Sujet modifié pour élargir le débat
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de truc.
C'est un peu long mais l'histoire n'est pas simple.
Je m'explique : Je dépose un annonce (pour une guitare) sur un site d'annonces très connu. Réputé pour ses annonces bidons. L'important étant de le savoir pour ne pas se faire avoir.
je précise que la photo dans l'annonce n'est pas une photo de ma guitare, mais une photo de la même prise sur internet.
Une personne est intéressée et me demande si je peux l'envoyer en Belgique.
Réponse positive de ma part.
Réponse de sa part : OK, envoyez votre adresse et je vous envoie le chèque.
Déjà grosse méfiance de ma part : le gars m'achète ma guitare sans me demander de photos de MA guitare. Rien pour vérifier son état. J'avais proposé dans l'annonce l'envoie d'une vidéo sur demande, il ne l'a pas fait. Je ne crois pas que beaucoup de guitaristes achèteraient une guitare en aveugle.
J'envoie quand même mon adresse avec peu d'espoir de recevoir le chèque en question. Ou alors un chèque sans provision. Arnaque fréquente : vous déposez le chèque, envoyez l'objet et 15 jours après la banque vous annonce que le compte est vide. Vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer, surtout pour un achat à l'étranger.
C'est là que le scénario se complique :
Je reçois un chèque de banque (anonyme) de 2000€, environ 4 fois le prix demandé. Je n'ai aucune raison de recevoir ce chèque. Le seul lien que je vois est mon acheteur de guitare. Le chèque est de la banque d'Irlande, via la Deutshbank, le tout envoyé de Hollande...
Vérification auprès de ma banque : le chèque est un vrai. Mais, pour faire court, elle me déconseille de toucher ce chèque venant de la banque d'Irlande. Frais à l'enregistrement + plus frais si le chèque n'est pas approvisionné. Un mois dans ce cas pour savoir si le chèque est bien approvisionné. Largement le temps pour se faire arnaquer.
Je n'ai donc pas déposé le chèque et je ne saurai donc pas ce qui se serait passé dans le cas contraire. Mais j'imagine bien un petit scénario possible. Je ne crois pas être parano, juste méfiant après avoir fréquenté quelques temps un forum dédié aux arnaques.
Je dépose le chèque. La personne, mon acheteur dont je n'ai pas les coordonnées, va être au courant.
Je reçois donc de ses nouvelles (scénario imaginaire avec plein de variantes possibles) :
Monsieur,
suite à une erreur de ma banque vous avez reçu et touché un chèque de 2000€. Ce chèque était en fait destiné à un membre de ma famille au ... (pays d’Afrique au choix). Il a reçu à la place le chèque qui vous revenait, d'un montant nettement inférieur. Ce membre de ma famille a un besoin vital de cet argent. Je n'ai malheureusement plus les moyens de lui envoyer un autre chèque. Je sais que vous n'êtes pas responsable de cela. Mais si vous êtes quelqu'un d'honnête, ce dont je ne doute pas, vous ne verrez pas d’inconvénient à lui envoyer la différence, via Western-Union (bien entendu) et blablabla et blablabla.
je sais, c'est peut être tiré par les cheveux, mais certainement possible.
Alors si vous avez déjà été confrontés à ça, merci pour les retours.
Pascal
Un peu parano, mais pas trop