ca me rappelle l'excellent film "Le nom de la rose" sur les tabous des religions.

Je pense que la colère de la rue est instrumentalisée par les régimes en place. Tant que le peuple focalise et s'excite sur Israel et sur l'occident païen, il ne réfléchit pas à la la corruption et tous les problèmes en vigueur dans son propre pays...

Moins les masses sont éduquées, plus elles sont faciles à manipuler et fédérer avec des discours nationalistes/religieux.
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 04 Fév 2006, 03:08
Mais lisez ce que j'ai écris, vous repetez des fraguements morcelés d'une analyse beaucoup plus globale .
Et c'est le nouveau directeur qui avait des origines egyptiennes, faut trier l'info un peu.
Enfin bon voila ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Marlboro
J'ai mis "contre", pour plusieurs raisons:
-Ces dessins sont de mauvaise qualité: pas drôles et d'une qualité graphique très pauvre. Ils n'ont été publiés que parce qu'ils étaient provocateurs.
-Pour ceux qui n'ont pas compris la signification du dessin, il voulait dire: Islam=terrorisme, ou pouvait du moins très facilement être interprété comme tel. La liberté d'expression est selon les lois françaises très largement attenuée pour les propos racistes, antisémites, homophobes et j'en passe.. Je vois pas au nom de quoi elle devrait accepter un tel amalgame.
-La caricature en question est blessante pour tout le peuple musulman. Je veux bien qu'une caricature puisse blesser une personne publique qui sait à quoi s'en tenir.. mais tout un peuple qui n'a rien demandé, je trouve ça écoeurant.
-Dans la religion musulmane, la représentation de Mahomet est interdite, comme la représentation de Dieu dans la religion catholique: cela doit selon moi être respecté.
-On parle des caricatures du Pape: cela n'a rien à voir, le Pape est un homme comme un autre, et non un prophète ou une divinité. Pour preuve: l'Eglise catholique condamne ces dessins, et la même Eglise catholique n'a jamais condamné les blagues sur le Pape, des Guignols de l'info ou d'autres.
Pour toutes ces raisons, je trouve que ces caricatures sont de mauvais goût et n'ont rien à faire dans un canard modéré et national.
je brule les poumons des gens et j'aime ça
traviswalk
Que ce soit de bon ou de mauvais gouts n'est le probleme...

Le probleme c'est qu'avec les médias la moindre histoire prend des proportions démesurés...je trouve ça quand meme dingue que des millions de gens de qui ont de part le monde des préoccupations quotidiennes de survie tout simplement,s'intéressent à des journaux européens et que ça en deviennent leurs préoccupations principales...le pouvoirs des manipulateurs est immense et celui de la communication aussi...enfin bon ne mettons pas tout le monde dans le meme sac on voit ce que nos médias veulent nous faire voir on n'est manipulé nous aussi,on n'a vu récemment en france ce que les médias pouvaient faire pendant les émeutes en banlieue...et cotoyant à mon boulot des collègues et amis musulmans je peux vous assurer que les gens peuvent avoir de l'humour quand ils n'ont pas de pression extérieure...

Je vote pas c'est tellement ridicule qu'on n'aurait jamais du en parler...
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Fév 2006, 08:57
gros bourrin a écrit :
Jimi H a écrit :
gros bourrin a écrit :
Taleur je voyais aux infos un mec qui disait voir son pere mourir que voir le prophete representé . Une greffe de cerveau possible ?

pas tres bien compris t'a du rater un mot...

non non je n'ai rien loupé, ca t'etonne autant que moi

c'est pas plutot "taleur je voyais aux infos un mec qui disait préférer voir son pere mourrir que voir le prophete représenté. etc...."
là ok et là ca me choque quand meme
Marlboro
traviswalk a écrit :
Que ce soit de bon ou de mauvais gouts n'est le probleme...

Le probleme c'est qu'avec les médias la moindre histoire prend des proportions démesurés...je trouve ça quand meme dingue que des millions de gens de qui ont de part le monde des préoccupations quotidiennes de survie tout simplement,s'intéressent à des journaux européens et que ça en deviennent leurs préoccupations principales...le pouvoirs des manipulateurs est immense et celui de la communication aussi...enfin bon ne mettons pas tout le monde dans le meme sac on voit ce que nos médias veulent nous faire voir on n'est manipulé nous aussi,on n'a vu récemment en france ce que les médias pouvaient faire pendant les émeutes en banlieue...et cotoyant à mon boulot des collègues et amis musulmans je peux vous assurer que les gens peuvent avoir de l'humour quand ils n'ont pas de pression extérieure...

Je vote pas c'est tellement ridicule qu'on n'aurait jamais du en parler...
Oui, t'as raison, on devrait parler de rien et se contenter de fermer nos gueules dès que ça touche pas à la faim dans le monde.
Lord Cerise
Marlboro a écrit :
-Pour ceux qui n'ont pas compris la signification du dessin, il voulait dire: Islam=terrorisme, ou pouvait du moins très facilement être interprété comme tel. La liberté d'expression est selon les lois françaises très largement attenuée pour les propos racistes, antisémites, homophobes et j'en passe.. Je vois pas au nom de quoi elle devrait accepter un tel amalgame.

C'est un amalgame qui n'est ni raciste, antisémite, homophobe et j'en passe... de plus ce n'est pas un amalgame mais une exagération de la réalité du djihad.

Marlboro a écrit :

-La caricature en question est blessante pour tout le peuple musulman. Je veux bien qu'une caricature puisse blesser une personne publique qui sait à quoi s'en tenir.. mais tout un peuple qui n'a rien demandé, je trouve ça écoeurant.
-Dans la religion musulmane, la représentation de Mahomet est interdite, comme la représentation de Dieu dans la religion catholique: cela doit selon moi être respecté.
-On parle des caricatures du Pape: cela n'a rien à voir, le Pape est un homme comme un autre, et non un prophète ou une divinité. Pour preuve: l'Eglise catholique condamne ces dessins, et la même Eglise catholique n'a jamais condamné les blagues sur le Pape, des Guignols de l'info ou d'autres.

Dieu et Jésus s'en prennent plein la gueule, l'Eglise ne condamne pas non plus. Cette comparaison ne tient pas debout, je pense.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Marlboro
Lord Cerise a écrit :
Marlboro a écrit :

C'est un amalgame qui n'est ni raciste, antisémite, homophobe et j'en passe... de plus ce n'est pas un amalgame mais une exagération de la réalité du djihad.
C'est un amalgame religieux. Je parlais de l'homophobie, du racisme etc. comme des exemples.
Et mahomet représente quoi ici ? Les extremistes ? C'est loin d'être évident.. depuis quand les intégristes sont ils les seuls à considérer Mahomet comme un prophète ? Tu fous Ben Laden ou Zarkaoui avec une bombe, ok, c'est pas très drôle ni rien mais je vois rien de choquant la dedans. Si tu mets Mahomet, c'est tous les musulmans que tu vises..
Par ailleurs, le djihad ne concerne qu'une frange des musulmans (les salafistes et les jesaispluslenom,maisceuxquiontprislepouvoirenirakdepuislachutedesaddam si je ne m'abuse, j'ai un peu oublié mes cours de politique internationale de première année, mais je peux t'assurer que le djihad n'est pas généralisé dans l'islam..)
Marlboro
Lord Cerise a écrit :

Marlboro a écrit :

Dieu et Jésus s'en prennent plein la gueule, l'Eglise ne condamne pas non plus. Cette comparaison ne tient pas debout, je pense.
Tous les détournements, ou presque, de l'image de Jésus ont été attaqués en justice par l'Eglise catholique.
Lord Cerise
Marlboro a écrit :
Je peux t'assurer que le djihad n'est pas généralisé dans l'islam...

Moi aussi, c'est bien ce que je dis en parlant d'exagération... il y a beaucoup de différents niveaux de pratique dans l'Islam. N'empêche qu'il y en a qui sont bien bourrins.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Marlboro
Lord Cerise a écrit :
Marlboro a écrit :
Je peux t'assurer que le djihad n'est pas généralisé dans l'islam...

Moi aussi, c'est bien ce que je dis en parlant d'exagération... il y a beaucoup de différents niveaux de pratique dans l'Islam. N'empêche qu'il y en a qui sont bien bourrins.
Mouais, une telle exagération confine vachement à l'amalgame quand même selon moi...
Sinon c'est évident qu'yen a qui sont bien bourrins, je vais pas te contredire là dessus
clarissep
Marlboro a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Marlboro a écrit :

Tous les détournements, ou presque, de l'image de Jésus ont été attaqués en justice par l'Eglise catholique.

Là on compare 2 choses différentes, c'est beaucoup plus grave qu'un bête procès. Il y a eut des menaces et le problème ici si on se laisse faire, c'est que c'est la porte ouverte à tout. C'est ni plus ni moins que du chantage, soit il y a des excuses publiques soit il y a des représailles.
Ca c'est déjà une chose et l'autre chose est que l'on remet en cause la liberté de la presse. Que la caricature soit ou non adéquate, ce n'est pas ça le problème, ce qui l'est beaucoup plus, c'est que si on continue ainsi on ne pourra plus du tout donner notre avis sans avoir peur de représailles ou autres... On est dans des pays libres, où on est encore libre de penser, de donner son avis mais si on commence à accepter ce genre de chose, on donne libre cours à tout. Après la caricature, ce sera un article ou un reportage qui sera mis en cause et sera l'escalade.
Ce que je trouve très déplorable aussi, c'est le renvoi du rédacteur en chef car au moins il a donné son avis.
NolaBlues
clarissep a écrit :
Marlboro a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Marlboro a écrit :

Là on compare 2 choses différentes, c'est beaucoup plus grave qu'un bête procès. Il y a eut des menaces et le problème ici si on se laisse faire, c'est que c'est la porte ouverte à tout. C'est ni plus ni moins que du chantage, soit il y a des excuses publiques soit il y a des représailles.
Ca c'est déjà une chose et l'autre chose est que l'on remet en cause la liberté de la presse. Que la caricature soit ou non adéquate, ce n'est pas ça le problème, ce qui l'est beaucoup plus, c'est que si on continue ainsi on ne pourra plus du tout donner notre avis sans avoir peur de représailles ou autres... On est dans des pays libres, où on est encore libre de penser, de donner son avis mais si on commence à accepter ce genre de chose, on donne libre cours à tout. Après la caricature, ce sera un article ou un reportage qui sera mis en cause et sera l'escalade.
Ce que je trouve très déplorable aussi, c'est le renvoi du rédacteur en chef car au moins il a donné son avis.

mais la encore tu fais des amalgames! Car c'est une frange extremiste du peuple qui appelle à la destruction et au meurtre (comme il y en a eu pour la dernière tentation du christ)

Les musulman de france ils préparent quoi eux? Et bien un procès justement.
Marlboro
clarissep a écrit :
Marlboro a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Marlboro a écrit :

J'ai jamais dit que je cautionnais les menaces: le débat sur lequel je m'engageais concernait uniquement les caricatures en elles-mêmes, et le fait de les avoir publiées. Si tu me poses la question "faut-il sacrifier la liberté d'expression à cause de menaces integristes ?", ma réponse sera celle de tout républicain et de la majorité des citoyens: évidemment, non.
Sur le second point, tu n'es pas sans savoir que le révisionnisme, le racisme, et tout un paquet de concepts saugrenus sont interdits d'expression en France, et qu'au vu de ces interdictions il n'y a aucune raison que ces dessins, qui représentent pour moi -et surement pour beaucoup- une discrimination religieuse ne soient pas également interdit, de même qu'un article qui affirmerait que l'Islam est une religion terroriste.
Si tu veux mon point de vue personnel (sait-on jamais), l'interdiction de ce genre de dessins, tout comme des propos révisionnistes, racistes, homophobes etc. serait/est une idiotie, puisque le résultat est de victimiser les auteurs de ces dessins/propos plus qu'autre chose, et que j'apprécie la liberté d'expression, même quand elle concerne des propos qui sont pour moi honteux.
Maintenant, là je te donnais mon point de vue d'apprenti juriste: si ce dessin n'est pas interdit au vu des lois en vigueur (je sais pas si une loi permet de les interdire, et j'ai la flemme de faire une recherche), c'est qu'il y a de la part du législateur ou de la justice l'aveu d'une hiérarchie des discriminations, selon laquelle la discrimination religieuse serait moins grave qu'une discrimination raciale.. et pour moi, ça, ça serait grave.
clarissep
Marlboro a écrit :

J'ai jamais dit que je cautionnais les menaces: le débat sur lequel je m'engageais concernait uniquement les caricatures en elles-mêmes, et le fait de les avoir publiées. Si tu me poses la question "faut-il sacrifier la liberté d'expression à cause de menaces integristes ?", ma réponse sera celle de tout républicain et de la majorité des citoyens: évidemment, non.
Sur le second point, tu n'es pas sans savoir que le révisionnisme, le racisme, et tout un paquet de concepts saugrenus sont interdits d'expression en France, et qu'au vu de ces interdictions il n'y a aucune raison que ces dessins, qui représentent pour moi -et surement pour beaucoup- une discrimination religieuse ne soient pas également interdit, de même qu'un article qui affirmerait que l'Islam est une religion terroriste.
Si tu veux mon point de vue personnel (sait-on jamais), l'interdiction de ce genre de dessins, tout comme des propos révisionnistes, racistes, homophobes etc. serait/est une idiotie, puisque le résultat est de victimiser les auteurs de ces dessins/propos plus qu'autre chose, et que j'apprécie la liberté d'expression, même quand elle concerne des propos qui sont pour moi honteux.
Maintenant, là je te donnais mon point de vue d'apprenti juriste: si ce dessin n'est pas interdit au vu des lois en vigueur (je sais pas si une loi permet de les interdire, et j'ai la flemme de faire une recherche), c'est qu'il y a de la part du législateur ou de la justice l'aveu d'une hiérarchie des discriminations, selon laquelle la discrimination religieuse serait moins grave qu'une discrimination raciale.. et pour moi, ça, ça serait grave.

Non, je ne pense pas qu'il existe une loi contre ce genre de chose. Enfin si mes souvenirs sont bons... La caricature a normalement un but humoristique (même si je trouve celle là particulièrement raté mais bon là n'est pas la question). Et il y en a sur tout et si on commence à relever chaque dessin et le sujet, on ne s'en sort plus...Je ne te dirai pas que l'on peut rire de tout parce que il y a pour moi des sujets sur lesquels c'est particulièrement de mauvais gout mais si on commence à se mettre plein de restrictions, à ce moment là on limite la liberté de la presse mais aussi pour finir la notre.
De toute manière, ici on s'attaque à une caricature mais tout cela n'est qu'une excuse de plus pour les extrémistes et c'est plutôt ce problème qui selon moi est beaucoup plus grave.
Et oui, ton avis m'intéresse comme celui de tout le monde d'ailleurs, on est d'ailleurs tous là pour le donner.
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 04 Fév 2006, 10:08
jsais pas si sa été di , mais un dessinateur qui a fai une BD sur Jesus a été emprisonné 6 mois ferme , il es sorti y'a pas longtemp

Donc dire que Jesus etc .. s'en prend plein la geule dans les média c'est pas trés vrai

En ce moment sur backstage...