Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Pour que ce genre de réactions aient du poids, il faudrait d'une part que ces mécontents puissent se fédérer, et d'autre part qu'ils considèrent ça comme une priorité. Dans une société ou l'individualisme est de mise, peut on vraiment leur en vouloir de préférer le status quoi? C'est ce que tout le monde fait tous les jours concernant d'autres sujets de fond.

Je comprends aussi cet argument.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2006, 14:59
J'ai édité mon texte pendant que tu étais en train de répondre
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ricebann
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
bann a écrit :
C'est commepour les prétendus chrétiens qui auraient tué des médecins avorteurs ; il faudrait un recensement + objectif des faits et ne pas tout mélanger ; entre une manifestation et une menace de mort, il ya + qu'une nuance ;

Quand je dis manif c'est un terme générique. Ca peut être plus ou moins violent. Tu veux faire un recensement, moi pas: tu veux aboutir à quoi? Le catholicisme c'est mieux, moins de débordements recensés? Ce n'est pas la question ici. Il s'agit de montrer que ce n'est pas parce qu'on est silencieux qu'on approuve. Point.

Tu as tout-à-fait raison pour le dernier point (et il ne me semble pas avoir accusé les croyants musulmans d'être tous d'accord avec les pires énergumènes de leur religion).
Le problème persiste; cette attitude est la même que l'approbation tacite; comment alors empêcher le doute (blablabla il n'y a pas de hiérarchie unie, tout le monde peut avoir raison...)?

Quant à la question de savoir qui a la plus grosse, pardon la meilleure, religion, il ne fait pas de doute que le PDG/dir'com' des cathos a lancé une nouvelle campagne pour regagner des parts de marché contre la boîte d'en-face qui a eu une politique marketing diablement efficace, depuis quelques années!

La meilleure religion ce n'est pas le sujet ; le mot religion, c'est l'alibi et le flou ;
évitons effectivement la com et comparons plutôt précisément le Coran et le NT d'une part, Jésus et Mahomet d'autre part ;
à moins que la clarté ne fasse peur
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
bann a écrit :
à moins que la clarté ne fasse peur

OK, causons!
Alors, le Dieu du Verbe/Logos ou le Dieu transcendant les catégories de la raison?

J'edit aussi:
@ BiZ: j'en "veux" plus aux musulmans silencieux car actuellement l'Islam pose un plus grand danger en France que le Catholicisme.
Danger au point de vue pratique (dois-je évoquer toutes les "affaires") mais aussi au point de vue théorique, le texte même autorisant des comportements inacceptables.
Invité
  • Invité
oliolo a écrit :

@ BiZ: j'en "veux" plus aux musulmans silencieux car actuellement l'Islam pose un plus grand danger en France et dans le monde que le Catholicisme.

Ont-ils le choix, ces musulmans silencieux ? Les masses catholiques se seraient-elles par leur silence rendues complices de l'inquisition, alors qu'elles étaient en fait littéralement prises à la gorge et terrifiées ?

Faut savoir à qui on met la faute, finalement : l'organisme qui effraie ou l'individu effrayé qui ne se bat pas contre lui.
oliolo
  • oliolo
san pedro a écrit :
oliolo a écrit :

@ BiZ: j'en "veux" plus aux musulmans silencieux car actuellement l'Islam pose un plus grand danger en France que le Catholicisme.

Ont-ils le choix, ces musulmans silencieux ?

Vivons-nous dans une république démocratique ou pas?
Invité
  • Invité
Ah, chez nous, tu veux dire ? Pardon, j'avais compris dans les pays où l'islamisme est religion d'état.

Arf, on entre dans la question de l'endoctrinement des masses, qui est délicate...
Je me souviens du fils de ma nounou, quand j'étais môme, qui était algérien d'origine, mais pas musulman (enfin, à sa sauce, bref...). Il m'avait emmené chez l'épicier et avait tenu à finir son sandwich au jambon avant d'y entrer. Après coup, il m'a expliqué que l'épicier l'aurait sans doute engueulé s'il l'avait chopé à manger du porc.
Je veux à tout prix éviter de généraliser, mais ça me fait réfléchir (d'autant que j'ai des exemples du même type avec d'autres religions) : est il facile de se positionner en marge d'une communauté qui estime que vous lui appartenez ?

Dès lors, est il possible de prendre la parole, quand on est musulman, à l'encontre de l'extrémisme, sans se voir accuser par les plus borderline (qui sont souvent convaincaints) d'être un mauvais musulman ?
Invité
  • Invité
Une précision quand même : on est sur une discussion sur laquelle je n'ai pas d'idée pré-établie : je ne défends aucun argument, je m'efforce de réfléchir, avant tout. Je pose des questions, par conséquent, qui sont de vraies questions et pas des formulations réthoriques.
J'apprends beaucoup de cette conversation.
Invité
  • Invité
moi je reproche aux grande autorités de l'islam de ne pas assez se lever contre le terrorisme ...
oliolo
  • oliolo
binwood a écrit :
moi je reproche aux grande autorités de l'islam de ne pas assez se lever contre le terrorisme ...

De qui parles-tu?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2006, 16:17
oliolo a écrit :
J'edit aussi:
Danger au point de vue pratique (dois-je évoquer toutes les "affaires") mais aussi au point de vue théorique, le texte même autorisant des comportements inacceptables.

Le problème c'est que ces gens là cumulent déjà les stigmatisations, et tu en rajoutes une qui a peut être un sens quand on s'adresse à une "élite", moins quand on s'adresse au musulman moyen qui ne se sent peut être ni l'envie ni le pouvoir de changer les choses. Je dirais que la meilleure façon de rejeter cet islam radical c'est de pratiquer un islam "normal", celui que tu appelles modéré, compatible avec la république. Et ça, ils sont des millions en France à le faire.
Pour ta dernière phrase, j'ai déjà donné mon opinion là dessus, le texte n'y est pour rien.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
J'edit aussi:

Le problème c'est que ces gens là cumulent déjà les stigmatisations, et tu en rajoutes une qui a peut être un sens quand on s'adresse à une "élite", moins quand on s'adresse au musulman moyen qui ne se sent peut être ni l'envie ni le pouvoir de changer les choses. Je dirais que la meilleure façon de rejeter cet islam radical c'est de pratiquer un islam "normal", celui que tu appelles modéré, compatible avec la république. Et ça, ils sont des millions en France à le faire.
Pour ta dernière phrase, j'ai déjà donné mon opinion là dessus, le texte n'y est pour rien.

Le problème est, Biz, que dans les coins où bosse Oliolo et où je bossais, on se rend bien compte que ceux qui ont le plus de pouvoir, ce sont ceux qui sont les moins modérés. Ce qu'a décri Oliolo en ce qui concerne les femmes voilées de la tête au pied de plus en plus nombreuses, qui n'adressent pas la parole à un homme, ou des mecs qui font les "terroristes" auprès des jeunes filles et des femmes pour qu'elles se voilent, tout cela est vrai, et personne ne semble s'insurger, ou alors de manière sporadique, et sans être suivi en masse...

Par contre, les manifs des cinglés, ca on les voit, et les gens qui les suivent aussi... Alors, OU SONT LES MUSULMANS QUI S'INSURGENT CONTRE CES FAITS ???? S'ils sont une majorité, nous sommes en république démocratique que je sache, qu'ils se fassent entendre.

Pour ce qui est de la violence de l'islam, un exemple rapide : les fatwas que n'importe quel himam peut lancer, contre n'importe qui...

Tiens, et puis en parlant de fatwa, ya t'il eu de réelles réactions de masse condamnant cet état de fait de la part des "musulmans modérés" vis à vis du prof de philo ? Ya t'il des réactions PUBLIQUES de ces musulmans modérés face aux atteintes à la liberté de la presse, au droit au blasphème... lorsque les "cinglés" baffoue ces libertés ?

Penser mais ne pas dire est dommageable, "qui ne dit mot consent" dit on...
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
flomarceau a écrit :
Tiens, et puis en parlant de fatwa, ya t'il eu de réelles réactions de masse condamnant cet état de fait de la part des "musulmans modérés" vis à vis du prof de philo ?

En même temps, là je vais dans le sens de BiZ, quand on voit comment notre ministre essaye de rattrapper le coup...
http://fr.news.yahoo.com/30092(...).html
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2006, 17:31
flomarceau a écrit :
Le problème est, Biz, que dans les coins où bosse Oliolo et où je bossais, on se rend bien compte que ceux qui ont le plus de pouvoir, ce sont ceux qui sont les moins modérés. Ce qu'a décri Oliolo en ce qui concerne les femmes voilées de la tête au pied de plus en plus nombreuses, qui n'adressent pas la parole à un homme, ou des mecs qui font les "terroristes" auprès des jeunes filles et des femmes pour qu'elles se voilent, tout cela est vrai, et personne ne semble s'insurger, ou alors de manière sporadique, et sans être suivi en masse...

Par contre, les manifs des cinglés, ca on les voit, et les gens qui les suivent aussi... Alors, OU SONT LES MUSULMANS QUI S'INSURGENT CONTRE CES FAITS ???? S'ils sont une majorité, nous sommes en république démocratique que je sache, qu'ils se fassent entendre.

Pour ce qui est de la violence de l'islam, un exemple rapide : les fatwas que n'importe quel himam peut lancer, contre n'importe qui...

Tiens, et puis en parlant de fatwa, ya t'il eu de réelles réactions de masse condamnant cet état de fait de la part des "musulmans modérés" vis à vis du prof de philo ? Ya t'il des réactions PUBLIQUES de ces musulmans modérés face aux atteintes à la liberté de la presse, au droit au blasphème... lorsque les "cinglés" baffoue ces libertés ?

Penser mais ne pas dire est dommageable, "qui ne dit mot consent" dit on...

Tu sais j'ai compris ce qu'a dit oliolo, et je lui ai répondu déjà une fois, pas la peine de reformuler la même chose, ni de faire une 2ème réponse identique...
Vous fustigez les modérés parce qu'on ne les entend pas (au passage je ne vous ai pas entendu ni sur les crève la faim en afrique, ni sur le darfour, ni sur le sida, donc vous approuvez , la liste est longue en plus! Et ne me dites pas que vous n'êtes pas concernés), moi je fustigerai le gouvernement qui ne permet pas qu'on les entende! Pourquoi ces extrémistes ont ils autant de pouvoir dans ces lieux que vous décrivez? C'est la démission de l'état qui amène cette situation. A leur place, je préfèrerais garder mon intégrité physique et protéger mes gosses que de gueuler pour faire plaisir à oliolo sur g.com. Je caricature, mais c'est presque ça...
Si encore il y avait une autorité reconnue musulmane en France, un porte parole pour parler au nom de ceux qui se taisent, mais non, rien. Remarquez c'est commode par les temps qui courrent: en étant musulman, soit t'es extrémiste et t'es un sale con, soit t'es pas extrémiste et t'es coupable de ne rien dire. Facile.
Encore une fois je trouve que vous vous trompez d'ennemi.

oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
au passage je ne vous ai pas entendu ni sur les crève la faim en afrique, ni sur le darfour, ni sur le sida, donc vous approuvez , la liste est longue en plus! Et ne me dites pas que vous n'êtes pas concernés

J'aimerais connaître le groupe auquel j'appartiens dont certains des dirigeants se sont déclarés ouvertement pour la faim en Afrique, pour les massacres au Darfour, pour le SIDA...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2006, 19:45
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
au passage je ne vous ai pas entendu ni sur les crève la faim en afrique, ni sur le darfour, ni sur le sida, donc vous approuvez , la liste est longue en plus! Et ne me dites pas que vous n'êtes pas concernés

J'aimerais connaître le groupe auquel j'appartiens dont certains des dirigeants se sont déclarés ouvertement pour la faim en Afrique, pour les massacres au Darfour, pour le SIDA...

Ah tiens ces nouveau, les modérés musulmans ont des chefs maintenant... Arrête un peu les amalgames. Dire que ben laden est un des dirigeants du groupe auquel appartiennent les musulmans modérés est une énorme connerie tu en conviendras.

En ce moment sur backstage...