Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Beaucoup de musulmans vivant en France ne sont effectivement pas dangereux et sont charmants ;

J'aime beaucoup cette tournure de phrase. Ca donne une dimension de pièce rapportée à ces musulmans dont tu parles. C'est charmant en effet. Je ne parle même pas du terme "beaucoup": le villieriste convaincu y verra un bon 50%, alors que j'y vois un 99,99999%.
En somme, ton discours est à l'image de celui du coran: pour l'interprétation, c'est au petit bonheur la chance

Citation:
dans certains quartiers en France, certains musulmans acceptent difficilement un christianisme convaincu sur leur "territoire" ;

En fait j'ai répondu trop vite à ton message précédent, on est là exactement dans le cas de figure que je décrivais... Quel est le rapport avec le coran? Pourquoi ne conserver que la dimension religieuse de ces rapports complexes entre immigrés et "blancs" alors qu'il y a toute une dimension sociale et économique qui suffit à expliquer pas mal des problèmes auxquels ils sont confrontés dans ces "territoires"

Citation:
dans la majorité des pays musulmans, la liberté des autres religions n'est pas respectée ; un musulman qui s'y convertit au christianisme y est souvent en danger de mort.

Quel rapport avec les musulmans de France? Quel rapport avec les zones de non droit en France? Quel intérêt dans une discussion sur le coran?Tu es pourtant quelqu'un d'intelligent et cultivé, j'ai du mal à croire que tu ne puisses analyser les problèmes de notre société que sous l'angle religieux, et lier sans aucune précaution les comportements de musulmans qui ne se connaissent pas et vivent à des milliers de km les uns des autres...

Charmants oui et affables, pour rester dans la même veine, et + que beaucoup de non musulmans ; certains d'entre eux sont aussi un exemple de foi. C'est évident qu'il n'y a pas de problème avec une majorité de "musulmans" en France.
Je ne vais pas me lancer dans les pourcentages, surtout que j'ai écrit plusieurs fois qu'il faut se baser sur le texte (NT et Coran) et non sur les personnes, et d'autant qu'il en est des personnes dites "musulmanes" comme des personnes dites "chrétiennes" : certaines ne sont pas pratiquantes, d'autres ne sont même pas croyantes, mais elles sont sociologiquement d'origine chrétienne ou musulmane ; problème de définition...

Pour les 99,9999 %, je ne suis pas sûr que les RG et que le recteur Boubakeur soient d'accord.
Ph. de Villiers je ne connais pas bien...

Pour les "territoires" en France, loin de moi l'idée de nier les dimensions sociale et économique, mais aussi de nier l'influence d'une certaine lecture du Coran et l'opposition parfois suscitée par la simple présentation de l'évangile, y compris en plein centre ville de Paris, et pas seulement en banlieues difficiles.

Pourquoi veux-tu limiter le débat à la France ? En France nous sommes très protégés par l'état de droit, la laïcité.
C'est surtout à certains "pays musulmans" qu'il faut penser ;
un exemple récent et tristement concret, parmi tant d'autres :

" Un Somalien converti de l'islam au christianisme a été abattu.
Un étudiant somalien de 22 ans qui s'était converti de l'islam à la foi chrétienne l'an dernier, a été abattu dans le quartier Manabolyo de Mogadiscio le 7 septembre dernier. D'après The Barnabas Fund, son agresseur est un partisan de l'Union des Cours islamiques (ICU), organisation qui contrôle la majorité du sud de Somalie.
Selon les témoignages recueillis sur place, l'agresseur aurait tiré dans le dos d'Ali Mustaf Maka'il, celui-ci ayant refusé de se joindre à un groupe qui chantait des versets du coran en l'honneur d'une éclipse de lune.
Source : Christianisme Aujourd'hui/ANS "
.

On est bien là en plein dans le sujet : la "relation entre religion et violence en général" comme l'a dit le pape à Ratisbonne.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Sep 2006, 12:17
bann a écrit :
Charmants oui et affables, pour rester dans la même veine, et + que beaucoup de non musulmans ; certains d'entre eux sont aussi un exemple de foi. C'est évident qu'il n'y a pas de problème avec une majorité de "musulmans" en France.

Je persiste et signe, il faut absolument être plus précis que "une majorité". Parce que si je suis le citoyen lambda et qu'on me dit: il y a une majorité de musulmans qui sont sans souci, deux solutions: c'est plus du 51 ou 60%, et là j'ai toutes les raisons d'avoir peur quand je "croise" un musulman, puisque j'ai presque 1 chance sur deux qu'il ne soit pas correct! Si c'est 99%, aucun problème, chaque communauté à ses brebis galleuses, c'est pas nouveau.
Tu vois que lorsqu'on parle de l'islam, il faut tenir compte de l'imaginaire des gens, du contexte actuel, et que chaque terme a son importance.

Citation:
Je ne vais pas me lancer dans les pourcentages, surtout que j'ai écrit plusieurs fois qu'il faut se baser sur le texte (NT et Coran) et non sur les personnes, et d'autant qu'il en est des personnes dites "musulmanes" comme des personnes dites "chrétiennes" : certaines ne sont pas pratiquantes, d'autres ne sont même pas croyantes, mais elles sont sociologiquement d'origine chrétienne ou musulmane ; problème de définition...

Je t'ai expliqué ci dessus pourquoi cette dimension de "chiffre" a son importance dans le débat. Si c'était un débat entre théologien, on n'aurait que faire de savoir si c'est 51 ou 90. Ici on est dans un débat plus général, qui traite de l'influence d'un texte sur des citoyens, sur la société en général, sur les libertés individuelles.
Tu dis vouloir te focaliser sur le texte. Très bien. Je te repose la question: quel rapport entre le coran et les problèmes que pose la mixité sociale en banlieue?

Citation:
Pour les 99,9999 %, je ne suis pas sûr que les RG et que le recteur Boubakeur soient d'accord.

1% des musulmans à l'échelle d'une population de croyants en France c'est absolument énorme. Tellement énorme que je n'ai pas osé écrire 99%, disons qu'il y a 5M de musulmans en France. 1% de dérangés, ça nous amène à 50000 personnes. C'est énorme, et je doute que les RG aient affaire à une si grosse armée de tarés.

Citation:
Ph. de Villiers je ne connais pas bien...

Tu ne rates rien

Citation:
Pour les "territoires" en France, loin de moi l'idée de nier les dimensions sociale et économique, mais aussi de nier l'influence d'une certaine lecture du Coran et l'opposition parfois suscitée par la simple présentation de l'évangile, y compris en plein centre ville de Paris, et pas seulement en banlieues difficiles.

Citation:
Pourquoi veux-tu limiter le débat à la France ? En France nous sommes très protégés par l'état de droit, la laïcité.

Je ne veux absolument pas limiter le débat à la France, désolé si tu as compris mon intervention dans ce sens. Mais il me semble important de séparer les problèmes. Tu as cité plusieurs problèmes bien réels, mais dont la composante purement religieuse varie beaucoup! Pour moi, et puisque tu dis te borner à la lecture du coran pour mener cette analyse, c'est un mélange des genres dangeureux.

Citation:
C'est surtout à certains "pays musulmans" qu'il faut penser ;
un exemple récent et tristement concret, parmi tant d'autres :

" Un Somalien converti de l'islam au christianisme a été abattu.
Un étudiant somalien de 22 ans qui s'était converti de l'islam à la foi chrétienne l'an dernier, a été abattu dans le quartier Manabolyo de Mogadiscio le 7 septembre dernier. D'après The Barnabas Fund, son agresseur est un partisan de l'Union des Cours islamiques (ICU), organisation qui contrôle la majorité du sud de Somalie.
Selon les témoignages recueillis sur place, l'agresseur aurait tiré dans le dos d'Ali Mustaf Maka'il, celui-ci ayant refusé de se joindre à un groupe qui chantait des versets du coran en l'honneur d'une éclipse de lune.
Source : Christianisme Aujourd'hui/ANS "
.

On est bien là en plein dans le sujet : la "relation entre religion et violence en général" comme l'a dit le pape à Ratisbonne.

Donc selon toi, c'est l'écriture du coran qui rend ce genre de chose possibles? Pour ma part je ne le pense pas. Le lien de cause à effet n'est pas si évident que tu veux le laisser penser.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ben on peut quand même dire qu'il est plus facile à un musulman de dérapper vers une forme d'extremisme violente que ça ne l'est pour un chrétien ou pour un boudhiste ou un "laique", dans la mesure où certains passages du Coran peuvent justifier sa violence (il oublie alors délibérement les autres) et où il n'y a pas une autorité centrale pour dire qu'il est dans l'erreur...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Sep 2006, 15:00
Pakyie a écrit :
Ben on peut quand même dire qu'il est plus facile à un musulman de dérapper vers une forme d'extremisme violente que ça ne l'est pour un chrétien ou pour un boudhiste ou un "laique", dans la mesure où certains passages du Coran peuvent justifier sa violence (il oublie alors délibérement les autres) et où il n'y a pas une autorité centrale pour dire qu'il est dans l'erreur...

Ah bon. Je pense que c'est le contexte actuel qui te fait dire ça, avec l'omniprésence des islamistes dans les médias et leur influence grandissante dans pas mal de pays. Mais tu oublies un peu vite que les tarés qui assassinent et menacent les obstétriciens qui pratique l'avortement le font au nom de dieu, et son cathos. Comme quoi, quand on est con, qu'on soit fou d'allah ou de jesus, c'est du pareil au même. Le problème c'est l'homme.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

Ah bon. Je pense que c'est le contexte actuel qui te fait dire ça, avec l'omniprésence des islamistes dans les médias et leur influence grandissante dans pas mal de pays. Mais tu oublies un peu vite que les tarés qui assassinent et menacent les obstétriciens qui pratique l'avortement le font au nom de dieu, et son cathos. Comme quoi, quand on est con, qu'on soit fou d'allah ou de jesus, c'est du pareil au même. Le problème c'est l'homme.

C'est vrai que ça arrive tous les jours...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Sep 2006, 17:42
Mais t'as rien compris...
C'est juste la preuve que lorsque l'homme veut faire une connerie au nom de la religion, il n'a pas besoin de trouver comment faire dans le coran ou la bible, il y arrive très bien tout seul!

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
C'est juste la preuve que lorsque l'homme veut faire une connerie au nom de la religion, il n'a pas besoin de trouver comment faire dans le coran ou la bible, il y arrive très bien tout seul!

C'est bien vrai... Tous les gens qui disent que sans religions pas de guerre...

Comme si on avait besoin d'avoir une raison pour se mettre sur la gueule...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :

C'est très juste...et à la fois absolument malhonnête intellectuellement quand on voit les problèmes spécifiques que pose, à l'échelle locale ou mondiale, cette religion.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Sep 2006, 21:56
Pakyie: j'ai jamais dit sans religion pas de guerre. Ce serait plutôt sans homme pas de guerre
oliolo: la malhonnêteté je la vois plutôt dans le fait de faire croire que des relations de cause à effet existent là où c'est loin d'être prouvé, chacun son truc.
Avec des arguments comme les tiens on fait passer n'importe quoi pour une vérité absolue, vive la démonstration par l'exemple. Certains en ont usé et abusé à des fins pas toujours très réjouissante pour l'humanité, je te laisse deviner qui, tu devrais trouver facilement

Invité
  • Invité
sans religion aussi presente et fanatique , peut etre moins de guerre par contre

et peut etre moins de victimes innocentes d'attentats comme de bombardements
vincentvince
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

t'as un lien pour ces assassinats ?
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

Quoi? Tu n'as jamais entendu parler des assassinats d'obstétriciens aux states par des fanatiques chrétiens? Sans compter les attentats contre les cliniques pratiquant l'avortement? C'est pourtant pas neuf et on en a parlé dans tous les médias . Information ou mémoire sélective?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

Quoi? Tu n'as jamais entendu parler des assassinats d'obstétriciens aux states par des fanatiques chrétiens? Sans compter les attentats contre les cliniques pratiquant l'avortement? C'est pourtant pas neuf et on en a parlé dans tous les médias . Information ou mémoire sélective?

Non, jamais entendu parler et c'est pas faute de suivre les JT ....donc pour la mémoire sélective, faudra repasser...

Je comprends pas qu'on puisse se prétendre chrétien et bafouer ainsi le droit à la vie
PISS and LAUGH
Doc Loco
vincentvince a écrit :
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

Non, jamais entendu parler et c'est pas faute de suivre les JT ....donc pour la mémoire sélective, faudra repasser...

Je comprends pas qu'on puisse se prétendre chrétien et bafouer ainsi le droit à la vie

Pourtant ça a fait les gros titres des journaux il y'a quelques années (et pas qu'une seule fois hélas). Tout le monde a souligné l'absurdité du comportement de ces dingues, qui otaient la vie pour la préserver, mais ça n'avait pas l'air de les troubler. Idem pour les fanatiques qui tuent "au nom d'Allah" - qui n'en demande certainement pas tant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :

oliolo: la malhonnêteté je la vois plutôt dans le fait de faire croire que des relations de cause à effet existent là où c'est loin d'être prouvé, chacun son truc.
Avec des arguments comme les tiens on fait passer n'importe quoi pour une vérité absolue, vive la démonstration par l'exemple. Certains en ont usé et abusé à des fins pas toujours très réjouissante pour l'humanité, je te laisse deviner qui, tu devrais trouver facilement

Pas de problème, j'ai compris c'est moi le nazi!
Je vais donc de ce pas m'acquitter de mon Djizia en récitant à tue-tête que l'Islam n'est qu'amour, paix et tolérance, que Le Coran est pour l'égalité entre l'homme et la femme, pour l'égalité entre le musulman et le non-musulman. Il est pour la liberté de choisir sa religion, pour la liberté de sortir de l'islam. Il est pour la fraternité entre le musulman et le non-musulman.
Encore une fois , et sur le même sujet, après l'affaire des caricatures:" PARDON D'AVOIR ETE MECHANT!"
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Sep 2006, 13:53
vincentvince a écrit :
BiZ a écrit :
Pakyie a écrit :

Non j'ai pas de lien, mais c'est connu tu n'auras aucun mal à trouver ça sur google: tu as un groupe d'activistes américains qui traquent les médecins qui pratiquent l'avortement, il y a déjà eu plusieurs morts depuis pas mal d'années. Et je le rerererépète, c'était pas pour contrebalancer l'horreur des crétins qui agissent au nom du coran, c'était juste pour dire que lorsqu'on est dérangé, qu'on soit chrétien ou musulman, ça ne change pas grand chose à l'affaire.

En ce moment sur backstage...