ça recommence mais par SMS cette fois
J'ai reçu un SMS me demander de payer 1,63€ de frais de douane pour régulariser ma situation avant la réception de mon colis.
J'attends bien un colis venant de Chine et dont j'ai déjà payé des taxes à la poste belge, mais le colis est en ce moment aux douanes pour vérification.
Seulement il y a plein de choses qui clochent:
-1, Normalement c'est par mail que je reçois ce genre de choses.
-2, Le numéro de tel. du message est visible et joignable (j'ai essayé, mais c'est une boite vocale, de type normal).
alors que généralement ce genre de message est fait depuis un numéro injoignable.
-3, le lien du message pour suivre le colis et payer ne comporte aucune mention de la poste ou des douanes (juste un truc comme tracker.com).
-4, le numéro de colis est différent de celui que j'attends.
j'ai été sur le site officiel de la poste et rien n'est mentionné concernant mon vrai colis.
j'ai été sur le lien du message , mais depuis mon ordi pour éviter de cliquer sur le lien du message.
....et cette page c'est ouverte
zertyui
ça ressemble aux pages de la poste belge
il y a déjà le numéro de colis (bidon) et le montant ...(curieux) ... alors que je n'ai rien tapé,
par contre ils demandent le nom, adresse etc...
évidemment c'est pour recueillir des infos et si je le fais , il est probable
qu'on me demande des infos bancaires (je ne vais pas le faire, hein !).
les liens du haut de page qui renvoient vers d'autres services de la poste belge ne fonctionnent pas
(probablement juste une photo du vrai site), preuve, s'il en faut, que c'est un faux site
le truc qui est curieux c'est que les arnaqueurs connaissent mon numéro de tel et savent
que j'attends un colis qui est en ce moment aux douanes.
Comme j'ai reçu des mails de la poste on pourrait croire que ça vient de ma boite mail qui serait craquée,
mais une autre possibilité serait qu'ils ont piraté le site de la poste ou des douanes , voire quelqu'un qui les rencarde (ce qui serait plus rentable
que de chercher des failles chez des particuliers un à un ).
Sur le site de la poste , on peut voir une photo du colis et mon numéro de tel écrit dessus. Ce qui laisse à penser que c'est assez simple de trouver des numéros à appeler depuis chez-eux. ...à moins que la fuite viennent d'une étape précédente de la livraison (entrepot, vendeur en Chine etc...)......ou simplement, que les arnaqueurs envoient des SMS au hasard...
fjhdf
là encore (comme pour l'arnaque précédente) , l'instant est choisi car les services de renseignements sont fermés le dimanche.
il est à noter que ma boite mail est déjhà remplie de mails (spam) me disant qu'un colis va m'être livré,
mais par SMS c'est la première fois