Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Quelques remarques et réponses en vrac...

oliolo a écrit :
Je ne voudrais pas briser la concorde des belles âmes de ce topic, [/i].
Je trouve que cette façon de ne pas juger du fond de l'affaire, en constatant que des croyants se contentent de respecter la loi française (comme presque tout le monde quoi!), manque un peu de courage.

Non, ça s'appelle faire la part des choses entre les faits et leur représentation médiatique. N'oublies pas, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

Effectivement, il n'existe aucun conglomérat politico-religieux qui voudrait ramener le monde à l'époque des tribus bédouines, voire dans le néant théocratique le plus limbique, et ce au prix de la destruction de toute civilisation humaine sur cette planète, c'est un pur phantasme, alimenté par la peur, financée par les grands trusts internationaux, et heureusement dénoncée par les coalitions pacifistes et altermondialistes. Or nous ne devons pas avoir peur : car TOUT VA BIEN.(Maurice ne m'en voudra pas de le paraphraser, cette démission du sens critique me fatigue un peu)

Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :
Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!

Je dois vraiment être pas normal, parce que c'est très exactement ce que j'ai fait...

Si tu veux continuer le hors-sujet j'attends de savoir quelle religion tu as choisie afin d'en apprendre un peu plus sur ton "libre examen des faits", tu devrais pouvoir en discuter rationnellement non?...
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
C'est faux! C'est pas l'essor de l'islam, c'est la radicalisation (pour tout un tas de raisons) de certains anciens modérés (cf le retour à la mode du voile). Pourquoi n'appelles tu islam que cette façon détestable de pratiquer? C'est une vision très partialle des choses, c'est toujours la même rengaine... C'est fatiguant.

http://www.islamla.com/
Et dire que c'est moi qui file ce genre de lien!
Sérieusement, il n'y a pas d'Islam modéré, il y a des musulmans modérés (dans quelle mesure le sont-ils en France parce que c'est une démocratie occidentale qui protège la séparation du temporel et du spirituel, je n'en sais rien) qui vivent en paix avec leurs compatriotes.
Ca me fait penser que tu avais soigneusement évité de répondre à ce post pendant la dernière "affaire", pour mémoire je cite:

oliolo a écrit :

Je voudrais profiter de ce topic pour présenter une théorie sur le fondamentalisme.

Dans les traditions les plus diverses on peut trouver des mouvements dont le point commun est la légitimation de la violence au service d'une restauration des valeurs religieuses perverties par l'évolution historique.

On peut expliquer ceci de deux manières:
_ cela a tout à voir avec la religion (le fondamentalisme comme forme excessive d'adhésion, comme investissement plus profond dans des concepts surnaturels). C'est une thèse souvent présentée du côté des "Occidentaux".
_ cela n'a rien à voir avec la religion (le fondamentalisme serait une tentative rusée et audacieuse de petits groupes pour prendre le contrôle politique). Des intellectuels musulmans peuvent ainsi nous dire que les mouvements fondamentalistes sont une caricature d'un Islam plus noble et généreux.

Je pense que ces deux théories sont erronées.

Le fondamentalisme est un phénomène moderne, c'est une réaction à la modernité. La formation d'un groupe religieux obéit à un processus de pensée coalitionnelle et se heurte à un monde dans lequel se présentent d'autres choix, d'autres façons de vivre, de croire ou de ne pas croire.
Dans le monde moderne ce qui importe c'est la loi, les non-croyants ou les fidèles de n'importe qu'elle religion conservent une position normale tant qu'ils respectent cette loi.
La défection à un groupe religieux ou autres ne coûte rien et est statistiquement très probable.
La violence fondamentaliste semble une tentative de décourager les déserteurs potentiels de son propre groupe.
_ les groupes fondamentalistes s'efforcent de contrôler la conduite publique de leurs membres, même si la religion est essentiellement centrée sur la foi
_ les groupes fondamentalistes utilisent des châtiments publics et spectaculaires qui prennent du sens quand on les comprend comme des messages adressés aux futurs déserteurs
_ la violence fondamentaliste s'exerce majoritairement non pas vers le monde extérieur mais vers les membres de sa propre communauté

Le fait que le prix à payer pour quitter ces coalitions devienne si élevé ne peut que signifier qu'une chose; ces groupes sentent que la défection devient de plus en plus probable.
Ce qui, malheureusement n'empêchent pas la domination politique passagère de ces groupes...

(Merci à Pascal Boyer...)

Tout ça pour dire que si le message semble adressé en priorité aux gouvernements qui osent lutter contre la folie islamiste, il semble en fait dirigé vers les nombreux "modérés" si ce n'est les apostats.

http://www.islamla.com/index.php
Nikk Dee
oliolo a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Quelques remarques et réponses en vrac...

oliolo a écrit :
Je ne voudrais pas briser la concorde des belles âmes de ce topic, [/i].
Je trouve que cette façon de ne pas juger du fond de l'affaire, en constatant que des croyants se contentent de respecter la loi française (comme presque tout le monde quoi!), manque un peu de courage.

Non, ça s'appelle faire la part des choses entre les faits et leur représentation médiatique. N'oublies pas, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

Effectivement, il n'existe aucun conglomérat politico-religieux qui voudrait ramener le monde à l'époque des tribus bédouines, voire dans le néant théocratique le plus limbique, et ce au prix de la destruction de toute civilisation humaine sur cette planète, c'est un pur phantasme, alimenté par la peur, financée par les grands trusts internationaux, et heureusement dénoncée par les coalitions pacifistes et altermondialistes. Or nous ne devons pas avoir peur : car TOUT VA BIEN.(Maurice ne m'en voudra pas de le paraphraser, cette démission du sens critique me fatigue un peu)

Mais c'est pas vrai, ça ! Comme si l'intégralité des musulmans voulaient ramener l'intégralité de la planête au Moyen-Age...
Il y a une grande majorité qui n'aspire qu'à vivre tranquillement, en profitant de tous les conforts de la civilisation moderne, en se contentant simplement de vivre leur foi pour eux-même.
Mais visiblement, tu choisis de les ignorer, et de te focaliser sur quelques malades intégristes, et en assimilant tout le reste à eux !
C'est comme si tu disais que l'intégralité des chrétiens est opposé à la contraception et est disposé à éliminer physiquement les chirurgiens pratiquant l'avortement, ce qui serait bien évidemment faux.

Qui fait preuve de démission du sens critique, déjà ?

Citation:
Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :
Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!

Je dois vraiment être pas normal, parce que c'est très exactement ce que j'ai fait...

Si tu veux continuer le hors-sujet j'attends de savoir quelle religion tu as choisie afin d'en apprendre un peu plus sur ton "libre examen des faits", tu devrais pouvoir en discuter rationnellement non?...

Ce n'est effectivement pas le sujet, mais j'ai bouclé la boucle, et je suis revenu au catholicisme
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 09:01
oliolo a écrit :
Je sais très bien que dans le phénomène de double rejet Occident/Islam se manifestent des tas de facteurs, majoritairement historiques, sociaux et psychologiques, je ne suis pas totalement idiot (sinon, tant pis pour les gosses d'émigrés dont je m'occupe avec toutes mes capacités à Bobigny).

Tu es dans le social? Tu t'occupes de quoi exactement? (HS)

Citation:
Évidemment que ce double rejet n'est que très, très rarement motivé par de profondes analyses des différents ethos civilisationnels et plus souvent par des considérations assez stupides du genre "racisme/jalousie".
Il n'empêche que le texte même qui guide des milliards d'êtres humains actuellement (et pas au temps des croisades ) n'a toujours pas fait l'objet d'aggiornamento.

C'est pour cette raison que je dis depuis le début que la clé c'est l'éducation et la liberté de penser, pas la destruction du coran.
Ce que je disais concernant les croisades, c'était quelque chose de bien précis, et je pense que tu t'es arrêté à la comparaison avec les débordements actuels de l'islam pour les légitimer en quelque sorte. MAis c'est pas ça Je parlais de transposer simplement ton raisonnement dans une autre époque et à une autre religion pour voir ce que ça aurait donné.

Citation:
Quand au pays qui se veut l'état phare de l'Islam, et qui a fait sa révolution islamique, j'ai vraiment du mal à avoir une haute opinion de son dirigeant...

Que veux tu...

oliolo a écrit :
Effectivement étant témoin sur mon lieux de travail d'une hallucinante radicalisation de la pratique (des femmes viennent chercher leurs enfants avec les tenues vues dans les reportages sur les Talibans, d'autres avec un truc jamais vu nulle part ,on doit l'inventer à Bobigny, consistant en un vêtement sans manche composé de plusieurs voiles noirs sans trou/visière, une sorte de Barbamama du côté obscur, je vous laisse imaginer, étonnant que les journalistes n'aient pas encore fait la "Une" avec ça!), je suis ulcéré de voir des mères de famille contraintes de mettre le voile dès que les barbus en blanc stationnent devant l'école pour ensuite se contenter d'un élégant châle l'après-midi!
Franchement qu'attendent les modérés pour stigmatiser ces types?

Mais bon sang, qu'est ce qui te dit qu'ils ne le font pas? Ca manque juste d'un mouvement organisé et puissant pour changer les choses. Je suis persuadé que ça viendra, mais rome ne s'est pas faite en un jour.

Citation:

(Au fait BiZ, si tu pouvais attendre que j'ai corrigé mes nombreuses fautes d'orthographe avant de me citer, c'est très gênant! )

Bof, je te ferai jamais de réflexion sur l'orthographe j'aime pas ça, sois tranquille.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 09:06
oliolo a écrit :
http://www.islamla.com/
Et dire que c'est moi qui file ce genre de lien!

J'ai parcouru vite fait, y a à boire et à manger, le forum vole bas parfois. Je le lirai plus en détail.

Citation:
Sérieusement, il n'y a pas d'Islam modéré, il y a des musulmans modérés (dans quelle mesure le sont-ils en France parce que c'est une démocratie occidentale qui protège la séparation du temporel et du spirituel, je n'en sais rien) qui vivent en paix avec leurs compatriotes.

Si ça te plait de le croire. Tu nies simplement le fait qu'ils soient musulmans en disant ça... Mais on va pas jouer sur les mots c'ets déjà assez compliqué comme ça.

Citation:
Ca me fait penser que tu avais soigneusement évité de répondre à ce post pendant la dernière "affaire", pour mémoire je cite:

faut arrêter avec ces conneries, ton post je ne me souviens pas l'avoir lu...

oliolo a écrit :

Je voudrais profiter de ce topic pour présenter une théorie sur le fondamentalisme.

Dans les traditions les plus diverses on peut trouver des mouvements dont le point commun est la légitimation de la violence au service d'une restauration des valeurs religieuses perverties par l'évolution historique.

On peut expliquer ceci de deux manières:
_ cela a tout à voir avec la religion (le fondamentalisme comme forme excessive d'adhésion, comme investissement plus profond dans des concepts surnaturels). C'est une thèse souvent présentée du côté des "Occidentaux".
_ cela n'a rien à voir avec la religion (le fondamentalisme serait une tentative rusée et audacieuse de petits groupes pour prendre le contrôle politique). Des intellectuels musulmans peuvent ainsi nous dire que les mouvements fondamentalistes sont une caricature d'un Islam plus noble et généreux.

Je pense que ces deux théories sont erronées.

Le fondamentalisme est un phénomène moderne, c'est une réaction à la modernité. La formation d'un groupe religieux obéit à un processus de pensée coalitionnelle et se heurte à un monde dans lequel se présentent d'autres choix, d'autres façons de vivre, de croire ou de ne pas croire.
Dans le monde moderne ce qui importe c'est la loi, les non-croyants ou les fidèles de n'importe qu'elle religion conservent une position normale tant qu'ils respectent cette loi.
La défection à un groupe religieux ou autres ne coûte rien et est statistiquement très probable.
La violence fondamentaliste semble une tentative de décourager les déserteurs potentiels de son propre groupe.
_ les groupes fondamentalistes s'efforcent de contrôler la conduite publique de leurs membres, même si la religion est essentiellement centrée sur la foi
_ les groupes fondamentalistes utilisent des châtiments publics et spectaculaires qui prennent du sens quand on les comprend comme des messages adressés aux futurs déserteurs
_ la violence fondamentaliste s'exerce majoritairement non pas vers le monde extérieur mais vers les membres de sa propre communauté

Le fait que le prix à payer pour quitter ces coalitions devienne si élevé ne peut que signifier qu'une chose; ces groupes sentent que la défection devient de plus en plus probable.
Ce qui, malheureusement n'empêchent pas la domination politique passagère de ces groupes...

(Merci à Pascal Boyer...)

Tout ça pour dire que si le message semble adressé en priorité aux gouvernements qui osent lutter contre la folie islamiste, il semble en fait dirigé vers les nombreux "modérés" si ce n'est les apostats.

http://www.islamla.com/index.php[/quote]
Mouai, il commence par dire que les 2 hypothèses les plus répandues sont erronnées pour expliquer quelque chose qui n'est absolument pas contradictoire avec la deuxième de ces hypothèses. Sinon, c'est un point de vue, j'adhère en partie, mais je ne suis pas sûr que ces groupes voient leur fin arriver si vite que ça.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :

Si ça te plait de le croire. Tu nies simplement le fait qu'ils soient musulmans en disant ça... Mais on va pas jouer sur les mots c'ets déjà assez compliqué comme ça.

C'est pas oliolo qui leur refuse la qualité de musulmans, ce sont les 'fondamentalistes'.... Et comme il n'y a pas d'organe central fédérateur, directeur ou ce que tu veux... comment savoir qui à raison de juger que les 'autres' dévoient le 'vrai' islam?

J'aurais tendance à dire que vu cette absence de 'magistère de l'Eglise' dans l'Islam et vu que le Coran est sensé être parole de Dieu, incrée etc. le vrai Islam est celui qui est le plus 'litéral'... Et donc, (et ça me fait mal au c** de l'écrire) que ceux qui sont dans le vrai sont les islamistes... alors oui, les musulmans modérés et modernes existent, sont relativement nombreux (enfin chez nous), mais ils ne sont plus vraiment musulmans...

Et j'ajoute qu'après longue discussion entre deux copines, une tunisienne (musulmane 'moderne' et 'modérée') et une autre, Marocaine (tendence beacoup moins modérée, genre voilée et qui pense que "Ben Laden à raison, mais ses méthodes sont peut-être un peu extrêmes, encore que..."), même une partie des modérés sent bien qu'elle trahit un peu le 'vrai' Islam...

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
oliolo
  • oliolo
Nikk Dee a écrit :
Mais c'est pas vrai, ça ! Comme si l'intégralité des musulmans voulaient ramener l'intégralité de la planête au Moyen-Age...

OK, tu veux la jouer "statistique": dis-moi un pays musulman dans lequel tu voudrais vivre.
C'est un peu facile de la jouer "soyons tolérants avec les intolérants".
A chaque fois que j'entends parler de la conférence des pays musulmans et de leurs décisions j'ai un peu la nausée, faut me comprendre je ne suis pas anti-américain ni anti-sioniste...

Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :
Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :

Ce n'est effectivement pas le sujet, mais j'ai bouclé la boucle, et je suis revenu au catholicisme

Est-ce que ça signifie que tu adhères à toute la doctrine officielle? Ou est-ce que tu te concoctes (un peu comme la majorité des croyants) un mix personnel?
Qu'est-ce qui t'a détourné de l'option "protestante", pourtant un chouilla plus rationnelle?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 10:53
Pakyie a écrit :
C'est pas oliolo qui leur refuse la qualité de musulmans, ce sont les 'fondamentalistes'....

Aussi oui

Citation:
Et comme il n'y a pas d'organe central fédérateur, directeur ou ce que tu veux... comment savoir qui à raison de juger que les 'autres' dévoient le 'vrai' islam?

Tu as tout à fait raison dans l'absolu. Mais d'un point de vue d'occidental civilisé, la messe est dite si j'ose dire. On sait très bien qui est dans le vrai, en rapport avec notre culture, nos coutumes, nos libertés chèrement acquises, je suis désolé mais il n'y a pas de doute là dessus. D'autant moins quand on cantonne le débat à la France! Et dans ce cas là les propos d'oliolo sont carrément réducteurs, voire insultants pour les pratiquants "normaux".

Citation:
J'aurais tendance à dire que vu cette absence de 'magistère de l'Eglise' dans l'Islam et vu que le Coran est sensé être parole de Dieu, incrée etc. le vrai Islam est celui qui est le plus 'litéral'... Et donc, (et ça me fait mal au c** de l'écrire) que ceux qui sont dans le vrai sont les islamistes... alors oui, les musulmans modérés et modernes existent, sont relativement nombreux (enfin chez nous), mais ils ne sont plus vraiment musulmans...

Tu commences bien mais tu finis mal. Il n'y a pas qu'un fondamentalisme, ni une seule seule lecture possible du coran!

Citation:
Et j'ajoute qu'après longue discussion entre deux copines, une tunisienne (musulmane 'moderne' et 'modérée') et une autre, Marocaine (tendence beacoup moins modérée, genre voilée et qui pense que "Ben Laden à raison, mais ses méthodes sont peut-être un peu extrêmes, encore que..."), même une partie des modérés sent bien qu'elle trahit un peu le 'vrai' Islam...

Donc après une discussion avec UNE personne, CETTE modérée sent qu'elle trahit un peu le vrai islam. Ok je note
Ceci dit, la question sous jacente est celle ci: peut on pratiquer une VRAIE religion (qu'on parle de coran de torah ou de bible) au sens strict (admettons que ce terme soit bien défini) au 21ème siècle?
Je ne le pense pas. Seulement il y a les civilsations qui acceptent des petits biais dans la pratique de la religion, qui acceptent le progrès, et celles qui ne l'acceptent pas. C'est un problème quasi géographique...

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 11:02
oliolo a écrit :
Nikk Dee a écrit :

OK, tu veux la jouer "statistique": dis-moi un pays musulman dans lequel tu voudrais vivre.
A chaque fois que j'entends parler de la conférence des pays musulmans et de leurs décisions j'ai un peu la nausée, faut me comprendre je ne suis pas anti-américain ni anti-sioniste...

Ta façon de "catégoriser" les gens est un peu limite je trouve. Tu avais déjà essayé de le faire avec moi parce que j'ai osé lire un livre interdit (sans même savoir qui étaient ses auteurs), là tu dépasses les bornes des limites...
Comme s'il n'y avait que toi pour t'émouvoir des conditions de vie dans ces pays là! Tu n'as pas le monopole de la critique de l'islam et des pays musulmans, mais certains le font avec plus de discernement que d'autres. Je ne dis pas que tu es un mauvais bougre, sinon on ne discuterais pas ensemble, mais b... que t'es buté! Et en plus tu confonds allègrement religion, politique, progrès social... Sépare les problèmes, on y verra plus clair. Il n'y a aucun pays d'amerique du sud dans lequel je voudrais vivre. Et alors? J'aimerais bien vivre au vietnam (pas le pays le plus progressiste du monde, ni celui ou les libertés individuelles sont les mieux respectées). Et alors?

oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Seulement il y a les civilsations qui acceptent des petits biais dans la pratique de la religion, qui acceptent le progrès, et celles qui ne l'acceptent pas. C'est un problème quasi géographique...

Et si c'était ça le vrai problème...
Il y a un "choc de civilisations", après c'est à chacun de voir comment il faut le gérer, et je ne suis pas certain que le choix de nos gouvernements (que je pourrais résumer pas cette déclaration de Bayrou; "l'oeuvre de ma vie de politicien c'est d'empêcher la France de devenir l'Amérique") soit le plus pertinent.

Ta notion de "problème quasi-géographique" démontre bien ton aveuglement, ça ne dépend pas des rivières et des montagnes, plutôt de l'histoire des idées.
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Et en plus tu confonds allègrement religion, politique, progrès social... Sépare les problèmes, on y verra plus clair.

Je vais être plus clair, l'Islam du texte mêle le religieux au politique et empêche le progrès social "à l'occidentale".
Des civilisations se sont baties sur des systèmes philosophico-religieux différents, regarde le résultat.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 11:10
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Seulement il y a les civilsations qui acceptent des petits biais dans la pratique de la religion, qui acceptent le progrès, et celles qui ne l'acceptent pas. C'est un problème quasi géographique...

Et si c'était ça le vrai problème...
Il y a un "choc de civilisations", après c'est à chacun de voir comment il faut le gérer, et je ne suis pas certain que le choix de nos gouvernements (que je pourrais résumer pas cette déclaration de Bayrou; "l'oeuvre de ma vie de politicien c'est d'empêcher la France de devenir l'Amérique") soit le plus pertinent.

Ta notion de "problème quasi-géographique" démontre bien ton aveuglement, ça ne dépend pas des rivières et des montagnes, plutôt de l'histoire des idées.

Quand je dis problème quasi géographique, j'ai pas lié l'évolution de l'islam au relief... Faut arrêter de prendre les gens pour des cons oliolo.
Je dis simplement que le musulman de France a accepté le progrès tandis que celui qui vit en Iran n'en voit jamais la couleur. C'est pas uniquement une question de religion. Dans les pays civilisés, même si les radicaux tentent de gagner du terrain, souvent en profitant de la misère des gens, l'islam en lui même ne pose pas de pb. Je te vois venir d'ici avec le voile, la laïcité, les lieux de culte etc (pourquoi pas les émeutes en banlieue tiens), mais ce sont des débats nécessaires, et même si plusieurs voix se laissent entendre (pas toujours très représentatives) sur ces divers sujets, c'est juste le reflet d'une certaine liberté de parole dans notre pays, je trouve ça plutôt sain. Sain tant qu'on ne régresse pas, et pour ça il faut être vigilant. Mais ta vigilance je la trouve malsaine.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 11:11
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Et en plus tu confonds allègrement religion, politique, progrès social... Sépare les problèmes, on y verra plus clair.

Je vais être plus clair, l'Islam du texte mêle le religieux au politique et empêche le progrès social "à l'occidentale".
Des civilisations se sont baties sur des systèmes philosophico-religieux différents, regarde le résultat.

Certes. Mais dis moi en quoi le musulman de base Français empêche le progrès social...

Nikk Dee
oliolo a écrit :

C'est bien la première fois qu'on m'accuse d'être anti-américain Tu pourrais difficilement être plus éloigné de la réalité Je me suis fait traiter de tous les noms sur ce même forum parce que je m'élevais contre la diabolisation facile des US, et même de Dubaya (pour qui je n'ai pourtant pas particulièrement d'affection, c'est dire), donc pardonnes-moi de me gausser quand tu m'expliques à mots à peine couverts que je suis anti-américain ou je ne sais quoi d'autre du même tonneau...

Celà dit, je n'aspire effectivement pas à vivre dans un pays musulman, mais pour des raisons bien différentes de celles que tu as l'air d'imaginer, c'est plus une question de culture et de niveau de vie (ayant la faiblesse de vouloir vivre de mon instrument, et étant avant tout imprégné d'influences anglo-saxonnes, ce serait un peu dur là-bas).

Citation:
Est-ce que ça signifie que tu adhères à toute la doctrine officielle? Ou est-ce que tu te concoctes (un peu comme la majorité des croyants) un mix personnel?
Qu'est-ce qui t'a détourné de l'option "protestante", pourtant un chouilla plus rationnelle?

Là encore n'est pas le sujet, mais oui, j'adhère d'une certaine façon à la doctrine officielle, je me sens spirituellement proche de ceux qu'on appelle les "scientifiques chrétiens", donc une branche plus progressiste et "moderniste" de l'Eglise, mais ça nécessite d'abandonner une lecture primaire et littérale des écritures, chose qui fait furieusement défaut aux plus ardents détracteurs du fait religieux (aussi bien qu'aux fondamentalistes, je te l'accorderai volontiers)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Certes. Mais dis moi en quoi le musulman de base Français empêche le progrès social...

Quand il se comporte conformément au droit français, il fait comme tout le monde, il n'est donc pas spécifiquement musulman, ça n'a donc aucune importance, quand il veut imposer à sa famille/communauté/pays son idéologie spécifique, il empêche le progrès social.
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Je te vois venir d'ici avec le voile, la laïcité, les lieux de culte etc (pourquoi pas les émeutes en banlieue tiens), mais ce sont des débats nécessaires, et même si plusieurs voix se laissent entendre (pas toujours très représentatives) sur ces divers sujets, c'est juste le reflet d'une certaine liberté de parole dans notre pays, je trouve ça plutôt sain. Sain tant qu'on ne régresse pas, et pour ça il faut être vigilant. Mais ta vigilance je la trouve malsaine.

Donc les musulmans ont droit de manifester leur volonté de transgresser une loi française (ou à tout le moins de l'aménager), "c'est bon, c'est le reflet d'une certaine liberté de parole", en revanche manifester son inquiétude face à une montée statistiquement inquiétante (je n'ai plus en mémoire le score des "Frères Musulmans" aux élections du conseil représentatif du culte musulman, mais il était significatif, plus que celui de toutes les droites extrèmes en France), ça c'est malsain...

En ce moment sur backstage...