oliolo a écrit :
Si même le chef des modérés est incapable de comprendre les lois qui protègent en France la liberté d'expression et d'expliquer à sa communauté ce principe simple, il ne fait qu'entretenir un malentendu culturel persistant.
ce n'est pas si simple, il y a aussi le principe du respect de la liberté religieuse et de la religion d'autrui.
Et bon, la phrase de Charlie Hebdo peut faire penser aux personnes concernées qu'on les insulte, or l'insulte ou la diffamation par voie de presse est interdite, quand même (liberté d'expression, mais pas illimitées malgré tout, si vous la voulez quasi-absolue allez aux USA
).
Attention, hein, je ne défend pas tel camp ou tel camp, je dis juste que je peux comprendre qu'on puisse se sentir insulté par une telle une.
Parce que certes, elle visait plutôt les extrémistes, qui eux sont des cons, et interprètent mal le Coran, déserve l'Islam et les autres musulmans. Mais bon, dand ceux qui aiment Allah, il y a aussi des musulmans modérés, d'où un éventuel sentiment d'insulte.
(sinon, personnellement, je pense que la Une de Charlie Hebdo était très maladroite, mais dans le principe je suis plutôt pour que la liberté d'expression prime dans cette affaire).
Et sur l'Islam, personnellement, je suis intimement convaincu que ce n'est pas une religion violente, pas forcément plus que d'autres (mais n'étant pas musulman, je la connais pas non plus trop trop... Mais je connais quelques trucs qui abondent en mon sens).
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)