Les arnaques sur internet.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
Doc Loco a écrit :
C'est évidemment une arnaque: plus personne n'utilise le chèque en Belgique .

j'aurais du m'en douter, le chèque est parti de Hollande (SVP : pas de dérive avec les élections actuelles)
Flying Tiger
arnaque classique en effet. elle est pas nouvelle, ca fait longtemps qu'elle existe celle là.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
kaloo51
Flying Tiger a écrit :
arnaque classique en effet. elle est pas nouvelle, ca fait longtemps qu'elle existe celle là.

D'où le point d'interrogation dans le titre. Je n'en avais jamais entendu parler avant. Alors je voulais avoir confirmation de mon intuition. Et peut être servir à d'autres, éventuellement.
Flying Tiger
ben vu comment tu en parles, tu as eu plus qu'une intuition. t'as fait marcher ta logique et tu avais vu juste. c'est en general avec la logique qu'on arrive à eviter pas mal d'arnaques. tu l'as tres bien developpé d'ailleurs: ceux qui avait encore un doute ont je pense bien pigé maintenant comment cette arnaque fonctionne. faudrait presque le mettre en post-it.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
kaloo51
Flying Tiger a écrit :
ben vu comment tu en parles, tu as eu plus qu'une intuition. t'as fait marcher ta logique et tu avais vu juste. c'est en general avec la logique qu'on arrive à eviter pas mal d'arnaques. tu l'as tres bien developpé d'ailleurs: ceux qui avait encore un doute ont je pense bien pigé maintenant comment cette arnaque fonctionne. faudrait presque le mettre en post-it.

Disons que l'intuition c'était surtout le rapport entre le chèque et mon annonce. Vu que le chèque est anonyme... Pour le reste, j'ai quand même eu un doute... quelques secondes

Pour ton idée de post-it et si un modérateur passe dans le coin : bon évidement il ne s'agit pas d'y mettre ce topic. Pourquoi ne pas en ouvrir un qui recenserait tous les types d'arnaques possibles et imaginables ?
Un petit message de présentation et les liens pour les types d'arnaques dénoncées par les intervenants dans les messages suivants ?
Je veux bien m'y coller. Si c'est une idée ALC, je la remets dans ma culotte

Pascal
Invité
  • Invité
ça m'est arrivé récemment ça aussi. Banque d'Irlande également, 3 fois le prix demandé.
marseillet
kaloo51 a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Disons que l'intuition c'était surtout le rapport entre le chèque et mon annonce. Vu que le chèque est anonyme... Pour le reste, j'ai quand même eu un doute... quelques secondes

Pour ton idée de post-it et si un modérateur passe dans le coin : bon évidement il ne s'agit pas d'y mettre ce topic. Pourquoi ne pas en ouvrir un qui recenserait tous les types d'arnaques possibles et imaginables ?
Un petit message de présentation et les liens pour les types d'arnaques dénoncées par les intervenants dans les messages suivants ?
Je veux bien m'y coller. Si c'est une idée ALC, je la remets dans ma culotte

Pascal
créé un topic dedié et demande d'en faire un post it a un moderateur....
parce que chez nous,le flan,on s'y connait!!!!!
kaloo51
marseillet a écrit :
créé un topic dedié et demande d'en faire un post it a un moderateur....

En fin de compte, non. Je ne vais pas lancer ce topic. C'est un topic qui risquerait de partir en vrille.
Autant certains types d'arnaques méritent d'être dénoncés : celles qui passent par western-union. Un débutant ne saura pas forcément que dans 99,99% c'est une arnaque. Il se fera avoir de bonne foi. Autant le type d'arnaque citée au dessus le mérite moins. J'explique, quand j'ai parlé de ça à un collègue, voilà sa réponse : "le mec s'est gouré, tant pis pour lui, moi je dépose le chèque et je touche 2000€." A voleur, voleur et demi. Si tu te fais arnaquer sur un coup comme ça, bien fait pour toi.
Je ne me vois pas non plus prévenir des vieux dégueulasses que d'envoyer de l'argent pour que la mineur d'un pays défavorisé puisse se payer un PC et se dénuder pour lui dans sa chambre (car elle ne peut pas le faire du cyber café)... bien fait pour sa gueule. Et le topic partirait en vrille, et à juste titre.

Mais si tu veux t'y mettre, bon courage

Pascal
kaloo51
Earil a écrit :
Niveau arnaques, un article sympas est paru sur Rue89. Ca tente des gens ?

J'ai participé un temps, mais j'ai vite arrêté.
1- ces gars (les arnaqueurs) ne font que ça, alors je ne suis pas persuadé de leur faire perdre beaucoup de temps en "jouant" avec eux.
2- certains types d'arnaques dénoncées sont plus que limite. Comme celle au dessus avec l'achat de PC à des fins sexuelles. Une autre dénoncée à l'époque (ça a peut être changé maintenant) : le gars qui ne pense pas à couper sa webcam pendant qu'il joue tout seul en regardant une mineur nue. Les arnaqueurs lui envoient la vidéo "volée" et demande une rançon pour ne pas l'envoyer sur Youtube, à son patron et sa famille. Ce genre de gars méritent-ils d'être prévenus et défendus ?
kaloo51
Earil a écrit :

Le principe de l'arnaqueur arnaqué c'est sympas quand même ...

J'ai joué à ça, alors oui c'est sympa... 5 minutes. Mais ce n'est que mon avis et j'ai autre chose à faire. Après si c'est pour démanteler des réseaux comme écrit dans l'article...
kaloo51
Earil a écrit :

C'est justement ça le principe ... démenteler de grosses choses...

Mais la ça prend beaucoup de temps, et il faut en avoir. Et il faut avoir la foi en plus, ce que je n'ai pas
kaloo51
Earil a écrit :

Si certains n'avaient pas eu la foi et l'envie, on aurait jamais entendu parler d'Amesys par exemple et de Bull ... d'ailleurs c 'est loin d'être fini, ça ne fait que commencer. Mais c'est un autre domaine.

Oui, ne mélangeons pas tout
kaloo51
Earil a écrit :

C'est corrigé merci

Aussi, mais je ne parlais pas de ça. Ce n'est pas demain la veille que je reprendrai quelqu'un pour son orthographe, surtout quand c'est une erreur de frappe. Je parlais du niveau des arnaques.
kukrapoc
Je profite de te topic pour vous evoquez une tentative d'arnaque que je connaissais moins, et pourtant j'en connais un paquet.

Ma femme etait sur facebook (je deteste ce machin) et un sois disant ami lui a demandé si elle pouvait rendre un service, dans un francais style Ribéri.

Elle m'a donc appelé et m'a demandé si je voulais m'amuser un peu, ayant deja sevi et fais chier un bon paquet d'arnaqueur à la nigerienne. Sois dit en passant je fais chier aussi les arnaqueurs légaux.

Il vous demande de deposer une annonce sur le bon coin, vous donne toutes les infos et les photos necessaires, pour une vente de bagnole. Je me suis demandé si c'etait pour une histoire d'adresse ip sur le coup. En fait c'est parce que la majorité des gens qui se font avoir (...) mettent un mot de passe qu'ils utilisent pour plein de choses (banque, profil complet...).Comme l'arnaqueur vous a donné un mail à mettre dans l'annonce, il recupere par la suite le mdp par l'intermediaire du bon coin.

On ne peut pas jouer plusieurs jours avec Bozo, puisque lorsque l'on valide l'annonce il est sensé recevoir de suite un mail du bon coin.

Mais je l'ai tout de meme bien fais chier pendant plus d'une heure, avec des discutions assez irréalistes.
kaloo51
kukrapoc a écrit :
En fait c'est parce que la majorité des gens qui se font avoir (...) mettent un mot de passe qu'ils utilisent pour plein de choses (banque, profil complet...).Comme l'arnaqueur vous a donné un mail à mettre dans l'annonce, il recupere par la suite le mdp par l'intermediaire du bon coin.

Toujours bon à savoir, merci

Bon, comme tu t'es servi de ce topic pour "dénoncer" une nouvelle arnaque, je vais changer le titre. Si d'autres veulent participer aussi...
Par contre je ne vais pas regrouper les annonces comme proposé plus haut, ça ira en allant. Et si le sujet part en javel (pour les raisons citées plus haut), les modérateurs pourront toujours le fermer.

Pascal
MC Circulaire
Le roi du Congo m'a envoyé un mail, je suis désigné comme étant son héritier et je vais toucher 2 000 000€ si j'envoie un RIB + virement de 2 000€ pour débloquer les fonds.

Et "Blue Ciell" d'EDF menace de me couper l'électricité si je ne paie pas ma dernière facture et si je ne leur envoie pas un RIB récent. C'est con, l'électricité, je la paye pas.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur backstage...