Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Pourquoi nier des différences évidentes entre le NT et le Coran ? Avant d'arrêter se prendre pour un docteur en théologie, il faudrait avoir abordé ces différences de contenu ; je ne vois rien de précis à ce sujet pour l'instant dans ce forum faute de citation de versets du Coran. Pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé avec un regard curieux et éclairé, j'en suis bien d'accord.

Il y a certainement des différences entre le NT et le Coran. Et alors? Le problème n'est pas là, et on tourne en rond depuis le début parce que tu feins de croire que les musulmans sont à l'image exacte des versets violents que tout le monde ressort quand il s'agit de prouver que cette religion a tel ou tel défaut, comme si la part de l'homme là dedans était négligeable.

Citation:
Sur ce forum, on cherche un peu la paille dans certains versets de la Bible ; quid de la poutre de certains versets du Coran ? Une inégalité de traitement sur G.com, finalement bien représentative de ce qu'on observe actuellement de manière + générale en France : en caricaturant un peu, Mohamet, le Coran et l'Islam presque intouchables ; Jésus, le NT et le christianisme critiquables à loisir et pour chaque détail.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très beaux versets dans le Coran.

Intouchable... Tu sais bien que c'est faux. Le problème c'est l'instrumentalisation de quelques phrases sorties de leur contexte, et qui sans lui, ne t'en déplaise, ne veulent RIEN dire.

Citation:
Quid aussi de la différence de liberté de culte : des musulmans en France (malgré l'interdiction du port du voile à l'école), et des chrétiens (surtout ceux convertis de l'islam) dans les pays musulmans ?

Quel rapport avec le coran? Aucun.

Je ne pense pas du tout cela et je ne l'ai pas écrit ; d'autre part, ces versets que "tout le monde ressort" ne sont , sauf erreur de ma part, toujours pas sortis dans ce présent sujet sur G.com, hormis le récent lien de Lao, qui en mentionne, de manière indirecte donc, certains.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 17:09
J'ai déjà donné ce lien en page 3 de ce topic.
Encore une fois G.......le c'est facile.
De toute fçon sur ce point là je suis d'accord avec Biz: on ne va pas débattre sur des mots écrits il y a 13 siècles , ce sont les paroles et les actes d'aujourd'hui qui sont importants.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Pourquoi nier des différences évidentes entre le NT et le Coran ? Avant d'arrêter se prendre pour un docteur en théologie, il faudrait avoir abordé ces différences de contenu ; je ne vois rien de précis à ce sujet pour l'instant dans ce forum faute de citation de versets du Coran. Pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé avec un regard curieux et éclairé, j'en suis bien d'accord.

Il y a certainement des différences entre le NT et le Coran. Et alors? Le problème n'est pas là, et on tourne en rond depuis le début parce que tu feins de croire que les musulmans sont à l'image exacte des versets violents que tout le monde ressort quand il s'agit de prouver que cette religion a tel ou tel défaut, comme si la part de l'homme là dedans était négligeable.

Citation:
Sur ce forum, on cherche un peu la paille dans certains versets de la Bible ; quid de la poutre de certains versets du Coran ? Une inégalité de traitement sur G.com, finalement bien représentative de ce qu'on observe actuellement de manière + générale en France : en caricaturant un peu, Mohamet, le Coran et l'Islam presque intouchables ; Jésus, le NT et le christianisme critiquables à loisir et pour chaque détail.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très beaux versets dans le Coran.

Intouchable... Tu sais bien que c'est faux. Le problème c'est l'instrumentalisation de quelques phrases sorties de leur contexte, et qui sans lui, ne t'en déplaise, ne veulent RIEN dire.[/b]
Citation:
Quid aussi de la différence de liberté de culte : des musulmans en France (malgré l'interdiction du port du voile à l'école), et des chrétiens (surtout ceux convertis de l'islam) dans les pays musulmans ?

Quel rapport avec le coran? Aucun.

Tout à fait d'accord : comparons contexte inclus.

Le rapport est direct puisque ces restrictions importantes à la liberté de religion émanent de divers pays musulmans et de dignitaires musulmans qui se fondent, au moins partiellement, sur le Coran.
Ricebann
Lao a écrit :
De toute fçon sur ce point là je suis d'accord avec Biz: on ne va pas débattre sur des mots écrits il y a 13 siècles , ce sont les paroles et les actes d'aujourd'hui qui sont importants.

Cela me rappelle un peu Arlette Chabot , dès que cela risque de devenir précis et argumenté, on change de sujet car cela serait trop fatiguant pour le téléspectateur ; mais je suis sans doute injuste.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 17:24
8O Je considère la relation de Bann aux livres comme pathologique.
Bann réveilles-toi : la réalité est en dehors des livres.

Un petit stage de Zen peut-être?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 17:52
bann a écrit :
Lao a écrit :

Cela me rappelle un peu Arlette Chabot , dès que cela risque de devenir précis et argumenté, on change de sujet car cela serait trop fatiguant pour le téléspectateur ; mais je suis sans doute injuste.

Oui car je ne connais pas Arlette Chabot.
Je n'ai pas envie d'être précis et d'argumenter de manière détaillée sur ce qui est écrit dans des livres qui ne m'interessent absolumant pas!
Etant donné les évènements, je fais l'effort de lire quelques passages puis d'autres (jusqu'à la nausée) et cela me permet de faire une synthèse.
Je n'ai jamais réussi à lire un de ces 3 livres qui de mon point de vue sont des livres ethniques. Donc si tu veux discuter de manière détaillée il te faudra trouver un musulman aguerri et cultivé ou aller sur un forum de théologie (sauf si quelqu'un se propose ici)

Par contre, l'intégrisme, le fondamentalisme c'est autre chose. Si on doit être coincé entre Bush avec ses allumés de protestants intégristes et d'autre part des musulmans nous demandant de payer la jiziya (tribu à payer par les non-croyants pour avoir la vie sauve -Coran 9, 29), le problème est bien plus grave. La montée du fondamentalisme religieux me hérisse le poil, chrétien ou autre (musulman par exemple).

Dans le cas discuté je suis d'accord avec toi sur le fait que le Pape a juste fait un discours théologique (de mon point de vue très très chiant et sans aucun intérêt) et que de l'autre côté la réaction de certains est la preuve d'une intolérance intolérable.
Cette réaction a surtout un objectif de manipulation de foules.
N'oublies pas : la religion est l'opium des peuples.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Oct 2006, 17:56
bann a écrit :

Le rapport est direct puisque ces restrictions importantes à la liberté de religion émanent de divers pays musulmans et de dignitaires musulmans qui se fondent, au moins partiellement, sur le Coran.

Comment peut on se contenter d'un raisonnement pareil?
Remplace "coran" par "barbe", et tu verras que ce raisonnement est pour le moins absurde
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 18:03
bann a écrit :

L'église s'est fondée sur la bible tout au long de l'histoire (Cathares, inquisition, hérésies protestantes........).
La manipulation - y a que ça de vrai!
Ricebann
Lao a écrit :
8O Je considère la relation de Bann aux livres comme pathologique.
Bann réveilles-toi : la réalité est en dehors des livres.

Un petit stage de Zen peut-être?

A moins que ce livre soit "la parole de Dieu" .
Ricebann
Lao a écrit :
bann a écrit :
Lao a écrit :

Oui car je ne connais pas Arlette Chabot.
Je n'ai pas envie d'être précis et d'argumenter de manière détaillée sur ce qui est écrit dans des livres qui ne m'interessent absolumant pas!
Etant donné les évènements, je fais l'effort de lire quelques passages puis d'autres (jusqu'à la nausée) et cela me permet de faire une synthèse.
Je n'ai jamais réussi à lire un de ces 3 livres qui de mon point de vue sont des livres ethniques. Donc si tu veux discuter de manière détaillée il te faudra trouver un musulman aguerri et cultivé ou aller sur un forum de théologie (sauf si quelqu'un se propose ici)

Par contre, l'intégrisme, le fondamentalisme c'est autre chose. Si on doit être coincé entre Bush avec ses allumés de protestants intégristes et d'autre part des musulmans nous demandant de payer la jiziya (tribu à payer par les non-croyants pour avoir la vie sauve -Coran 9, 29), le problème est bien plus grave. La montée du fondamentalisme religieux me hérisse le poil, chrétien ou autre (musulman par exemple).

Dans le cas discuté je suis d'accord avec toi sur le fait que le Pape a juste fait un discours théologique (de mon point de vue très très chiant et sans aucun intérêt) et que de l'autre côté la réaction de certains est la preuve d'une intolérance intolérable.
Cette réaction a surtout un objectif de manipulation de foules.
N'oublies pas : la religion est l'opium des peuples.

Arlette Chabot c'était l'animatrice des débats politiques sur la 2 ; je crois que maintenant elle est directrice de la rédaction.
Je comprends q'une lecture ainsi conçue te donner la nausée sur un plan intellectuel.
Pour moi recevoir Jésus-Christ et comprendre son amour pour nous libère et affranchit, et permet de comprendre de manière non intellectuelle le message de la Bible : c'est l'inverse de la religion que tu décris qui peut être dans certains cas, c'est vrai, un opium.
Ricebann
Lao a écrit :
bann a écrit :

L'église s'est fondée sur la bible tout au long de l'histoire (Cathares, inquisition, hérésies protestantes........).
La manipulation - y a que ça de vrai!

C'était quoi les références pour l'inquisition ?
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :

Comment peut on se contenter d'un raisonnement pareil?
Remplace "coran" par "barbe", et tu verras que ce raisonnement est pour le moins absurde

J'ai essayé : c'est absurbe avec barbe et cohèrent avec Coran
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Oct 2006, 20:25
D'accord, donc des crétins se basent sur le coran pour faire avaler tout et n'importe quoi à des gens naifs et soumis, donc le coran est coupable.
Super!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
D'accord, donc des crétins se basent sur le coran pour faire avaler tout et n'importe quoi à des gens naifs et soumis, donc le coran est coupable.
Super!

Enfin, si on organisait des Madrassas autour de l'enseignement de la "Critique de la raison pure", ça ferait certainement un autre effet...
(comment ça ça existe , ça s'appelle hypokhâgne et khâgne et c'est pas mieux comme lavage de cerveau, rhoo vous exagérez tout!)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 23:13
bann a écrit :
Je comprends q'une lecture ainsi conçue te donner la nausée sur un plan intellectuel.
Pour moi recevoir Jésus-Christ et comprendre son amour pour nous libère et affranchit, et permet de comprendre de manière non intellectuelle le message de la Bible : c'est l'inverse de la religion que tu décris qui peut être dans certains cas, c'est vrai, un opium.

Je suis heureux pour toi que tu aies la foi, et que tu comprennes de manière non intellectuelle le message de la Bible.
Donc, les discussions type explications de texte ne mèneront qu'à des incompréhensions.
Ce qui ne me dérange pas au demeurant mais conforte mon idée que la Bible ne doit pas être lue "au pied de la lettre". Et par analogie, idem pour le Coran et les autres.
Tu sais, j'ai lu pas mal de livres sur la spiritualité. Certains m'ont beaucoup apporté. Mais pas sur le plan rationel. Tous doivent doivent être lus en tenant compte du contexte afin d'éliminer ce contexte pour en extraire la part d'enseignement "universel" qu'ils veulent délivrer. Un peu de détachement des mots aide à s'élever.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
bann a écrit :

Je suis heureux pour toi que tu aies la foi, et que tu comprennes de manière non intellectuelle le message de la Bible.
Donc, les discussions type explications de texte ne mèneront qu'à des incompréhensions.
Ce qui ne me dérange pas au demeurant mais conforte mon idée que la Bible ne doit pas être lue "au pied de la lettre". Et par analogie, idem pour le Coran et les autres.

Oui, tu as tout a fait raison d'autant que le mode de naration dans la bible est d'essence 'parabolique'...

Par contre là où le bat blesse, c'est que la Bible (ancien testament, la Torah, quoi), les Evangiles, les livres boudhistes etc. sont des textes humains et perçus comme tels... Y compris pour les croyants les plus fervents, ce sont les mots d'homme essayant d'expliquer comment Dieu agit pour nous.
Le Coran, lui, est sensé être un texte incréé, reçu directement de Dieu, par l'ange et le prophète... Il ne PEUT donc PAS être interprété, discuté, contextualisé, remis en cause par rapport aux moeurs du temps et de l'endroit... Si les musulmans le faisaient, ils nieraient la véracité de leur Prophète et cesseraient donc d'être musulmans....

Donc Oui le Coran est plus violent que les autres livres sacrés, comme l'ont remarqués quelques uns des intervenant ici, et Oui, cette violence pose un grave problème à tout l'Islam qui se trouve pris dans une sorte de contradiction pour faire son 'aggiornamiento'... Honnêtement, j'aimerais pas être un musulman modéré aujourd'hui, parce qu'ils sont dans une situation très délicate.... Mais je souhaite de tout coeur qu'il arrivent à trouver une solution...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur backstage...