Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 2006, 15:16
Fabienm a écrit :
cette histoire est assez symptomatique des problèmes religieux actuels : entre les catholiques qui sont incapables de balayer devant leur porte et tout un tas d'excités se réclamant de l'islam et qui braillent à la première occasion (ou tuent une pauvre vieille catholique qui n'avait rien demandé), on est mal barrés.

la question que je me pose est pourquoi les musulmans, qui sont majoritairement pacifiques et ne veulent que vivre leur foi sans faire chier le reste du monde avec, ne font pas tout leur possible pour assainir tout cela. En dehors des condamnations (super utiles) des attentats des groupes terroristes quand ils ont lieu, et de dire à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas amalgamer, je ne sens pas une grosse envie de mettre au pilori ceux qui prônent un islam radical.

peut être que je me trompe, c'est juste une sensation.
Peut-être pour les mêmes raisons pour lesquelles les catholiques laissent vivre leurs intégristes (qui sont assez gratinés aussi).
Genre
- on a autre chose à faire
- ils sont une minorité sans importance
- ils sont plus bêtes que méchants.......

Il y a aussi le fait que la religion musulmane n'est pas structurée de manière pyramidale comme l'église romaine et permet la prolifération de nombreuses écoles relativement autonomes.

Mais il y a aussi à mon avis le fait qu'au début ces mouvements représentent des fanatiques "utilisables". Genre: comment faire pour chasser l'armée soviétique d'Afghanistan; récupérer une province comme le cachemire......
Bien qu'il semblerait (au grand dam de certains) qu'ils ont acquis une certaine autonomie ces derniers temps.
Nikk Dee
bann a écrit :
Pour revenir au sujet, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un empereur byzantin, au pape et aux théologiens ; il suffit de faire soi-même une lecture comparée du Nouveau Testament et du Coran : la différence sur les rapports entre l'usage de la force et la foi y saute aux yeux.

N'oublies pas la dimension historique non plus: le Nouveau Testament a mis beaucoup plus de temps que le Coran à se "stabiliser" et à se répandre dans la forme que nous lui connaissons, il est donc nettement moins teinté par le contexte historique dans lequel il a été rédigé...

Et effectivement, la structure pyramidale et centralisée de l'Eglise catholique romaine a au moins eu cet avantage qu'elle a permis assez largement d'éviter la prolifération des interprétations , chose qui à mon sens facilité l'émergence d'interprétations radicales (voir les fractions les plus radicales du protestantisme et de l'Islam).

Pour le reste, je trouve un peu triste et terriblement prévisible qu'une fois de plus, le débat dérive sur la sempiternelle critique de la position de Jean-Paul II sur la contraception, à grands coups de clichés et de phrases réductrices
Raison pour laquelle je ne passe plus jamais dans cette section, dur d'échapper à la philosophie (ou la politique, ou l'économie) de comptoir...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Ricebann
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :
Et bravo aussi pour oser dire tout haut ce que pensent tout bas ceux qui ont lu le Coran et les Evangiles...

Mais quel courage!

Sans rire, ce qui est dangeureux c'est psa de compter les points en analysant l'importance de tel ou tel champ lexical dans les deux textes, c'est de prêter AUX musulmans (pour les moins précautionneux) ou A CERTAINS musulmans (pour les autres) des velléités guerrières au motif qu'ils sont musulmans...
Et ça 'est plus courageux, c'est proprement grotesque.

Dans ce message j'ai mentionné les 2 textes (NT et Coran) et non les personnes ; maintenant j'ai entendu dire que certains musulmans se basaient sur le Coran
Le champ lexical n'est pas indispensable ; une simple lecture, même cursive, suffit ; en revanche, il faut un minimum d'objectivité.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
MrBumble a écrit :
Il y a plusieurs millions de musulmans en France. S'ils étaient tous comme vous semblez le croire, vous ne croyez pas qu'on serait en guerre civile étant donné que la France est un pays majoritairement catholique ? Un peu de bon sens je sais pas. L'autre énergumène de DeVilliers parle d'islamisation de la France et j'ai l'impression que vous le suivez les yeux fermés. Moi je crois plutôt que si on entend tellement parler des musulmans c'est que depuis cinq ans les groupes et actions islamistes n'ont cessés de se multiplier. A chaque fois on entend parler d'un nouveau groupe appelé "martyrs de mes fesses" ou "islamistes de force" qui ont commis une nouvelle atrocité. Moi aussi ça m'emmerde au plus haut point que des gens comme ça existent et moi aussi ils me filent la gerbe. Je n'ai pas lû le Coran et peut être que le pape a raison mais là je crois que vous flippez pour rien. Si les musulmans étaient aussi dangereux que vous semblez le croire on serait vraiment mais vraiment très très mal étant donné qu'ils sont 1,2 milliard sur Terre...Pourtant je pense en croiser pas mal tous les jours et jusqu'à maintenant aucun ne m'a gentiement proposé "la conversion ou la vie" armé de son couteau.

Beaucoup de musulmans vivant en France ne sont effectivement pas dangereux et sont charmants ; dans certains quartiers en France, certains musulmans acceptent difficilement un christianisme convaincu sur leur "territoire" ; dans la majorité des pays musulmans, la liberté des autres religions n'est pas respectée ; un musulman qui s'y convertit au christianisme y est souvent en danger de mort.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lao a écrit :
Peut-être pour les mêmes raisons pour lesquelles les catholiques laissent vivre leurs intégristes (qui sont assez gratinés aussi).
Genre
- on a autre chose à faire
- ils sont une minorité sans importance
- ils sont plus bêtes que méchants.......

L'affaire "Saint-Nicolas-du-Chardonnet" montre quant même l'embarras de l'Eglise face à sa frange tradi'.
Ricebann
Nikk Dee a écrit :
bann a écrit :
Pour revenir au sujet, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un empereur byzantin, au pape et aux théologiens ; il suffit de faire soi-même une lecture comparée du Nouveau Testament et du Coran : la différence sur les rapports entre l'usage de la force et la foi y saute aux yeux.

N'oublies pas la dimension historique non plus: le Nouveau Testament a mis beaucoup plus de temps que le Coran à se "stabiliser" et à se répandre dans la forme que nous lui connaissons, il est donc nettement moins teinté par le contexte historique dans lequel il a été rédigé...
Et effectivement, la structure pyramidale et centralisée de l'Eglise catholique romaine a au moins eu cet avantage qu'elle a permis assez largement d'éviter la prolifération des interprétations , chose qui à mon sens facilité l'émergence d'interprétations [b]radicales (voir les fractions les plus radicales du protestantisme et de l'Islam).[/b]
Pour le reste, je trouve un peu triste et terriblement prévisible qu'une fois de plus, le débat dérive sur la sempiternelle critique de la position de Jean-Paul II sur la contraception, à grands coups de clichés et de phrases réductrices
Raison pour laquelle je ne passe plus jamais dans cette section, dur d'échapper à la philosophie (ou la politique, ou l'économie) de comptoir...

Le texte de chacun des livres du Nouveau Testament n'a subi pratiquement aucune variation ; il y a eu effectivement en revanche des débats sur la constitution du canon (choix des livres) du Nouveau Testament, mais il était largement fixé dès 180.
Le texte du Coran ne semble pas s'être stabilisé aussi vite.
Le Coran a été écrit entre 5 et 6 siècles après le NT ; est-il + moderne ?
Le contexte historique du 1er siècle était-il à ce point moins guerrier que celui du 7ème siècle ?
Une interprétation "radicale" n'est pas forcément violente. Le protestantisme est effectivement assez fractionné en différentes dénominations, mais il ne prône pas la violence puisque cela contredirait complétement le NT.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Sep 2006, 21:28
bann a écrit :
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :
Et bravo aussi pour oser dire tout haut ce que pensent tout bas ceux qui ont lu le Coran et les Evangiles...

Mais quel courage!

Sans rire, ce qui est dangeureux c'est psa de compter les points en analysant l'importance de tel ou tel champ lexical dans les deux textes, c'est de prêter AUX musulmans (pour les moins précautionneux) ou A CERTAINS musulmans (pour les autres) des velléités guerrières au motif qu'ils sont musulmans...
Et ça 'est plus courageux, c'est proprement grotesque.

Dans ce message j'ai mentionné les 2 textes (NT et Coran) et non les personnes ; maintenant j'ai entendu dire que certains musulmans se basaient sur le Coran
Le champ lexical n'est pas indispensable ; une simple lecture, même cursive, suffit ; en revanche, il faut un minimum d'objectivité.

Et ben c'est la journée "je prends pour moi ce que dit biz" aujourd'hui
Tu n'étais pas visé par mes propos, et je maintiens que le genre de lectures orientées qu'on voit trop souvent n'a pas pour but d'apaiser mais de stigmatiser et de faire peur.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Sep 2006, 21:40
bann a écrit :
Beaucoup de musulmans vivant en France ne sont effectivement pas dangereux et sont charmants ;

J'aime beaucoup cette tournure de phrase. Ca donne une dimension de pièce rapportée à ces musulmans dont tu parles. C'est charmant en effet. Je ne parle même pas du terme "beaucoup": le villieriste convaincu y verra un bon 50%, alors que j'y vois un 99,99999%.
En somme, ton discours est à l'image de celui du coran: pour l'interprétation, c'est au petit bonheur la chance

Citation:
dans certains quartiers en France, certains musulmans acceptent difficilement un christianisme convaincu sur leur "territoire" ;

En fait j'ai répondu trop vite à ton message précédent, on est là exactement dans le cas de figure que je décrivais... Quel est le rapport avec le coran? Pourquoi ne conserver que la dimension religieuse de ces rapports complexes entre immigrés et "blancs" alors qu'il y a toute une dimension sociale et économique qui suffit à expliquer pas mal des problèmes auxquels ils sont confrontés dans ces "territoires"?

Citation:
dans la majorité des pays musulmans, la liberté des autres religions n'est pas respectée ; un musulman qui s'y convertit au christianisme y est souvent en danger de mort.

Quel rapport avec les musulmans de France? Quel rapport avec les zones de non droit en France? Quel intérêt dans une discussion sur le coran?
Tu es pourtant quelqu'un d'intelligent et cultivé, j'ai du mal à croire que tu ne puisses analyser les problèmes de notre société que sous l'angle religieux, et lier sans aucune précaution les comportements de musulmans qui ne se connaissent pas et vivent à des milliers de km les uns des autres...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
foxenprovence
je pense que ce pape est plus intelligent que ce qu'on veut nous faire croire, quand je lis "ne pouvait il ps anticiper les réactions ds le monde musulman" je dis que c'était peut être un attaque voulue et mesurée bien sur, car la phrase est sorti de son contexte et son discour n'avait rien de provocant.. mais l'effet est là..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
vincentvince
Swinging Gui a écrit :
Pour en finir, non c'est un peu manichéen comme vision de choses.

La responsabilité, si responsable il y a, est nécessairement à plusieurs niveaux. Et effectivement, les pays occidentaux n'ont aucune raison de s'en laver les mains. Mais on va fortement déraper là.

Le truc, c'est que ça m'énerve un peu que l'on considère le pape comme un gentil penseur inoffensif depuis sa tour d'ivoire. Ce type et ceux qu'il dirige, est aussi écouté par des gens incapables (et je pense en faire partie parfois d'ailleurs) de décrypter à 100% ses messages. (cf mon edit de fin dans le message précédent)
Mais ça n'est pas le seul, certes. La banque mondiale et le FMI ont depuis peu un impact beaucoup plus direct et dramatique que lui. (a y est, j'ai glissé )

dsl pour le HS , je vous laisse.

Mouais, jusqu'à présent, ceux qui se sont montrés incapable de décrypter ses messages ne sont pas nécessairement ses fidèles, j'en veux pour exemple la religieuse italienne assassinée en Somalie ....
PISS and LAUGH
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 2006, 23:33
bann a écrit :
Une interprétation "radicale" n'est pas forcément violente. Le protestantisme est effectivement assez fractionné en différentes dénominations, mais il ne prône pas la violence puisque cela contredirait complétement le NT.
Tu laisses de côté pas mal de faits historiques avec des raccourcis comme-ceux-ci.
Que le NT ne préconise pas la violence soit, mais dans l'histoire, les institutions qui se préconisaient de ce livre n'ont pas hésité à user de violence.
Quant aux protestants, les USA étant essentiellement protestants, c'est un contre exemple assez approprié. La contradiction n'a jamais étouffé ces gens-là (dommage d'ailleurs). "God in our Side" comme ils disent........
EDIT: ce que je viens d'écrire est malheureusement aussi un raccourci: évidemment qu'aux Etats Unis il y a des gens différents et que j'estime. Mea Culpa.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
krestekooker a écrit :
Les religions = 3ème guerre mondiale ?

Réponse: oui.

Triste a dire n'est-ce pas ?

C'est surtout la plus grosse saloperie que l'homme a pu inventer.
vincentvince
greham a écrit :
krestekooker a écrit :

C'est surtout la plus grosse saloperie que l'homme a pu inventer.

loin devant les guerres et la faim dans le monde
PISS and LAUGH
Ricebann
Lao a écrit :
bann a écrit :
Tu laisses de côté pas mal de faits historiques avec des raccourcis comme-ceux-ci.
Que le NT ne préconise pas la violence soit, mais dans l'histoire, les institutions qui se préconisaient de ce livre n'ont pas hésité à user de violence.
Quant aux protestants, les USA étant essentiellement protestants, c'est un contre exemple assez approprié. La contradiction n'a jamais étouffé ces gens-là (dommage d'ailleurs). "God in our Side" comme ils disent........
EDIT: ce que je viens d'écrire est malheureusement aussi un raccourci: évidemment qu'aux Etats Unis il y a des gens différents et que j'estime. Mea Culpa.

Juste 2 évidences : le protestantisme existait avant la création des USA, et il est actuellement présent dans d'autres pays que les USA ;
Mais je conçois très bien que la couverture par les media français incite souvent à limiter le protestantisme au couple USA / G. Bush.
Pour l'histoire, certaines institutions chrétiennes et la violence, je suis d'accord, mais ces institutions trahissaient alors le message de l'évangile et usurpaient le qualificatif chrétien.
C'est pour cela que je renvoie au texte du NT.
clarissep
krestekooker a écrit :

Je pense surtout que ce n'est pas la religion ou les religions qui sont un problème mais plutôt les hommes et ce qu'ils en font. Il faut arrêter de se dire que s'ils n'étaient pas là tout irait mieux...On trouverait probablement autre chose à accuser.
Et pour ce qu'à dit le Pape, tout ça n'est qu'une excuse pour faire du foin et rien d'autre. Plus on en parle et plus on entre dans leurs jeux...
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Beaucoup de musulmans vivant en France ne sont effectivement pas dangereux et sont charmants ;

J'aime beaucoup cette tournure de phrase. Ca donne une dimension de pièce rapportée à ces musulmans dont tu parles. C'est charmant en effet. Je ne parle même pas du terme "beaucoup": le villieriste convaincu y verra un bon 50%, alors que j'y vois un 99,99999%.
En somme, ton discours est à l'image de celui du coran: pour l'interprétation, c'est au petit bonheur la chance

Citation:
dans certains quartiers en France, certains musulmans acceptent difficilement un christianisme convaincu sur leur "territoire" ;

En fait j'ai répondu trop vite à ton message précédent, on est là exactement dans le cas de figure que je décrivais... Quel est le rapport avec le coran? Pourquoi ne conserver que la dimension religieuse de ces rapports complexes entre immigrés et "blancs" alors qu'il y a toute une dimension sociale et économique qui suffit à expliquer pas mal des problèmes auxquels ils sont confrontés dans ces "territoires"

Citation:
dans la majorité des pays musulmans, la liberté des autres religions n'est pas respectée ; un musulman qui s'y convertit au christianisme y est souvent en danger de mort.

Quel rapport avec les musulmans de France? Quel rapport avec les zones de non droit en France? Quel intérêt dans une discussion sur le coran?Tu es pourtant quelqu'un d'intelligent et cultivé, j'ai du mal à croire que tu ne puisses analyser les problèmes de notre société que sous l'angle religieux, et lier sans aucune précaution les comportements de musulmans qui ne se connaissent pas et vivent à des milliers de km les uns des autres...

Charmants oui et affables, pour rester dans la même veine, et + que beaucoup de non musulmans ; certains d'entre eux sont aussi un exemple de foi. C'est évident qu'il n'y a pas de problème avec une majorité de "musulmans" en France.
Je ne vais pas me lancer dans les pourcentages, surtout que j'ai écrit plusieurs fois qu'il faut se baser sur le texte (NT et Coran) et non sur les personnes, et d'autant qu'il en est des personnes dites "musulmanes" comme des personnes dites "chrétiennes" : certaines ne sont pas pratiquantes, d'autres ne sont même pas croyantes, mais elles sont sociologiquement d'origine chrétienne ou musulmane ; problème de définition...

Pour les 99,9999 %, je ne suis pas sûr que les RG et que le recteur Boubakeur soient d'accord.
Ph. de Villiers je ne connais pas bien...

Pour les "territoires" en France, loin de moi l'idée de nier les dimensions sociale et économique, mais aussi de nier l'influence d'une certaine lecture du Coran et l'opposition parfois suscitée par la simple présentation de l'évangile, y compris en plein centre ville de Paris, et pas seulement en banlieues difficiles.

Pourquoi veux-tu limiter le débat à la France ? En France nous sommes très protégés par l'état de droit, la laïcité.
C'est surtout à certains "pays musulmans" qu'il faut penser ;
un exemple récent et tristement concret, parmi tant d'autres :

" Un Somalien converti de l'islam au christianisme a été abattu.
Un étudiant somalien de 22 ans qui s'était converti de l'islam à la foi chrétienne l'an dernier, a été abattu dans le quartier Manabolyo de Mogadiscio le 7 septembre dernier. D'après The Barnabas Fund, son agresseur est un partisan de l'Union des Cours islamiques (ICU), organisation qui contrôle la majorité du sud de Somalie.
Selon les témoignages recueillis sur place, l'agresseur aurait tiré dans le dos d'Ali Mustaf Maka'il, celui-ci ayant refusé de se joindre à un groupe qui chantait des versets du coran en l'honneur d'une éclipse de lune.
Source : Christianisme Aujourd'hui/ANS "
.

On est bien là en plein dans le sujet : la "relation entre religion et violence en général" comme l'a dit le pape à Ratisbonne.

En ce moment sur backstage...