Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :
par exemple, ne pas demander l'interdiction d' un film tel que "La dernière tentation du Christ", mais avoir le droit d'obtenir la mention en début de générique qu'il s'agit d'une fiction- totalement délirante à mon humble avis

JC est-il une propriété intellectuelle de l'Eglise, il me semble que non.
Que dirais-tu si on payait avec les fonds du denier du culte un membre d'une assoc' comme celles situées dans ma signature pour signaler à chaque célébration qu'il ne s'agit pas de faits mais "d'une fiction- totalement délirante"? Si sur chaque exemplaire des livres sacrés on apposait le sticker "croire est dangereux pour la santé mentale"?

On en revient au même problème, la laïcité en France permet de protéger votre croyance privée de mon envie de vous "soigner" comme elle devrait me permettre d'être totalement libres de mes propos sur les religions/croyances, ce qui n'a rien à voir avec les propos sur les personnes comme l'a justement rappelé M. Pena-Ruiz!

L'INTERDIT RELIGIEUX NE PESE QUE SUR CELUI QUI L'ACCEPTE!

On a le droit de dire comme Houellebecq que l'Islam est "la religion la plus con", que ce soit juste ou pas ce n'est pas le problème, que l'on soit d'accord ou pas, ça ne se discute pas; je veux blasphémer, je blasphème!
Ex: j'ai toujours trouvé le jeu de Clapton un peu chiant!
Ricebann
Lao a écrit :
bann a écrit :

Sur ce forum, on cherche un peu la paille dans certains versets de la Bible ; quid de la poutre de certains versets du Coran ? Une inégalité de traitement sur G.com, finalement bien représentative de ce qu'on observe actuellement de manière + générale en France : en caricaturant un peu, Mohamet, le Coran et l'Islam presque intouchables ; Jésus, le NT et le christianisme critiquables à loisir et pour chaque détail.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très beaux versets dans le Coran.

Quid aussi de la différence de liberté de culte : des musulmans en France (malgré l'interdiction du port du voile à l'école), et des chrétiens (surtout ceux convertis de l'islam) dans les pays musulmans ?

Pour ce qui est des versets du Qur'an, tout le monde peut en trouver en utilisant les outils de recherche Web, ainsi que des versets de l'Ancien et du Nouveau Testaments; ainsi que les sutras bouddhistes ou des extraits de la Bagavad Gîta etc.......
Par exemple (déjà cité) http://www.memopnha.com/coran01.html

Pour ce qui est de la liberté religieuse, c'est un fait que dans pas mal de pays d'obédience musulmane, la liberté de culte (comme les autres libertés d'ailleurs) est assez réduite. Ils ont beaucoup de chemin à faire (presqu'autant que entre l'époque des Cathares et maintenant).

Certes ; mais cela ne contredit pas le fait que sur ce forum backstage, les versets du NT sont cités et critiqués alors que ceux du Coran ne le sont pas : deux poids, deux mesures.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Fabienm
Lao a écrit :
bann a écrit :

Sur ce forum, on cherche un peu la paille dans certains versets de la Bible ; quid de la poutre de certains versets du Coran ? Une inégalité de traitement sur G.com, finalement bien représentative de ce qu'on observe actuellement de manière + générale en France : en caricaturant un peu, Mohamet, le Coran et l'Islam presque intouchables ; Jésus, le NT et le christianisme critiquables à loisir et pour chaque détail.

Quid aussi de la différence de liberté de culte : des musulmans en France (malgré l'interdiction du port du voile à l'école), et des chrétiens (surtout ceux convertis de l'islam) dans les pays musulmans ?

Pour ce qui est des versets du Qur'an, tout le monde peut en trouver en utilisant les outils de recherche Web, ainsi que des versets de l'Ancien et du Nouveau Testaments; ainsi que les sutras bouddhistes ou des extraits de la Bagavad Gîta etc.......

j'aime beaucoup les extraits sur les femmes
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 16:02
oliolo a écrit :
+1
oliolo
  • oliolo
Fabienm a écrit :

Vous êtes au courant de l'affaire qui secoue l'Australie en ce moment?
Je vous fais un rapide résumé; le Cheikh Taj Aldin al-Hilali, plus haut responsable des musulmans australiens a fait des déclarations incendiaires en comparant les femmes légèrement vêtues à de la "viande à l'air" incitant au viol. "Si vous placez de la viande dans la rue, dans le jardin ou dans un parc sans la couvrir et que les chats viennent la manger... qui doit-on blâmer, les chats ou la viande à l'air?"
Légitimer le viol, en voulant glorifier les femmes qui portent hijab, c'est la classe non?

En même temps, je vais faire mon BiZ deux secondes, pas besoin d'être un mufti pour être un crétin misogyne...
Ricebann
oliolo a écrit :
bann a écrit :
par exemple, ne pas demander l'interdiction d' un film tel que "La dernière tentation du Christ", mais avoir le droit d'obtenir la mention en début de générique qu'il s'agit d'une fiction- totalement délirante à mon humble avis

JC est-il une propriété intellectuelle de l'Eglise, il me semble que non.
Que dirais-tu si on payait avec les fonds du denier du culte un membre d'une assoc' comme celles situées dans ma signature pour signaler à chaque célébration qu'il ne s'agit pas de faits mais "d'une fiction- totalement délirante"? Si sur chaque exemplaire des livres sacrés on apposait le sticker "croire est dangereux pour la santé mentale"?

On en revient au même problème, la laïcité en France permet de protéger votre croyance privée de mon envie de vous "soigner" comme elle devrait me permettre d'être totalement libres de mes propos sur les religions/croyances, ce qui n'a rien à voir avec les propos sur les personnes comme l'a justement rappelé M. Pena-Ruiz!

L'INTERDIT RELIGIEUX NE PESE QUE SUR CELUI QUI L'ACCEPTE!

On a le droit de dire comme Houellebecq que l'Islam est "la religion la plus con", que ce soit juste ou pas ce n'est pas le problème, que l'on soit d'accord ou pas, ça ne se discute pas; je veux blasphémer, je blasphème!

D'accord, Jésus-Christ n'est effectivement pas la proprièté de l'église ; je dirai même plus, citant un excellentissime passage de Monsieur Redeker dans son article du Figaro :
"Aucune des fautes de l’Église ne plonge ses racines dans l’Évangile. Jésus est non-violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l’institution ecclésiale."

Pour le reste, je pense que Jésus-Christ a, pour le moins, le droit à un minimum de respect, comme toute personne, et le droit d'être pénalement protégé contre certains délits, ce qui n'empêche pas la libre expression des opinions contraires au christianisme.
Le christianisme a ausi le droit à une expression publique, notamment la liberté d'évangélisation, comme les autres opinions, et ne doit pas être relégué dans la seule sphère privée ainsi que le voudraient certains laïcistes.

Au fait, quelqu'un aurait-il des nouvelles récentes de Robert Redeker ?
oliolo
  • oliolo
bann a écrit :
Le christianisme a ausi le droit à une expression publique, notamment la liberté d'évangélisation, comme les autres opinions,

Mouais, alors va falloir discuter...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Oct 2006, 16:15
bann a écrit :
Pourquoi nier des différences évidentes entre le NT et le Coran ? Avant d'arrêter se prendre pour un docteur en théologie, il faudrait avoir abordé ces différences de contenu ; je ne vois rien de précis à ce sujet pour l'instant dans ce forum faute de citation de versets du Coran. Pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé avec un regard curieux et éclairé, j'en suis bien d'accord.

Il y a certainement des différences entre le NT et le Coran. Et alors? Le problème n'est pas là, et on tourne en rond depuis le début parce que tu feins de croire que les musulmans sont à l'image exacte des versets violents que tout le monde ressort quand il s'agit de prouver que cette religion a tel ou tel défaut, comme si la part de l'homme là dedans était négligeable.

Citation:

Intouchable... Tu sais bien que c'est faux. Le problème c'est l'instrumentalisation de quelques phrases sorties de leur contexte, et qui sans lui, ne t'en déplaise, ne veulent RIEN dire.

Citation:

Quel rapport avec le coran? Aucun.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
Indépendemment de tout contexte et de toute interprétation qui, on est d'accord, peuvent changer pas mal de chose, certains textes "sacrés" sont plus violents que d'autres.
Le "Coran" me semble plus violent que le "Nouveau Testament", Le petit livre rouge de Mao plus qu'"Au nom du Tiers Etat" de François Bayrou, "Etre et Temps" d'Heidegger que "l'Ethique" de Spinoza...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 16:30
Fabienm a écrit :
Lao a écrit :
bann a écrit :

Il faudrait rechercher d'autres traductions pour être certain, mais le sens ne doit pas beaucoup changer entre traductions à mon avis.
Remarque : je ne cautionne pas non plus le site sur laquelle se situe cette page.

En tout cas cela nous montre que de proposer aujourd'hui des règles de vie datant des bédouins arabes du 7ème siècle, c'est surréaliste.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Oct 2006, 16:39
oliolo a écrit :
Indépendemment de tout contexte et de toute interprétation qui, on est d'accord, peuvent changer pas mal de chose, certains textes "sacrés" sont plus violents que d'autres.
Le "Coran" me semble plus violent que le "Nouveau Testament", Le petit livre rouge de Mao plus qu'"Au nom du Tiers Etat" de François Bayrou, "Etre et Temps" d'Heidegger que "l'Ethique" de Spinoza...

Oui, on peut compter les mots d'un certain champ lexical, et comparer. Y en a plus pour le coran. Ok.
Et?
Quelle conclusion en tirer? Quelle application pratique? Quelles conséquences pour les croyants? Les non croyants?
Pour moi cet exercice ne sert strictement à rien, mais je l'ai déjà dit 15 fois

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Quelle conclusion en tirer? Quelle application pratique? Quelles conséquences pour les croyants? Les non croyants?

Je préfère que ma fille lise l'Ethique que Etre et Temps, quoique à son âge ça va plus se jouer entre Trotro et Winnie (j'ai écarté volontairement ce vieux réac de Babar!).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 16:44
oliolo a écrit :
Fabienm a écrit :

Vous êtes au courant de l'affaire qui secoue l'Australie en ce moment?
Je vous fais un rapide résumé; le Cheikh Taj Aldin al-Hilali, plus haut responsable des musulmans australiens a fait des déclarations incendiaires en comparant les femmes légèrement vêtues à de la "viande à l'air" incitant au viol. "Si vous placez de la viande dans la rue, dans le jardin ou dans un parc sans la couvrir et que les chats viennent la manger... qui doit-on blâmer, les chats ou la viande à l'air?"
Légitimer le viol, en voulant glorifier les femmes qui portent hijab, c'est la classe non?

En même temps, je vais faire mon BiZ deux secondes, pas besoin d'être un mufti pour être un crétin misogyne...
Je plains cet homme: sa sexualité doit être misérable. Comparer une femme à de la viande
Sa foi devrait plutôt le porter à admirer les créations de Dieu dans toute leur nudité (même moi j'ai compris cela depuis longtemps. ). On dirait qu'au lieu de cela il voudrait être entouré de sacs de jute!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Oct 2006, 16:46
Ce mec est un crétin, point. Y a les mêmes dans toutes les religions.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2006, 17:01
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :

Oui, on peut compter les mots d'un certain champ lexical, et comparer. Y en a plus pour le coran. Ok.
Et?

Dans le cas du Coran, et comme les écoles coraniques sont relativement indépendantes cela a comme conséquence de favoriser la possibilité pour certains crétins d'assoir leur légitimité sur des textes "soi-disant" sacrés.
13 siècles après y'a plus personne pour contester l'esprit.

Je ne connais pas bien le monde Israelite, mais chez les chrétiens et les musulmans les exemples d'utilisation abusive "au pied de la lettre" des textes sont légion.
- Pendant combien de siècles nous a t'on soutenu que l'on descendait d'Adam et Eve ? (et je ne parle pas des intégrismes actuels de tout poil)
- Facile d'utiliser le Djihad (voir les querres d'expansion du monde Arabe) et les versets agressifs du Coran pour éduquer des futurs combattants!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est contre ces mouvements qui utilisent ces textes de ces manières là qu'il faut lutter.
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Pourquoi nier des différences évidentes entre le NT et le Coran ? Avant d'arrêter se prendre pour un docteur en théologie, il faudrait avoir abordé ces différences de contenu ; je ne vois rien de précis à ce sujet pour l'instant dans ce forum faute de citation de versets du Coran. Pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé avec un regard curieux et éclairé, j'en suis bien d'accord.

Il y a certainement des différences entre le NT et le Coran. Et alors? Le problème n'est pas là, et on tourne en rond depuis le début parce que tu feins de croire que les musulmans sont à l'image exacte des versets violents que tout le monde ressort quand il s'agit de prouver que cette religion a tel ou tel défaut, comme si la part de l'homme là dedans était négligeable.

Citation:

Intouchable... Tu sais bien que c'est faux. Le problème c'est l'instrumentalisation de quelques phrases sorties de leur contexte, et qui sans lui, ne t'en déplaise, ne veulent RIEN dire.

Citation:

Quel rapport avec le coran? Aucun.

Je ne pense pas du tout cela et je ne l'ai pas écrit ; d'autre part, ces versets que "tout le monde ressort" ne sont , sauf erreur de ma part, toujours pas sortis dans ce présent sujet sur G.com, hormis le récent lien de Lao, qui en mentionne, de manière indirecte donc, certains.

En ce moment sur backstage...