Les caricatures de Mahomet

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
MrBumble a écrit :
darx_seb a écrit :

Pour moi, cet homme incite à la haine raciale, il réalimente une polémique bien sensible en ce moment.

En ce moment ? Tu déconnes ? on n'entend parler que de ça depuis 2001 au moins...D'ailleurs ça devient lassant, j'aimerais bien entendre parler d'autre chose que de musulmans pas contents ( et de Sarkozy ).

EDIT : tiens, par exemple comme je l'ai souligné sur l'autre topic, la Corée du Nord vient de recommencer sa production d'énergie nucléaire, mais en de trop faibles quantités pour que l'on puisse croire qu'il s'agit de nucléaire civil. Les Nations Unies et les Etats Unis la soupçonnent de vouloir recommencer à produire de l'armement nucléaire. La Corée du Sud a vraiment flippé et en a informé les Etats Unis qui ont à leur tour été menacé de, accrochez vous bien, une "guerre nucléaire ouverte" en cas d'une action contre leurs usines. Tout cela s'est passé Samedi dernier et visiblement tout le monde s'en fout, le fait que des croyants ne soient pas contents pour des caricatures c'est visiblement bien plus important.

Ce n'est pas du tout le fait de ne pas être content qui fait réagir, si ce n'était que ça...on s'en foutrait complétement et on n'en parlerai déjà plus, ce sont les conséquences que peuvent avoir qui fait surtout réagir. Quand tu vois que les ambassades font partir leurs ressortissants, qu'on met le feu à certaines institutions, qu'on menace.
C'est ça qui fait réagir, pas les dessins.
De grâce !
foes a écrit :
De grâce ! a écrit :
Les non-musulmans peuvent représenter le prophète comme bon leur semble.

Alors Sarkozy peut parler des gens des cités à barres comme il le sent, il est à Neuilly.

Faire preuve d'esprit comme se doit un caricaturiste, c'est aussi ne pas mettre d'huille sur le feu. Rire oui, faire réfléchir d'accord, foutre la merde... bof.

simple question : pourquoi, si on avait caricaturé le Dalaï Lama, Jésus, sidharta bouddha, vishnou, Raël, Jéhovah, ça n'aurait pas foutu la merde?
Quelqu'un peut me fournir une réponse?

Au passage, certaines caricatures sont "abusées", c'est vrai...

Citation:
Quitte à remettre un peu d'huile sur le feu (virtuel lui), l'Islam a quand même un énorme problème, son absence de clergé et d'orthodoxie.
Dans ce cadre, quelle peut être la légitimité d'un groupe modéré à dire que sa lecture du Coran est plus juste ou plus vraie que celle d'un autre groupe? Ces musulmans modérés que l'on croise tous les jours sont-ils statistiquement représentatifs à l'échelle du monde? Si leur lecture du texte sacré est soi-disant compatible avec les Droits de l'Homme et les lois de notre république est-elle pour autant acceptable aux yeux d'autres autorités religieuses?

Je crois que tu te trompes. Il n'est pas question d'absence de clergé, mais de manque d'unité dans le clergé.
J'en veux pour preuve que parmi les textes de référence de l'islam se trouvent les "hadith", dans lesquels s'expriment la révélation de Dieu. Ces hadith sont souvent "authentifiés" par des soi-disant proches du prophète.
Par conséquent, la légitimité de la parole de Dieu repose sur celle de celui qui la rapporte.

Ce genre d'intermède entre Dieu et les hommes ne se trouve pas dans le protestantisme, bien sûr.
Donc le problème ne vient pas de là.

Le problème vient-il de l'emprise sur toute l'existence pratique (prières quotidiennes, ramadan, pélerinage), du fait que les fondamentalistes ont reçu l'islam pour SEULE éducation dans les medersas?

Le problème vient-il de l'islam? Pourquoi alors les fondamentalistes sont nombreux aux philippines et au moyen orient, et pas du tout en Afrique? Difficile à dire...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
patate_jack
Citation:
Que je sâche ce n'est pas l'apanage de l'islam

à mon sens le problème vient du texte du coran lui même, on nous parle de religion d'amour et de paix, mais est-ce bien vrai?
quand je parle de lobotomisation elle exsiste bel et bien (écoles coraniques) l'occident a aussi sa lobotomisation (télé, pub, dictature du "beau" de la minceur etc etc etc).

les gens parlent trop de choses qu'ils ne connaissent pas, en l'occurence du coran.

on y trouve tout de même ceci:

Citation:
Sourate XLVII, , verset 4 : "quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits"

Citation:
« Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! »

Citation:
Ô vous qui croyez ! Ne vous alliez pas aux juifs et aux chrétiens , ils sont alliés les uns des autres.
Celui qui les prends pour allié sera des leurs.
Dieu ne dirige pas le peuple injuste(Coran 5 :52)

et des tas d'autres trucs archi marrants mais tout de même un poil rétrogrades

The Glow Inc.
@Clarissep

Mais je sais très bien, le fait est qu'il se passe des trucs bien plus grave en ce moment et pour je ne sais quelle raison ( peut être l'approche des élections ) les médias se concentrent sur ça en évitant complétement de parler d'autre chose ! Personellement ça commence à me gaver d'entendre parler que de religion à longueur d'année. Je ne suis pas croyant et pourtant je me sens menacé, coupable de ne pas l'être et j'en ai marre ! Que les médias arrêtent de nous gaver avec ça, je n'ai pas fait ces dessins, et j'imagine que personne en France n'a a se sentir concerné si ce n'est les journalistes qui les ont publiés. Qu'ils arrêtent de saouler avec ces problèmes à la con, qu'ils aillent en justice et qu'on ne les entende plus , MERDE

pfiouu ça va mieux...
clarissep
De grâce ! a écrit :
foes a écrit :
De grâce ! a écrit :

Alors Sarkozy peut parler des gens des cités à barres comme il le sent, il est à Neuilly.

Faire preuve d'esprit comme se doit un caricaturiste, c'est aussi ne pas mettre d'huille sur le feu. Rire oui, faire réfléchir d'accord, foutre la merde... bof.

simple question : pourquoi, si on avait caricaturé le Dalaï Lama, Jésus, sidharta bouddha, vishnou, Raël, Jéhovah, ça n'aurait pas foutu la merde?
Quelqu'un peut me fournir une réponse?

Au passage, certaines caricatures sont "abusées", c'est vrai...

Peut-être parce que les autres religions ont évolué en quelque sorte plus vite, ont déjà fait leur crise d'adolescence en quelque sorte. Question d'évolution ou de culture.
Ce matin, en lisant le Vif, une phrase disait : " Au temps des croisades et de l'inquisition, l'Eglise Catholique a fait ce qu'on reproche aujourd'hui à l'Islam". Tout compte fait, ce n'est peut-être pas faux.
On a tous une culture différente, un mode de vie différent, là est pê le problème. Pour avoir vécu en Afrique 1 an, je peux te dire qu'il y a des choses à ne pas dire là bas aussi (du style le mot M.... que l'on dit quand même assez souvent et bien eux se le représente tout de suite mais cela n'a pas du tout le sens Flute). Disons simplement que l'on ne voit pas tous les choses de la même façon.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Fév 2006, 12:44
De grâce ! a écrit :
foes a écrit :
De grâce ! a écrit :

Quelqu'un peut me fournir une réponse?...

Moi !!!

Ben dans les sociétés où sévissent ces gens, la religion ne touche qu'une poignée de "fervents" et encore moins d'extrémistes, qui ne se sentent pas jugés. Alors ils ne sont pas cons, ils ne vont pas la ramener au risque de se faire taper par des crs. Surtout qu'il ont des intérêts communs avec des gens d'autres confessions, notament économiques qui sont chez nous bien plus importants que n'importe quelle considération spirituelle.

Alors que les musulmans, c'est beaucoup beaucoup de fervents à travers le monde, qui se cherchent une place entre des gens qui ne leur ressemblent pas, et qui en plus se foutent de la gueule de leur seul repère, et d'autres, une poignée qui leur ressemblent, et qui les utilisent en leur parlant avec les mots qu'ils connaissent...[/quote]
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 05 Fév 2006, 12:45
foes a écrit :
Au début du millénaire précedent, je n'aurais pas donné cher de la peau de n'importe quel mec qui aurait fait une caricature du bon Dieu.

oui mais on est au 21eme siecle....alors s'ils veulent se comporter comme au millenaire precedent qu'ils le fassent jusqu'au bout....sans la TV, sans les journaux etc.....comme ça ils n'auront plus l'occasion de voir ces caricatures...
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Fév 2006, 12:50
patate_jack a écrit :
quand je parle de lobotomisation elle exsiste bel et bien (écoles coraniques) l'occident a aussi sa lobotomisation (télé, pub, dictature du "beau" de la minceur etc etc etc).

Les écoles coraniques sont une bonne chose.
Elles permettent justement d'éviter les interprètations extrêmes du Coran.
Bozzoh
  • Bozzoh
  • Special Cool utilisateur
Châtiments, punitions, fouet sont des termes récurrents dans le Coran, bien + que amour, compassion etc, on peut quand même se poser des questions.
Quoi qu'il en soit, l'image générale qu'on perçoit de cette religion ici en occident est elle si erronnée de sa nature réelle?, peut-être, mais dans ce cas les musulmans font tout pour maintenir cette fausse image....

clarissep
MrBumble a écrit :
@Clarissep

Mais je sais très bien, le fait est qu'il se passe des trucs bien plus grave en ce moment et pour je ne sais quelle raison ( peut être l'approche des élections ) les médias se concentrent sur ça en évitant complétement de parler d'autre chose ! Personellement ça commence à me gaver d'entendre parler que de religion à longueur d'année. Je ne suis pas croyant et pourtant je me sens menacé, coupable de ne pas l'être et j'en ai marre ! Que les médias arrêtent de nous gaver avec ça, je n'ai pas fait ces dessins, et j'imagine que personne en France n'a a se sentir concerné si ce n'est les journalistes qui les ont publiés. Qu'ils arrêtent de saouler avec ces problèmes à la con, qu'ils aillent en justice et qu'on ne les entende plus , MERDE

Bien d'accord avec toi, cela commence à me saouler aussi. Cependant, les incidents ne cessent de se multiplier et donc cela fait parler, logique mais ce que tu as relevé aussi est très juste, il y a certaines choses que l'on passe sous silence et dont on devrait en entendre parler aussi car c'est aussi grave sinon plus.

pfiouu ça va mieux...
The Glow Inc.
Le comble du comble c'est l'autre P4 avec sa pancarte " Freedom of expression go to hell ".... Il ne pense pas une seconde que c'est grâce à ce "freedom of expression" qu'il a la possibilité de balancer ses messages de haine en plein milieu de Londres...fuck him..
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 05 Fév 2006, 12:59
GoHRD a écrit :
foes a écrit :
Au début du millénaire précedent, je n'aurais pas donné cher de la peau de n'importe quel mec qui aurait fait une caricature du bon Dieu.

oui mais on est au 21eme siecle....alors s'ils veulent se comporter comme au millenaire precedent qu'ils le fassent jusqu'au bout....sans la TV, sans les journaux etc.....comme ça ils n'auront plus l'occasion de voir ces caricatures...

Mais là le problème est plus géopolitique que religieux.
Ce sont des pays jeunes.
Je n'ai pas dit "qu'ils veulent " se comporter comme au millénaire précédent. Ils osnt dans un quotidien où les médias et les porteurs de paroles sont muselés par les pouvoirs qui donnent au peuple ce qu'il veut. De cette manière, il peut mieux l'utiliser. (un peu comme chez nous d'ailleurs, Sarko fait ça très bien aussi... )
Mais parlant de 21 ème Siècle, aux Etats Unis il y a aussi pas mal de gens qui étaient capables de partir en guerre contre la France au moment de la "conquête de l'Irak parce qu'ils ne suivaient les les info que dans les médias pro Bush.
NolaBlues
MrBumble a écrit :
l'autre P4 avec sa pancarte " Freedom of expression go to hell "....

la pancarte dit "freedom goes to hell."
Top Jimmy
NolaBlues a écrit :
MrBumble a écrit :

Non.
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
The Glow Inc.
NolaBlues a écrit :
MrBumble a écrit :

il y a quelque pages il y avait d'autres photos dont une avec la pancarte dont je parle. Il y avait pas mal de pancartes avec les mots "behead", "massacre", "exterminate"...Des gens charmants...

clarissep
foes a écrit :
GoHRD a écrit :
foes a écrit :

Mais là le problème est plus géopolitique que religieux.
Ce sont des pays jeunes.
Je n'ai pas dit "qu'ils veulent " se comporter comme au millénaire précédent. Ils osnt dans un quotidien où les médias et les porteurs de paroles sont muselés par les pouvoirs qui donnent au peuple ce qu'il veut. De cette manière, il peut mieux l'utiliser. (un peu comme chez nous d'ailleurs, Sarko fait ça très bien aussi... )
Mais parlant de 21 ème Siècle, aux Etats Unis il y a aussi pas mal de gens qui étaient capables de partir en guerre contre la France au moment de la "conquête de l'Irak parce qu'ils ne suivaient les les info que dans les médias pro Bush.

+ 1. De plus ton exemple sur les Etats Unis est très bien choisi. Les droits de l'homme c'est quand ils veulent s'ils veulent.

En ce moment sur backstage...