Les arnaques sur internet.

kaloo51
  • Publié par
    kaloo51
    le 14 Juin 2012, 09:05
Sujet modifié pour élargir le débat

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de truc.
C'est un peu long mais l'histoire n'est pas simple.

Je m'explique : Je dépose un annonce (pour une guitare) sur un site d'annonces très connu. Réputé pour ses annonces bidons. L'important étant de le savoir pour ne pas se faire avoir.
je précise que la photo dans l'annonce n'est pas une photo de ma guitare, mais une photo de la même prise sur internet.
Une personne est intéressée et me demande si je peux l'envoyer en Belgique.
Réponse positive de ma part.
Réponse de sa part : OK, envoyez votre adresse et je vous envoie le chèque.

Déjà grosse méfiance de ma part : le gars m'achète ma guitare sans me demander de photos de MA guitare. Rien pour vérifier son état. J'avais proposé dans l'annonce l'envoie d'une vidéo sur demande, il ne l'a pas fait. Je ne crois pas que beaucoup de guitaristes achèteraient une guitare en aveugle.

J'envoie quand même mon adresse avec peu d'espoir de recevoir le chèque en question. Ou alors un chèque sans provision. Arnaque fréquente : vous déposez le chèque, envoyez l'objet et 15 jours après la banque vous annonce que le compte est vide. Vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer, surtout pour un achat à l'étranger.

C'est là que le scénario se complique :
Je reçois un chèque de banque (anonyme) de 2000€, environ 4 fois le prix demandé. Je n'ai aucune raison de recevoir ce chèque. Le seul lien que je vois est mon acheteur de guitare. Le chèque est de la banque d'Irlande, via la Deutshbank, le tout envoyé de Hollande...

Vérification auprès de ma banque : le chèque est un vrai. Mais, pour faire court, elle me déconseille de toucher ce chèque venant de la banque d'Irlande. Frais à l'enregistrement + plus frais si le chèque n'est pas approvisionné. Un mois dans ce cas pour savoir si le chèque est bien approvisionné. Largement le temps pour se faire arnaquer.

Je n'ai donc pas déposé le chèque et je ne saurai donc pas ce qui se serait passé dans le cas contraire. Mais j'imagine bien un petit scénario possible. Je ne crois pas être parano, juste méfiant après avoir fréquenté quelques temps un forum dédié aux arnaques.

Je dépose le chèque. La personne, mon acheteur dont je n'ai pas les coordonnées, va être au courant.
Je reçois donc de ses nouvelles (scénario imaginaire avec plein de variantes possibles) :
Monsieur,
suite à une erreur de ma banque vous avez reçu et touché un chèque de 2000€. Ce chèque était en fait destiné à un membre de ma famille au ... (pays d’Afrique au choix). Il a reçu à la place le chèque qui vous revenait, d'un montant nettement inférieur. Ce membre de ma famille a un besoin vital de cet argent. Je n'ai malheureusement plus les moyens de lui envoyer un autre chèque. Je sais que vous n'êtes pas responsable de cela. Mais si vous êtes quelqu'un d'honnête, ce dont je ne doute pas, vous ne verrez pas d’inconvénient à lui envoyer la différence, via Western-Union (bien entendu) et blablabla et blablabla.

je sais, c'est peut être tiré par les cheveux, mais certainement possible.

Alors si vous avez déjà été confrontés à ça, merci pour les retours.

Pascal
Un peu parano, mais pas trop
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le 14 Juin 2012, 09:47
Evidemment que c'est une arnaque, détruit le chèque et ne donne pas suite.
American_diary
Non mais c'est tout à fait ça. Arnaque assez classique, j'ai failli y avoir droit pour la vente d'un ampli, mais j'avais recu le mail "gourrage de chéque" un jour aprés le gros chéque ( qui pour le coup venait un peu du même coin que le tien )
J'ai évidemment pas donné suite. Mais c'est relativement courant sur le bon coin.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
kaloo51
  • Publié par
    kaloo51
    le 14 Juin 2012, 09:56
Penmoch a écrit :
Evidemment que c'est une arnaque, détruit le chèque et ne donne pas suite.

La banque m'a conseillé de le garder (pour en faire quoi ?) Mais de toute façon sans savoir d'où venait ce chèque je ne l'aurais jamais encaissé
kaloo51
  • Publié par
    kaloo51
    le 14 Juin 2012, 10:01
American_diary a écrit :
Non mais c'est tout à fait ça. Arnaque assez classique, j'ai failli y avoir droit pour la vente d'un ampli, mais j'avais recu le mail "gourrage de chéque" un jour aprés le gros chéque ( qui pour le coup venait un peu du même coin que le tien )
J'ai évidemment pas donné suite. Mais c'est relativement courant sur le bon coin.

Je ne connaissais pas ce type d'arnaque. c'est pour ça que j'ai posté ici. Et c'est bien via le bon coin C'était plus pour avoir un retour, le chèque n'a pas été déposé.
papycognac
Il existe une arnaque similaire pour la location de logement, où le propriétaire se fait avoir par le locataire, mais c'est assez gros car ça doit se passer par correspondance (mais ça pourrait marcher pour les locations de vacances) : par exemple, pour bloquer le logement, le proprio demande de verser une caution de 400 euros (par exemple), le locataire envoie un chèque de 800 euros. Le locataire dit qu'il s'est trompé et demande au proprio de lui rembourser la différence. Le proprio encaisse le chèque de 800 euros, qui est un chèque en bois bien sûr, envoie les 400 euros au "locataire". Le proprio apprend bien plus tard que le chèque est en bois, entre temps, il s'est fait volé les 400 euros...

Peut être que ton arnaque est de ce genre : l'acheteur t'aurait demandé de lui rembourser la différence sur les 2000 euros.
kaloo51
  • Publié par
    kaloo51
    le 14 Juin 2012, 10:20
papycognac a écrit :

Peut être que ton arnaque est de ce genre : l'acheteur t'aurait demandé de lui rembourser la différence sur les 2000 euros.

C'est ce que je pense aussi. Sauf qu'avant de rembourser, j'attends de savoir si le chèque est bien encaissé. Comme pour l'envoi de ma guitare. J'ai bien marqué sur l'annonce après encaissement. C'est à dire une fois que l'argent est sur le compte, pas le chèque déposé

J'aurais pu déposer son chèque et voir de quoi il en retourne. Mais comme je pense que, et vous le confirmez, c'est une arnaque, j'aurais eu des frais pour rien.

Pour voir, je viens de relancer "l'acheteur" en lui disant que je n'ai pas reçu son chèque. on verra bien.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juin 2012, 11:13
C'est formidable l'imagination qu'ont les escrocs...
Il n'y a pas à dire, concevoir ce genre de process c'est un vrai boulot !
caribou71
à partir du moment où tu fais une vente "miracle", où tu reçois un chèque exotique de nulle part avec un montant 4 x supérieur, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question !

Il y a un proverbe amérloque qui dit en gros : si ça ressemble à de la merde, si ça sent la merde, et bien c'est de la merde"
kaloo51
kiff71 a écrit :
C'est formidable l'imagination qu'ont les escrocs...
Il n'y a pas à dire, concevoir ce genre de process c'est un vrai boulot !

J'ai entendu un proverbe Grec très d'actualité : la différence entre un voleur et un banquier, le voleur doit travailler un minimum
kaloo51
caribou71 a écrit :
à partir du moment où tu fais une vente "miracle", où tu reçois un chèque exotique de nulle part avec un montant 4 x supérieur, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question !

Je ne me suis pas posé la question. Déjà avant de recevoir le chèque. Le gars qui achète une guitare sans demander de photos, ni rien d'autre... comme je l'ai écrit au dessus : réception du chèque, dépose à la banque, envoi de la guitare et au final chèque en bois.
C'est juste que, ne connaissant pas ce genre d'arnaque et sans nouvelles de "l'acheteur", je me demandais si les deux avaient vraiment un rapport.

Citation:
Il y a un proverbe amérloque qui dit en gros : si ça ressemble à de la merde, si ça sent la merde, et bien c'est de la merde"

Et pourtant, combien se font avoir...
Doc Loco
C'est évidemment une arnaque: plus personne n'utilise le chèque en Belgique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
kaloo51 a écrit :
caribou71 a écrit :

Je ne me suis pas posé la question. Déjà avant de recevoir le chèque. Le gars qui achète une guitare sans demander de photos, ni rien d'autre... comme je l'ai écrit au dessus : réception du chèque, dépose à la banque, envoi de la guitare et au final chèque en bois.
C'est juste que, ne connaissant pas ce genre d'arnaque et sans nouvelles de "l'acheteur", je me demandais si les deux avaient vraiment un rapport.

Citation:

Et pourtant, combien se font avoir...

tu as raison ! l'arnaque est tellement évidente qu'on est tenté d'y croire ! et pourtant...
American_diary
caribou71 a écrit :

Ca me fait penser a un vieu film ( " les vieux de la vieille ? " )
- " Si ca a des pattes de canard, des ailes de canard et un bec de canard, c'est un canard, et c'qu'est vrai pour les canards l'est aussi pour les ptits merdeux "
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
kaloo51
Doc Loco a écrit :
C'est évidemment une arnaque: plus personne n'utilise le chèque en Belgique .

j'aurais du m'en douter, le chèque est parti de Hollande (SVP : pas de dérive avec les élections actuelles)

En ce moment sur backstage...