Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
bann a écrit :
Je comprends q'une lecture ainsi conçue te donner la nausée sur un plan intellectuel.
Pour moi recevoir Jésus-Christ et comprendre son amour pour nous libère et affranchit, et permet de comprendre de manière non intellectuelle le message de la Bible : c'est l'inverse de la religion que tu décris qui peut être dans certains cas, c'est vrai, un opium.

Je suis heureux pour toi que tu aies la foi, et que tu comprennes de manière non intellectuelle le message de la Bible.
Donc, les discussions type explications de texte ne mèneront qu'à des incompréhensions.
Ce qui ne me dérange pas au demeurant mais conforte mon idée que la Bible ne doit pas être lue "au pied de la lettre". Et par analogie, idem pour le Coran et les autres.

Oui, tu as tout a fait raison d'autant que le mode de naration dans la bible est d'essence 'parabolique'...

Par contre là où le bat blesse, c'est que la Bible (ancien testament, la Torah, quoi), les Evangiles, les livres boudhistes etc. sont des textes humains et perçus comme tels... Y compris pour les croyants les plus fervents, ce sont les mots d'homme essayant d'expliquer comment Dieu agit pour nous.
Le Coran, lui, est sensé être un texte incréé, reçu directement de Dieu, par l'ange et le prophète... Il ne PEUT donc PAS être interprété, discuté, contextualisé, remis en cause par rapport aux moeurs du temps et de l'endroit... Si les musulmans le faisaient, ils nieraient la véracité de leur Prophète et cesseraient donc d'être musulmans....

Donc Oui le Coran est plus violent que les autres livres sacrés, comme l'ont remarqués quelques uns des intervenant ici, et Oui, cette violence pose un grave problème à tout l'Islam qui se trouve pris dans une sorte de contradiction pour faire son 'aggiornamiento'... Honnêtement, j'aimerais pas être un musulman modéré aujourd'hui, parce qu'ils sont dans une situation très délicate.... Mais je souhaite de tout coeur qu'il arrivent à trouver une solution...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2006, 10:14
Pakyie a écrit :
Lao a écrit :
bann a écrit :
Je comprends q'une lecture ainsi conçue te donner la nausée sur un plan intellectuel.
Pour moi recevoir Jésus-Christ et comprendre son amour pour nous libère et affranchit, et permet de comprendre de manière non intellectuelle le message de la Bible : c'est l'inverse de la religion que tu décris qui peut être dans certains cas, c'est vrai, un opium.

Je suis heureux pour toi que tu aies la foi, et que tu comprennes de manière non intellectuelle le message de la Bible.
Donc, les discussions type explications de texte ne mèneront qu'à des incompréhensions.
Ce qui ne me dérange pas au demeurant mais conforte mon idée que la Bible ne doit pas être lue "au pied de la lettre". Et par analogie, idem pour le Coran et les autres.

Oui, tu as tout a fait raison d'autant que le mode de naration dans la bible est d'essence 'parabolique'...

Par contre là où le bat blesse, c'est que la Bible (ancien testament, la Torah, quoi), les Evangiles, les livres boudhistes etc. sont des textes humains et perçus comme tels... Y compris pour les croyants les plus fervents, ce sont les mots d'homme essayant d'expliquer comment Dieu agit pour nous.
Le Coran, lui, est sensé être un texte incréé, reçu directement de Dieu, par l'ange et le prophète... Il ne PEUT donc PAS être interprété, discuté, contextualisé, remis en cause par rapport aux moeurs du temps et de l'endroit... Si les musulmans le faisaient, ils nieraient la véracité de leur Prophète et cesseraient donc d'être musulmans....

Donc Oui le Coran est plus violent que les autres livres sacrés, comme l'ont remarqués quelques uns des intervenant ici, et Oui, cette violence pose un grave problème à tout l'Islam qui se trouve pris dans une sorte de contradiction pour faire son 'aggiornamiento'... Honnêtement, j'aimerais pas être un musulman modéré aujourd'hui, parce qu'ils sont dans une situation très délicate.... Mais je souhaite de tout coeur qu'il arrivent à trouver une solution...
-1 pour les textes boudhistes. Le boudhisme est athé à la base. D'ailleurs peu de "religions" sont vraiment théistes. Mais allez faire comprrendre ça à des théistes.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tout dépend de ce que tu mets sous le vocable de théistes... J'ai l'impression que nombre d'"Athés" sont des théistes dissimulés, voyant dans la raison, l'esprit humain, etc. une forme de Dieu... OK, c'est un peu tiré, comme vision, mais ça colle assez avec ce besoin de croire en quelque chose qui transcende l'expérience immédiate, besoin qui semble être carrément inhérent à tout humain...

Et quand je disais Dieu, je parlais de cette 'immanence' là, pour ne pas me limiter à tel ou tel texte... mais bien faire dans le très large...

Donc on va dire que pour certains la critique de la raison pure peu entrer dans cette catégorie des 'textes sacrés'
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
Donc on va dire que pour certains la critique de la raison pure peu entrer dans cette catégorie des 'textes sacrés'

Kant t'aurais approuvé!
Perfect Tömmy
Citation:

D'autant plus facile que Kant n'est pas un penseur matérialiste ni athée, contrairement à ce qu'en dit une certaine doxa. Il est encore à sa manière un héritier du spiritualisme allemand.
oliolo
  • oliolo
Perfect Tommy a écrit :
D'autant plus facile que Kant n'est pas un penseur matérialiste ni athée, contrairement à ce qu'en dit une certaine doxa. Il est encore à sa manière un héritier du spiritualisme allemand.

C'est un des champions de l'idéalisme allemand, et on sait en fin de compte sur quoi repose l'édifice...
Ricebann
Pakyie a écrit :
Lao a écrit :
bann a écrit :

Certains passages de la Bible sont "d'essence parabolique" ; elle a un message avant tout spirituel ; mais cela ne veut pas dire qu'elle ne soit pas fondée historiquement et qu'elle ne puisse pas être prise au pied de la lettre pour ses éléments historiques et non paraboliques.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2006, 17:07
Pakyie a écrit :
Tout dépend de ce que tu mets sous le vocable de théistes... J'ai l'impression que nombre d'"Athés" sont des théistes dissimulés, voyant dans la raison, l'esprit humain, etc. une forme de Dieu... OK, c'est un peu tiré, comme vision, mais ça colle assez avec ce besoin de croire en quelque chose qui transcende l'expérience immédiate, besoin qui semble être carrément inhérent à tout humain...

Et quand je disais Dieu, je parlais de cette 'immanence' là, pour ne pas me limiter à tel ou tel texte... mais bien faire dans le très large...

Pour simplifier, je dirai que je vois 3 catégories principales e "spiritualités"
- ceux qui croient en Dieu(x) - Chrétiens, Juifs, mulsulmans et Indouistes (un peu à part il est vrai).
- toutes les "religions" ou pratiques qui subliment les faits naturels et/ou croient aux esprits (animistes, indiens d'Amérique du Nord, shamanisme, shintoisme, .....).
- les "religions" ou pratiques qui pensent que l'homme peut révéler plus que ce qu'il ne parait (Le Boudha est considéré par certains comme un des premiers psychothérapeutes) : les boudhismes, les yogas (sauf le Bakti yoga correspondant à l'indouisme), la haute magie, à la limite certains arts martiaux, etc..... C'est vrai que dans cette catégorie, on trouve beaucoup de choses, du rationel à l'irrationel.

Je reconnais que c'est un peu simpliste et surtout ne connaissant pas Kant je ne sais pas où le placer.
J'espère que je n'ai oublié personne.
oliolo
  • oliolo
Lao a écrit :
Je reconnais que c'est un peu simpliste et surtout ne connaissant pas Kant je ne sais pas où le placer.

Tu peux le mettre dans le premier groupe; ce qui est trop fort avec Kant c'est qu'il nous monte une usine à gaz à nulle autre pareille pour se débarrasser de l'emprise du discours théologique sur celui des sciences et qu'il finit en nous disant qu'il vaut mieux faire comme tout le monde et aller à la messe!
Perfect Tömmy
oliolo a écrit :
Lao a écrit :

Tu peux le mettre dans le premier groupe; ce qui est trop fort avec Kant c'est qu'il nous monte une usine à gaz à nulle autre pareille pour se débarrasser de l'emprise du discours théologique sur celui des sciences et qu'il finit en nous disant qu'il vaut mieux faire comme tout le monde et aller à la messe!

C'est exactement ça ! Ca me fait penser à ce qu'en dit Michel Onfray : Kant ne serait pas allé au bout de son entreprise de dynamitage philosophique pour ne pas froisser sa maman, très croyante, avec laquelle il vivait...
oliolo
  • oliolo
Il faut encore soutenir Robert Redeker!
http://www.petitionredeker.info/

Mohamed Sifaoui
"J'aimerais bien que les musulmans, notamment les religieux, qu'ils soient de la Mosquée de Paris ou de l'UOIF, qu'il soient en djellaba ou en costard cravate, j'aimerais bien qu'ils me donnent une explication claire, cohérente et logique qui me permettrait de dormir en paix et de comprendre leur silence au lendemain des attentats de Londres, Madrid, New York, Charm Echeïkh, Istanbul, Alger, Casablanca, Bali, Djerba et j'en passe. Pourquoi sont-ils si silencieux lorsque des "illuminés", nous dit-on, menacent Redeker et si prompts à poursuivre en justice Charlie Hebdo pour un simple coup de crayon ? Pourquoi organisent-ils, ou laissent-ils s'organiser, des manifestations pour le voile et devenir subitement boiteux lorsqu'il s'agit de manifester contre la barbarie terroriste qui s'applique au nom de l'islam donc en leur nom aussi ?
Il est temps de rompre avec les thèses bien-pensantes. Les "musulmans modérés" ou plutôt les musulmans laïcs existent. Mais ils n'existent vraiment que lorsqu'ils exprimeront [sic] leur condamnation claire et limpide à l'égard de l'intégrisme qui tue, menace, lapide, harcèle, intimide, viole, pille, violente tout en préférant l'obscurantisme à la lumière, l'archaïsme à la modernité et la mort à la vie."
http://www.gaucherepublicaine.(...)e=575
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Nov 2006, 18:23
Encore la même lignée de "penseur": même quand t'y es pour rien t'es coupable. Ou presque.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Encore la même lignée de "penseur": même quand t'y es pour rien t'es coupable. Ou presque.

J'adore l'ironie!
Tu dois avoir raison, c'est forcément un abruti un musulman qui estime qu'il y a un manque effrayant de débat au sein de sa propre communauté au sujet des dérives criminelles quotidiennes commises au nom de cette religion d'amour et de paix.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Nov 2006, 18:44
C'est toujours d'une façon hyper stigmatisante. Premièrement y a toujours des veaux dans une communauté, celle ci ne fait pas exception à la règle. Deuxièmement certains préfèrent garder leur avis pour eux, qui pourrait leur en vouloir? Pourquoi demander des comptes de cette façon? C'est pas à mon avis la meilleure façon de rassembler et de "motiver" les gens à s'exprimer...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 01 Déc 2006, 20:37
Du nouveau en provenance du Danemark? Encore un coup du Jyllands-Posten! Ca pourrait être drôle si ce n'était pas triste et révélateur d'une certaine tendance...
http://www.la-croix.com/afp.st(...)x.htm
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 07 Fév 2007, 08:49
Pour ceux qui ne seraient pas au courant ce petit message pour vous annoncer que débute aujourd'hui le proçès de Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures.
Si seulement c'était seulement une triste alliance entre la "Chiraquie" et les intégristes musulmans mais apparemment cette affaire révèle un profond malaise (Ségolène Royal n'est pas très clean dans ce problème, heureusement que son mari et Bayrou vont tenter de relever le niveau!)
http://fr.news.yahoo.com/06022(...).html

Un lien vers un site rappelant les positions sur le sujet (le respect de la laïcité) des candidats à l'élection présidentielle de notre beau pays:
http://vigilance-laique.over-blog.com/

En ce moment sur backstage...