Le Pape parle de L'Islam

Born to run
Pour clarifier les choses : qu’a réellement dit Benoît XVI à Ratisbonne :

http://www.la-croix.com/illust(...)al.rt

Morceaux choisis : (avec une volonté réelle de ne pas trahir les propos du pape)

« (…)J’ai lu une partie du dialogue publié par le professeur Khoury (de Münster) entre l’empereur byzantin lettré Manuel II Paléologue et un savant persan dans le camp d’hiver d’Ankara en 1391, sur le christianisme et l’islam, et sur leur vérité respective. L’empereur a sans doute mis par écrit le dialogue pendant le siège de Constantinople entre 1394 et 1402 (…).

Le dialogue s’étend à tout le domaine de ce qui est écrit dans la Bible et dans le Coran au sujet de la foi ; il s’intéresse en particulier à l’image de Dieu et de l’homme, mais aussi au rapport nécessaire entre les « trois Lois » : Ancien Testament – Nouveau Testament – Coran.
Dans mon exposé, je ne voudrais traiter que d’un seul aspect – au demeurant marginal dans la rédaction du dialogue –, un aspect en lien avec le thème foi et raison qui m’a fasciné et me sert d’introduction à mes réflexions sur ce thème.

Dans le 7e dialogue édité par le professeur Khoury (‘dialexis’, «controverse»), l’empereur en arrive parler du thème du ‘djihâd’ (guerre sainte). L’empereur savait certainement que dans la sourate 2, 256, il est écrit : «Pas de contrainte en matière de foi» – c’est l’une des sourates primitives datant de l’époque où Mohammed lui-même était privé de pouvoir et se trouvait menacé.

Mais l’empereur connaissait naturellement aussi les dispositions inscrites dans le Coran – d’une époque plus tardive – au sujet de la guerre sainte. Sans s’arrêter aux particularités, comme la différence de traitement entre « gens du Livre » et « incroyants », il s’adresse à son interlocuteur d’une manière étonnamment abrupte au sujet de la question centrale du rapport entre religion et contrainte. Il déclare : « Montre-moi donc ce que Mohammed a apporté de neuf, et alors tu ne trouveras sans doute rien que de mauvais et d’inhumain, par exemple le fait qu’il a prescrit que la foi qu’il prêchait, il fallait la répandre par le glaive. »

L’empereur intervient alors pour justifier pourquoi il est absurde de répandre la foi par la contrainte. Celle-ci est en contradiction avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. « Dieu ne prend pas plaisir au sang, et ne pas agir raisonnablement (‘sunlogô’) est contraire à la nature de Dieu. La foi est un fruit de l’âme, non du corps. Donc si l’on veut amener quelqu’un à la foi, on doit user de la faculté de bien parler et de penser correctement, non de la contrainte et de la menace. Pour convaincre une âme raisonnable, on n’a besoin ni de son bras, ni d’un fouet pour frapper, ni d’aucun autre moyen avec lequel menacer quelqu’un de mort.»

La principale phrase dans cette argumentation contre la conversion par contrainte s’énonce donc ainsi : Ne pas agir selon la raison contredit la nature de Dieu. Le professeur Théodore Khoury, commente ainsi : pour l’empereur, «un Byzantin, nourri de la philosophie grecque, ce principe est évident. Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant, sa volonté n’est liée par aucune de nos catégories, fût-elle celle du raisonnable». (…)

Ici s’effectue une bifurcation dans la compréhension de Dieu et dans la réalisation de la religion, qui nous interpelle directement aujourd’hui. Est-ce seulement grec, de penser qu’agir contre la raison est en contradiction avec la nature de Dieu, ou est-ce une vérité de toujours et en soi ? Je pense qu’en cet endroit devient visible l’accord profond entre ce qui est grec, au meilleur sens du terme, et la foi en Dieu fondée sur la Bible. (…)»

On fait dire n'importe quoi à une phrase sortie de son contexte.

Au delà des procédés malhonnêtes qui ont servi à rapporter les propos du pape (les mêmes ayant traités les caricatures de Mahomet), je trouve très triste que les « autorités morales » musulmanes (et modérées) tombent dans le même panneau que les extrémistes. Quand on voit, le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, réclamer "une clarification" du Vatican :
"Nous souhaitons que l'Eglise nous donne très rapidement son opinion et clarifie sa position, afin qu'elle ne confonde pas l'islam, qui est une religion révélée, et l'islamisme qui n'est plus de la religion mais une idéologie politique." ou encore : L'Eglise doit cesser d'être "fascinée par les fondamentalistes comme elle le fait trop souvent".

Moi aussi je suis "attristé".
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
-Abigor-
Le probleme quand on dit quelquechose maintenant il faut tout de suite l'expliquer. Les gens prennent pas leur temps, gobe ce que l'on dit. Pour en revenir aux emeutes des fous d'Allah, j'ai entendu dans c'est en clair sur la 5 qu'ils n'avaient meme pas eu la depeche traduite pour comprendre de quoi il en retournait.
krestekooker
Les religions = 3ème guerre mondiale ?

Réponse: oui.

Triste a dire n'est-ce pas ?
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 19 Sep 2006, 12:50
Il faut avouer qu en ce momment ils sont pas a une guerre pret.
Put forth the proposition
SolarFall
krestekooker a écrit :

On peut même étendre. A l'époque des croisades, le "monde" se résumait à l'Eurasie et une partie de l'Afrique, donc on pourrait presque taxer les croisades de Guerres Mondiales. Ceci dit tu as un peu raison à mon sens. Les religion(s) seront le premier facteur déclencheur de laprochaine guerre mondiale. Mais ça ne sera pas le seul, ne pas se leurrer non plus.
travisbarker
Et si on y était déjà dans cette 3ème guerre mondiale ?

- Attentats aux USA, en Espagne et en Grande Bretagne
- Guerre en Afganistan et en Irak
bar lenny
Citation:
Et si on y était déjà dans cette 3ème guerre mondiale ?

- Attentats aux USA, en Espagne et en Grande Bretagne
- Guerre en Afganistan et en Irak

rien à redire
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 2006, 13:37
SolarFall a écrit :
krestekooker a écrit :

On peut même étendre. A l'époque des croisades, le "monde" se résumait à l'Eurasie et une partie de l'Afrique, donc on pourrait presque taxer les croisades de Guerres Mondiales. Ceci dit tu as un peu raison à mon sens. Les religion(s) seront le premier facteur déclencheur de laprochaine guerre mondiale. Mais ça ne sera pas le seul, ne pas se leurrer non plus.

Les religions n'ont jamais été le réel motif de la guerre (pas plus à l'epoque des croisades)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
krestekooker
C'est dingue plus on avance, plus j'ai l'impression qu'on régresse... et dire que dans certains pays (et pas des moins développés) on arrive encore à mélanger politique et religion !
Et je comprend pas non plus comment et pourquoi on peux encore entendre (et pas écouter) le Pape, qui est vraiment le symbole éculé et archaique d'une christianité qui ne sait plus vraiment comment se faire entendre...

Je n'ai rien contre les croyants, mais contre les croyants extrémistes oui.

Bon je vais faire caca
SolarFall
Bobba a écrit :
SolarFall a écrit :
krestekooker a écrit :

Les religions n'ont jamais été le réel motif de la guerre (pas plus à l'epoque des croisades)

Certes; c'est pas un motif, c'est une excuse. Mais tu remarqueras que j'ai parlé de ça comme facteur déclencheur, et à mon humble avis y aura pas que celui là
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 2006, 15:11
SolarFall a écrit :
Bobba a écrit :
SolarFall a écrit :
krestekooker a écrit :

Certes; c'est pas un motif, c'est une excuse. Mais tu remarqueras que j'ai parlé de ça comme facteur déclencheur, et à mon humble avis y aura pas que celui là

Je pense que c'est surtout un moyen de controle des gens. Que ce soit l'opinion publique américaine, ou des kamikazes. Les islamistes utilisent la religion comme d'autre utilisent l'insécurité, pour s'assurer un soutient de la population.

L'éléments déclenchant n'est jamais une insultes à la religion ou une prière mal placée, mais un faits d'armes, une bavure, un attentat, une invasion, un enlevement etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bolanboogie
Bobba a écrit :
SolarFall a écrit :
krestekooker a écrit :

+1, j'allais le dire.

Au sujet de benoît XVI, je trouve ça triste qu'à l'age qu'il a après tant d'années de méditation etc., il se retrouve avec des discours d'une irresponsabilité aussi grande.

Ca va que les juifs ont été moins chatouilleux sur son discours à Auschwitz, qui était franchement pas terrible (sur le mode "la Shoah c'est horrible parce que c'est contraire à la volonté de Dieu", alors que moi je croyais que c'était horrible pour quelques autres raisons, et c'est oublier le terreau d'antisémitisme chrétien qu'a utilisé le nazisme, passons...), je signale aussi que dans ce discours (le dernier, pas Auschwitz) les athées se sont pris dans la gueule des allusions à lui coller une étiquette de "2e fléau derrière l'Islamisme". Je cite (source Le Monde) "L'islamisme, le darwinisme, voilà les ennemis.". Il s'en est pris aussi au siècle des lumières...En bref, les scientifiques athées sont ramenés au même plan que les extrêmistes, ça fait toujours plaisir.

Voilà, alors moi un mec qui débite autant de conneries irresposables à la minute et qui ne sait rien faire d'autre que jeter de l'huile sur le feu avec l'excuse du théologue ça me les bouffe. Je suis désolé mais les réflexions théologiques doivent concerner le domaine théologique, à savoir la spiritualité point barre, les allusions politiques ça finit souvent mal.

C'est sûr que les autorités musulmanes prétendues modérées (je parle des autorités, l'islam modéré existe bien évidemment, m'enfin le Conseil du Culte Musulman est très vaguement modéré) ne demandent que ça pour adopter des postures de martyrs qui servent leur intérêts, ça n'a rien d'étonnant, mais voilà, le "Panzerkardinal" les aide, il ne fait que ça.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Sep 2006, 15:38
Ce que j'ai posté sur l'autre topic:
La pape a été maladroit, ce qui ne veut pas dire qu'il a tort. J'ai lu dans libé que les réactions des gouvernements des pays musulmans avaient été aussi rapides pour couper l'herbe sous le pied des mouvements extrémistes qui auraient sauté sur l'occasion pour générer des manif en montant la tête au peuple pour déstabilisre les gouvernements en place.

Et attention à ne pas confondre la religion en elle même et ce qu'on lui fait dire ou faire aussi. Même si je suis athée convaincu et militant, ça me paraît pas mal de bien séparer les problèmes.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
homme des bois
Le problème est que l'islame comporte des adeptes très intolérents (attention ! ils y a des extremes dans toutes les réligions),qui souhaitent avoir raison par la force car pour eux la foi est plus importante que la vie humaine.
Il y a un grave problème en france ,c'est que "les gens"d'une manière générale c'est à dire :nous, personalités célèbres, média... critiquent facilement le catholicisme sans que personne ne bronche (pas d'impact médiatique ,vous me comprennez).
Mais lorsque que l'islam est critiqué ,la c'est indignation générale avec menace direct de la part de certain membre dit "extreme".
Ce que je veux dire c'est que le peuple islamique a et aura toujours une foi très importante en leur religion ,chose que quelqu'un de non religieux ne peux pas comprendre,je ne serai pas étonné que d'ici 20 ans,le dénie de nos religions européennes (catholique,protestant etc...) va très certainement laisser place aux religions très "ancrées" comme l'islam.
une bière , une basse et ça repart.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 2006, 17:06
homme des bois a écrit :
Le problème est que l'islame comporte des adeptes très intolérents (attention ! ils y a des extremes dans toutes les réligions),qui souhaitent avoir raison par la force car pour eux la foi est plus importante que la vie humaine.
Il y a un grave problème en france ,c'est que "les gens"d'une manière générale c'est à dire :nous, personalités célèbres, média... critiquent facilement le catholicisme sans que personne ne bronche (pas d'impact médiatique ,vous me comprennez).
Mais lorsque que l'islam est critiqué ,la c'est indignation générale avec menace direct de la part de certain membre dit "extreme".
Ce que je veux dire c'est que le peuple islamique a et aura toujours une foi très importante en leur religion ,chose que quelqu'un de non religieux ne peux pas comprendre,je ne serai pas étonné que d'ici 20 ans,le dénie de nos religions européennes (catholique,protestant etc...) va très certainement laisser place aux religions très "ancrées" comme l'islam.

On le dit et on le repet : attention à ne pas faire l'amagle islam/islamisme. Ce sont deux chose tres différentes !
Les musulmans ne sont pas (tous) des islamistes.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...