Doctor Robert a écrit :
en gros, le pape a dit que la religion musulmane était violente (en tres tres tres gros hein,)
Mais non putain...
Il a pas dit ça!!!
Ca sert à quoi que je vous mette l'intégralité de son discours!
On recommence.
Il s’intéresse au rapport entre foi et raison.
Il pense que la foi parle à la raison.
De fait on ne peut « convertir » qu’en s’adressant à l’âme.
La violence est donc antinomique avec l'idée même de Dieu.
Le principe même de la religion s’oppose à un prosélytisme violent.
La religion, n’importe quelle religion !
Il réfute donc l’idée de guerre sainte.
Point.
Repoint.
Là où le bât blesse je trouve, c’est que l’exemple qu’il dénonce ce n’est pas n’importe quelle guerre sainte : il cite le « djihad ».
Avec pour objectif de théologue, de montrer que la religion chrétienne et la religion musulmane s’oppose intrinsèquement sur ce principe.
Or c’est oublier un peu vite, que l’Histoire chrétienne et notamment catholique s’est nourrie en son temps de « guerre(s) sainte(s) » à une époque où justement elle avait beaucoup de leçon à recevoir de l’Orient et de l'Islam.
Maintenant on peut dire ce qu’on veut sur la justesse de son message dans le contexte actuel, de sa compréhension par un public plutôt d’un naturel réticent voire hostile aux symboles de l’Occident, ou encore de l’intérêt de se dédouaner en citant un obscur auteur du XIV ème siècle…
…Sur le fond de son message je ne vois rien d’infamant pour la religion musulmane.
D’ailleurs l’imam d’Aix (je crois) a salué le discours du pape, disant qu’il se trouvait conforté dans l’idée qu’il se fait de la religion musulmane.
Malheureusement il semble qu’il n’ait pas eu beaucoup d’écho.
Pour ce qui est des réactions largement disproportionnées, après de nombreux épisodes (notamment les fameuses caricatures danoises) il est impossible de nier l’hypersensibilité de beaucoup de pays musulmans avec le sujet religieux.
Qu’ils soient extrémistes de tout bord : juifs, chrétiens ou musulmans, quand on place la loi de Dieu au-dessus de celles des hommes il y a danger.
D’autant plus quand ces Lois de Dieu sont incompatibles entre elles.
La religion est une idée. Le blasphème est un droit.[/quote]