oliolo a écrit :
http://www.islamla.com/
Et dire que c'est moi qui file ce genre de lien!
J'ai parcouru vite fait, y a à boire et à manger, le forum vole bas parfois. Je le lirai plus en détail.
Citation:
Sérieusement, il n'y a pas d'Islam modéré, il y a des musulmans modérés (dans quelle mesure le sont-ils en France parce que c'est une démocratie occidentale qui protège la séparation du temporel et du spirituel, je n'en sais rien) qui vivent en paix avec leurs compatriotes.
Si ça te plait de le croire. Tu nies simplement le fait qu'ils soient musulmans en disant ça... Mais on va pas jouer sur les mots c'ets déjà assez compliqué comme ça.
Citation:
Ca me fait penser que tu avais
soigneusement évité de répondre à ce post pendant la dernière "affaire", pour mémoire je cite:
faut arrêter avec ces conneries, ton post je ne me souviens pas l'avoir lu...
oliolo a écrit :
Je voudrais profiter de ce topic pour présenter une théorie sur le fondamentalisme.
Dans les traditions les plus diverses on peut trouver des mouvements dont le point commun est la légitimation de la violence au service d'une restauration des valeurs religieuses perverties par l'évolution historique.
On peut expliquer ceci de deux manières:
_ cela a tout à voir avec la religion (le fondamentalisme comme forme excessive d'adhésion, comme investissement plus profond dans des concepts surnaturels). C'est une thèse souvent présentée du côté des "Occidentaux".
_ cela n'a rien à voir avec la religion (le fondamentalisme serait une tentative rusée et audacieuse de petits groupes pour prendre le contrôle politique). Des intellectuels musulmans peuvent ainsi nous dire que les mouvements fondamentalistes sont une caricature d'un Islam plus noble et généreux.
Je pense que ces deux théories sont erronées.
Le fondamentalisme est un phénomène moderne, c'est une réaction à la modernité. La formation d'un groupe religieux obéit à un processus de pensée coalitionnelle et se heurte à un monde dans lequel se présentent d'autres choix, d'autres façons de vivre, de croire ou de ne pas croire.
Dans le monde moderne ce qui importe c'est la loi, les non-croyants ou les fidèles de n'importe qu'elle religion conservent une position normale tant qu'ils respectent cette loi.
La défection à un groupe religieux ou autres ne coûte rien et est statistiquement très probable.
La violence fondamentaliste semble une tentative de décourager les déserteurs potentiels de son propre groupe.
_ les groupes fondamentalistes s'efforcent de contrôler la conduite publique de leurs membres, même si la religion est essentiellement centrée sur la foi
_ les groupes fondamentalistes utilisent des châtiments publics et spectaculaires qui prennent du sens quand on les comprend comme des messages adressés aux futurs déserteurs
_ la violence fondamentaliste s'exerce majoritairement non pas vers le monde extérieur mais vers les membres de sa propre communauté
Le fait que le prix à payer pour quitter ces coalitions devienne si élevé ne peut que signifier qu'une chose; ces groupes sentent que la défection devient de plus en plus probable.
Ce qui, malheureusement n'empêchent pas la domination politique passagère de ces groupes...
(Merci à Pascal Boyer...)
Tout ça pour dire que si le message semble adressé en priorité aux gouvernements qui osent lutter contre la folie islamiste, il semble en fait dirigé vers les nombreux "modérés" si ce n'est les apostats.
http://www.islamla.com/index.php[/quote]
Mouai, il commence par dire que les 2 hypothèses les plus répandues sont erronnées pour expliquer quelque chose qui n'est absolument pas contradictoire avec la deuxième de ces hypothèses. Sinon, c'est un point de vue, j'adhère en partie, mais je ne suis pas sûr que ces groupes voient leur fin arriver si vite que ça.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!