oliolo a écrit :
bann a écrit :
par exemple, ne pas demander l'interdiction d' un film tel que "La dernière tentation du Christ", mais avoir le droit d'obtenir la mention en début de générique qu'il s'agit d'une fiction- totalement délirante à mon humble avis
JC est-il une propriété intellectuelle de l'Eglise, il me semble que non.
Que dirais-tu si on payait avec les fonds du denier du culte un membre d'une assoc' comme celles situées dans ma signature pour signaler à chaque célébration qu'il ne s'agit pas de faits mais "d'une fiction- totalement délirante"? Si sur chaque exemplaire des livres sacrés on apposait le sticker "croire est dangereux pour la santé mentale"?
On en revient au même problème, la laïcité en France permet de protéger votre croyance
privée de mon envie de vous "soigner" comme elle devrait me permettre d'être totalement libres de mes propos sur les religions/croyances, ce qui n'a rien à voir avec les propos sur les personnes comme l'a justement rappelé M. Pena-Ruiz!
L'INTERDIT RELIGIEUX NE PESE QUE SUR CELUI QUI L'ACCEPTE!
On a le droit de dire comme Houellebecq que l'Islam est "la religion la plus con", que ce soit juste ou pas ce n'est pas le problème, que l'on soit d'accord ou pas, ça ne se discute pas; je veux blasphémer, je blasphème!
Ex: j'ai toujours trouvé le jeu de Clapton un peu chiant!
D'accord, Jésus-Christ n'est effectivement pas la proprièté de l'église ; je dirai même plus, citant un excellentissime passage de Monsieur Redeker dans son article du Figaro :
"Aucune des fautes de l’Église ne plonge ses racines dans l’Évangile. Jésus est non-violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l’institution ecclésiale."
Pour le reste, je pense que Jésus-Christ a, pour le moins, le droit à un minimum de respect, comme toute personne, et le droit d'être pénalement protégé contre certains délits, ce qui n'empêche pas la libre expression des opinions contraires au christianisme.
Le christianisme a ausi le droit à une expression publique, notamment la liberté d'évangélisation, comme les autres opinions, et ne doit pas être relégué dans la seule sphère privée ainsi que le voudraient certains laïcistes.
Au fait, quelqu'un aurait-il des nouvelles
récentes de Robert Redeker ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)