Les arnaques sur internet.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
Le roi du Congo m'a envoyé un mail, je suis désigné comme étant son héritier et je vais toucher 2 000 000€ si j'envoie un RIB + virement de 2 000€ pour débloquer les fonds.

Et "Blue Ciell" d'EDF menace de me couper l'électricité si je ne paie pas ma dernière facture et si je ne leur envoie pas un RIB récent. C'est con, l'électricité, je la paye pas.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
IgnatiusR
MC Circulaire a écrit :
Le roi du Congo m'a envoyé un mail, je suis désigné comme étant son héritier et je vais toucher 2 000 000€ si j'envoie un RIB + virement de 2 000€ pour débloquer les fonds.

Et "Blue Ciell" d'EDF menace de me couper l'électricité si je ne paie pas ma dernière facture et si je ne leur envoie pas un RIB récent. C'est con, l'électricité, je la paye pas.

T'es bientôt méga-riche !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 27 Sep 2012, 09:25
Je viens de recevoir un mail de sfr (urtnpo@sfr.fr) m'assurant que j'avais été prélevé 2 fois de mon abonnement mensuel ce mois ci.

Il faut donc que je clique sur un lient vers l'espace client pour remplir un formulaire de demande de remboursement.

Là je me dis "Fait ch..., j'ai même pas mes codes d'accès à l'espace client, des boulets chez sfr,..."
Je me dis aussi "Bizare cette adresse mail quand même, et puis pourquoi ils ne me font pas directement un virement comme d'hab, et surtout, j'ai pas payé en septembre car j'ai eu une offre commerciale"

Je clique sur le lien, on me demande numéro de carte, date d'expiration et cryptogramme. J'étais sur le point de rentrer les infos (pas très bien réveillé ce matin), et je me suis demandé pourquoi ils avaient besoin de tout ça pour créditer mon compte
J'ai regardé la barre d'adresse, pas de "https". Et pour finir, impossible de cliquer sur les autres rubriques de l'espace client sur ce site...

Et puis j'ai compris !!! (j'ai découvert ce qu'était le phishing en cherchant des infos sur internet ensuite)

En tout cas, autant l'arnaque Ivoirienne est absoluement grotesque, autant je me doute que pas mal de gens doivent se faire avoir avec celle-ci. C'est tellement rapide de rentrer ses coordonnées...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 27 Sep 2012, 13:08
En même temps on le répète souvent qu'on demande pas des coordonnées bancaires par mail!
Seth Rotten
putain mais c'est clair, on vous le dit depuis des années, les banques le disent, c'est vu à la télé.... AUCUNE BANQUE, FAI, OPERATEUR TELEPHONE ni rien NE DEMANDE DE COORDONNES BANCAIRES PAR EMAIL.
Si on vous le demande c'est une arnaque, quand vous avez un probleme de fric avec eux ils appellent ou envoient un courrier.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 27 Sep 2012, 17:05
Tout le monde n'effectue pas des transactions sur internet régulièrement, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une campagne d'information contre ce genre d'arnaque internet, ni à la télé, ni de la part de mon banquier, ni sur internet...

Quand on est habitué à internet ça paraît évident (même la tête un peu embuée), mais c'est très facile de se faire avoir par ce genre de truc, soit par manque d'infos soit par inattention. D'ailleurs le premier truc qui m'a fait tiquer c'est l'absece de https (je regarde toujours avant de donner des numéros de compte ou de carte)
The Trout
Faut faire gaffe a son numéro de carte mais les coordonnées bancaires ya zero risque hein.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Seth Rotten
bon au moins tu es averti.

en fait ils visent surtout les vieux et les gens qui ne se renseignent pas... dès qu'on a une connexion internet il FAUT se renseigner, aller sur hoaxbuster, ce genre de trucs... c'est vital car ton adresse email, elle dure pas longtemps avant de se retrouver sur la toile, parce que les sociétés se revendent entre elles les adresses pour la pub, et ça devient "simple" de les récupérer puis de les revendre ou de les mettre en accès libre... enfin bref faut être prudent !
lomdelamancha
Orange chez qui j'ai un compte m'a demandé coordonnées, mots de passe, mais pas les bancaires bizarrement .....

...sur mon adresse free

Sur gmail, je reçois un spam d'alerte vulgaire mais très bien imité.

C'est clair il y a une recrudescence des arnaques depuis 1 mois, de la pêche aux mots de passe principalement
  • Publié par
    Elros
    le 28 Sep 2012, 09:47
Une campagne de sensibilisation sur ce sujet devrait être faite à la TV je pense.
milkyway77
Allez, c'est à mon tour de vous faire sourire!
J'ai reçu un mail, de la part d'une certaine Melinda Reyes, dont voici le contenu (copier-coller) :

" Bonne journée Client,

Merci de votre intéręt ŕ travailler avec nous,

Vous recevrez les mises ŕ jour de notre part en ce qui concerne votre mission.

Le seul but de ce travail est d'évaluer les services de Western Union dans votre région.

C'est pourquoi je vais vous donner une description détaillée des points clés.

1. Vous devez trouver un bureau de Western Union que vous avez l'intention d'évaluer.

2. Un chčque vous sera envoyé pour vous permettre de disposer de fonds qui seront transférés ŕ un autre client mystčre
qui comme vous évaluera un autre point Western Union.

3. Vous déposez les chčques dans votre compte.

4. Vous retenez votre salaire de 200 euros.

5. Vous pouvez transférer le solde (aprčs soustraction de votre salaire et les frais bancaires possible) au nom et adresse qui seront joint.

* NOTE * au cours du processus de transfert, vous observez les choses principales qui seront adressé pour vous informer d'un questionnaire par e-mail pour vous permettre de nous fournir un flux de retour détaillée de l'ensemble du processus.

Si vous ętes intéressé, indiquez vos informations personnelles ci-dessous.
Vos coordonnées seront soumises ŕ des contrôles de sécurité avant que le poste vous soit accordée.

Renseignements personnels

Prénom :
Nom de famille :
Date de naissance :
Adresse :
Numéro de téléphone portable :
Numéro de téléphone fixe :
Une langue comprise en plus du français :
E-mail :

Nous attendons votre réponse urgemment. Je vous remercie pour votre aide. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

n'hésitez pas ŕ poser des questions si vous avez des

cordialment,

Melinda Reyes
Mystery Shopper ®
"

J'ai pas tout compris, mais ça a l'air d'être important et grave, je vais m'empresser de lui communiquer toutes mes coordonnées bancaires!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 28 Sep 2012, 13:46

Ce message s'auto-détruire dans 5 secondes...
... le temps de vider votre compte en banque
  • Publié par
    Elros
    le 28 Sep 2012, 13:48
Il existe une communauté sur internet qui s'occupe d'arnaquer les arnaqueurs de ce genre. C est absolument épic.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 28 Sep 2012, 13:51
Elros a écrit :
Il existe une communauté sur internet qui s'occupe d'arnaquer les arnaqueurs de ce genre. C est absolument épic.

Croque-escrocs.

Voir en particulier leur forum, on a presque pitié pour les escrocs escroqués.

En ce moment sur backstage...