stege106 a écrit :
On vient de tenter de m'arnaquer sur le Net...
-J'ai reçu un mail d'un proche (à 9h ce matin) qui voulait discuter de chose sérieuse par mail. ( après vérif; son adresse email est confuse, moitié normale, mais completé par une autre)
-j'ai accepté, c'est un cousin éloigné à qui je parle rarement. (ma réponse est bloquée parce que l'adresse est introuvable...curieux).
-Il me répond qu'il était sur le point de se faire opérer suite à un cancer du larynx (j'étais au courant de ça, sans précision), et ne pouvait donc pas me parler par téléphone, il me demandait de lui envoyer des tickets de recharge qui me remboursera plus tard .... (chose curieuse l'adresse email a changé sur ce second message et les suivants).
- il me demande lui acheter dans une librairie des ticket neosmurf (modifié pour pas faire de pub), de les photographier et lui envoyer les photos. il veut carrément 800 euros.
.... là je le contacte par sms sur son tel et il me confirme qu'il ne m'a jamais envoyé de mail. Mais qu'il est bien à l'hopital pour faire des tests...
Donc, l'arnaqueur est au courant de la maladie et probablement de la visite à l’hôpital de mon cousin aujourd'hui, en plus de ces contacts email...
merde alors, il n'y a plus de secret ni vie privée.
j'ai envoyé un mail à l'arnaqueur lui disant que je l'avais démasqué.
Ça m'est déjà arrivé avec un ami qui s'était fait pirater son adresse mail et identifiants, mon ami avait du changer d'@ ensuite car un bot envoyait ce type de message (besoin d'argent pour aide médicale urgente) a tous ses contacts, dont moi.
Je te déconseille de donner une quelconque réponse, même d'insulte, au fraudeur.
Le fait de l’hôpital est peut être une coïncidence entre l'argument d'escroquerie et la situation de ton cousin (voir si c'est vraiment pour le cancer du larynx)
Il faut que ton cousin change d'adresse mail et prévienne par SMS ou téléphone ses contacts, afin qu'ils suppriment l'ancienne adresse.
Je compatis.