clarissep a écrit :
Marlboro a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Marlboro a écrit :
-La caricature en question est blessante pour tout le peuple musulman. Je veux bien qu'une caricature puisse blesser une personne publique qui sait à quoi s'en tenir.. mais tout un peuple qui n'a rien demandé, je trouve ça écoeurant.
-Dans la religion musulmane, la représentation de Mahomet est interdite, comme la représentation de Dieu dans la religion catholique: cela doit selon moi être respecté.
-On parle des caricatures du Pape: cela n'a rien à voir, le Pape est un homme comme un autre, et non un prophète ou une divinité. Pour preuve: l'Eglise catholique condamne ces dessins, et la même Eglise catholique n'a jamais condamné les blagues sur le Pape, des Guignols de l'info ou d'autres.
Dieu et Jésus s'en prennent plein la gueule, l'Eglise ne condamne pas non plus. Cette comparaison ne tient pas debout, je pense.
Tous les détournements, ou presque, de l'image de Jésus ont été attaqués en justice par l'Eglise catholique.
Là on compare 2 choses différentes, c'est beaucoup plus grave qu'un bête procès. Il y a eut des menaces et le problème ici si on se laisse faire, c'est que c'est la porte ouverte à tout. C'est ni plus ni moins que du chantage, soit il y a des excuses publiques soit il y a des représailles.
Ca c'est déjà une chose et l'autre chose est que l'on remet en cause la liberté de la presse. Que la caricature soit ou non adéquate, ce n'est pas ça le problème, ce qui l'est beaucoup plus, c'est que si on continue ainsi on ne pourra plus du tout donner notre avis sans avoir peur de représailles ou autres... On est dans des pays libres, où on est encore libre de penser, de donner son avis mais si on commence à accepter ce genre de chose, on donne libre cours à tout. Après la caricature, ce sera un article ou un reportage qui sera mis en cause et sera l'escalade.
Ce que je trouve très déplorable aussi, c'est le renvoi du rédacteur en chef car au moins il a donné son avis.
J'ai jamais dit que je cautionnais les menaces: le débat sur lequel je m'engageais concernait uniquement les caricatures en elles-mêmes, et le fait de les avoir publiées. Si tu me poses la question "faut-il sacrifier la liberté d'expression à cause de menaces integristes ?", ma réponse sera celle de tout républicain et de la majorité des citoyens: évidemment, non.
Sur le second point, tu n'es pas sans savoir que le révisionnisme, le racisme, et tout un paquet de concepts saugrenus sont interdits d'expression en France, et qu'
au vu de ces interdictions il n'y a aucune raison que ces dessins, qui représentent pour moi -et surement pour beaucoup- une discrimination religieuse ne soient pas également interdit, de même qu'un article qui affirmerait que l'Islam est une religion terroriste.
Si tu veux mon point de vue personnel (sait-on jamais), l'interdiction de ce genre de dessins, tout comme des propos révisionnistes, racistes, homophobes etc. serait/est une idiotie, puisque le résultat est de victimiser les auteurs de ces dessins/propos plus qu'autre chose, et que j'apprécie la liberté d'expression, même quand elle concerne des propos qui sont pour moi honteux.
Maintenant, là je te donnais mon point de vue d'apprenti juriste: si ce dessin n'est pas interdit au vu des lois en vigueur (je sais pas si une loi permet de les interdire, et j'ai la flemme de faire une recherche), c'est qu'il y a de la part du législateur ou de la justice l'aveu d'une hiérarchie des discriminations, selon laquelle la discrimination religieuse serait moins grave qu'une discrimination raciale.. et pour moi, ça, ça serait grave.
je brule les poumons des gens et j'aime ça