Lao a écrit :
bann a écrit :
Je comprends q'une lecture ainsi conçue te donner la nausée sur un plan intellectuel.
Pour moi recevoir Jésus-Christ et comprendre son amour pour nous libère et affranchit, et permet de comprendre de manière non intellectuelle le message de la Bible : c'est l'inverse de la religion que tu décris qui peut être dans certains cas, c'est vrai, un opium.
Je suis heureux pour toi que tu aies la foi, et que tu comprennes de manière
non intellectuelle le message de la Bible.
Donc, les discussions type explications de texte ne mèneront qu'à des incompréhensions.
Ce qui ne me dérange pas au demeurant mais conforte mon idée que la Bible ne doit pas être lue "au pied de la lettre". Et par analogie, idem pour le Coran et les autres.
Oui, tu as tout a fait raison d'autant que le mode de naration dans la bible est d'essence 'parabolique'...
Par contre là où le bat blesse, c'est que la Bible (ancien testament, la Torah, quoi), les Evangiles, les livres boudhistes etc. sont des textes humains et perçus comme tels... Y compris pour les croyants les plus fervents, ce sont les mots d'homme essayant d'expliquer comment Dieu agit pour nous.
Le Coran, lui, est sensé être un texte incréé, reçu directement de Dieu, par l'ange et le prophète... Il ne PEUT donc PAS être interprété, discuté, contextualisé, remis en cause par rapport aux moeurs du temps et de l'endroit... Si les musulmans le faisaient, ils nieraient la véracité de leur Prophète et cesseraient donc d'être musulmans....
Donc Oui le Coran est plus violent que les autres livres sacrés, comme l'ont remarqués quelques uns des intervenant ici, et Oui, cette violence pose un grave problème à tout l'Islam qui se trouve pris dans une sorte de contradiction pour faire son 'aggiornamiento'... Honnêtement, j'aimerais pas être un musulman modéré aujourd'hui, parce qu'ils sont dans une situation très délicate.... Mais je souhaite de tout coeur qu'il arrivent à trouver une solution...