Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Je te vois venir d'ici avec le voile, la laïcité, les lieux de culte etc (pourquoi pas les émeutes en banlieue tiens), mais ce sont des débats nécessaires, et même si plusieurs voix se laissent entendre (pas toujours très représentatives) sur ces divers sujets, c'est juste le reflet d'une certaine liberté de parole dans notre pays, je trouve ça plutôt sain. Sain tant qu'on ne régresse pas, et pour ça il faut être vigilant. Mais ta vigilance je la trouve malsaine.

Donc les musulmans ont droit de manifester leur volonté de transgresser une loi française (ou à tout le moins de l'aménager), "c'est bon, c'est le reflet d'une certaine liberté de parole", en revanche manifester son inquiétude face à une montée statistiquement inquiétante (je n'ai plus en mémoire le score des "Frères Musulmans" aux élections du conseil représentatif du culte musulman, mais il était significatif, plus que celui de toutes les droites extrèmes en France), ça c'est malsain...
oliolo
  • oliolo
Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :
OK, tu veux la jouer "statistique": dis-moi un pays musulman dans lequel tu voudrais vivre.
C'est un peu facile de la jouer "soyons tolérants avec les intolérants".
A chaque fois que j'entends parler de la conférence des pays musulmans et de leurs décisions j'ai un peu la nausée, faut me comprendre je ne suis pas anti-américain ni anti-sioniste...

C'est bien la première fois qu'on m'accuse d'être anti-américain

Ma phrase est claire, c'est la conférence qui est ouvertement anti-occidentale.
oliolo
  • oliolo
Nikk Dee a écrit :
Là encore n'est pas le sujet, mais oui, j'adhère d'une certaine façon à la doctrine officielle, je me sens spirituellement proche de ceux qu'on appelle les "scientifiques chrétiens", donc une branche plus progressiste et "moderniste" de l'Eglise, mais ça nécessite d'abandonner une lecture primaire et littérale des écritures, chose qui fait furieusement défaut aux plus ardents détracteurs du fait religieux (aussi bien qu'aux fondamentalistes, je te l'accorderai volontiers)

Je sais pertinemment que l'on peut passer allégrement d'un platonisme des idées à une conception proche de certains pères de l'Eglise (Bann nous dira ce qu'il en pense), ce genre d'élaboration intellectuelle (que j'ai souvent croisée pendant mes études de philo', du genre le Dieu de Whitehead) peut être satifaisant théoriquement, mais reste tout de même très éloigné du message des Saintes Ecritures...
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Quand je dis problème quasi géographique, j'ai pas lié l'évolution de l'islam au relief... Faut arrêter de prendre les gens pour des cons oliolo.

Je suis sympa, je te donne une de mes principales sources de réflexion sur cette question et tu fais semblant d'avoir compris de travers (je reconnais que j'ai quand même caricaturé ta pensée).
En fait, sur cette question je pense être un peu "essentialiste"; pour comprendre la politique de ces cinquante dernières années (et ça a l'air de plus en plus vrai) il faut noter que les plus grands groupes humains se distinguent par le concept de "civilisation", celles-ci ont une histoire et une géographie particulière, leurs rencontres s'effectuent plus souvent sous la forme du choc, de l'affrontement, que de la co-existence pacifique.
Nous assistons actuellement à un choc violent entre l'Occident et l'Islam, il peut être aménagé diplomatiquement, il peut y avoir des concessions des deux côtés, il va falloir apprendre à vivre ensemble, mais nier ce choc (démographique, ethnique, éthique, philosophique, économique tout ce que tu veux...) ne le fera pas disparaître.
Nikk Dee
oliolo a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Là encore n'est pas le sujet, mais oui, j'adhère d'une certaine façon à la doctrine officielle, je me sens spirituellement proche de ceux qu'on appelle les "scientifiques chrétiens", donc une branche plus progressiste et "moderniste" de l'Eglise, mais ça nécessite d'abandonner une lecture primaire et littérale des écritures, chose qui fait furieusement défaut aux plus ardents détracteurs du fait religieux (aussi bien qu'aux fondamentalistes, je te l'accorderai volontiers)

Je sais pertinemment que l'on peut passer allégrement d'un platonisme des idées à une conception proche de certains pères de l'Eglise (Bann nous dira ce qu'il en pense), ce genre d'élaboration intellectuelle (que j'ai souvent croisée pendant mes études de philo', du genre le Dieu de Whitehead) peut être satifaisant théoriquement, mais reste tout de même très éloigné du message des Saintes Ecritures...

La lettre, ou l'esprit ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
oliolo
  • oliolo
Nikk Dee a écrit :
La lettre, ou l'esprit ?

Si tu enlèves tout l'irrationnel du christianisme, il te reste quoi? JC était un chic type, plutôt cool avec ceux qui en avaient besoin et critique envers ceux qui le méritaient, cette philosophie est acceptable, mais ça ne fait pas une religion (tu sais avec de vrais bouts d'intervention divine dedans, des super-pouvoirs et une vie après la mort!).
Nikk Dee
Que c'est réducteur, et surtout révélateur d'une profonde méconnaissance à la fois desdites Ecritures, mais aussi de ce qui fonde la foi chrétienne...
Je ne vois absolument pas en quoi la pensée rationnelle est incompatible avec l'idée de trancendance, de vie après la mort, de rédemption, ou encore d'un "cause première" d'essence divine (relis Descartes, ça ne fait jamais de mal).
J'ai même tendance à penser que ce sont deux choses totalement complémentaires, parce que la science a pour but de décrire des mécanismes, des phénomènes, des faits, mais bute toujours (normal, ce n'est pas sa vocation) sur la dimension spirituelle et l'épineuse question du "pourquoi existons-nous ?"...et c'est là que les religions (sous une forme ou une autre, pour moi le rationnalisme forcené et le refus de la dimension spirituelle qui fonde pas mal de formes de l'athéisme est aussi une forme de croyance religieuse) prennent le relai.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 14:56
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Certes. Mais dis moi en quoi le musulman de base Français empêche le progrès social...

Quand il se comporte conformément au droit français, il fait comme tout le monde, il n'est donc pas spécifiquement musulman, ça n'a donc aucune importance, quand il veut imposer à sa famille/communauté/pays son idéologie spécifique, il empêche le progrès social.

Tu n'as pas répondu à ma question. Tu m'as donné les 2 façons d'être musulman, tout comme il y a 2 façons d'être <you name it>, mais tu ne m'as pas parlé du musulman de base Français.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 14:59
oliolo a écrit :
Donc les musulmans

c'est une habitude chez toi, tu ne connais pas non plus les articles indéfinis? Où est ce une volonté de mettre tout le monde dans le même sac, toujours et encore?

Citation:
ont droit de manifester leur volonté de transgresser une loi française (ou à tout le moins de l'aménager), "c'est bon, c'est le reflet d'une certaine liberté de parole", en revanche manifester son inquiétude face à une montée statistiquement inquiétante (je n'ai plus en mémoire le score des "Frères Musulmans" aux élections du conseil représentatif du culte musulman, mais il était significatif, plus que celui de toutes les droites extrèmes en France), ça c'est malsain...

C'est ta vision généralisatrice qui est malsaine, pas la critique de l'islam ou du coran en elle même, critique à laquelle je m'adonne bien volontiers. La différence c'est que je ne vois pas derrière chaque musulman un terroriste/fondamentalise/islamiste/anti républicain potentiel. Ca c'est malsain, mais tu ne sembles pas comprendre la nuance

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 15:01
oliolo a écrit :
Je suis sympa, je te donne une de mes principales sources de réflexion sur cette question et tu fais semblant d'avoir compris de travers (je reconnais que j'ai quand même caricaturé ta pensée).
En fait, sur cette question je pense être un peu "essentialiste"; pour comprendre la politique de ces cinquante dernières années (et ça a l'air de plus en plus vrai) il faut noter que les plus grands groupes humains se distinguent par le concept de "civilisation", celles-ci ont une histoire et une géographie particulière, leurs rencontres s'effectuent plus souvent sous la forme du choc, de l'affrontement, que de la co-existence pacifique.
Nous assistons actuellement à un choc violent entre l'Occident et l'Islam, il peut être aménagé diplomatiquement, il peut y avoir des concessions des deux côtés, il va falloir apprendre à vivre ensemble, mais nier ce choc (démographique, ethnique, éthique, philosophique, économique tout ce que tu veux...) ne le fera pas disparaître.

Je ne nie pas le choc orient/occident (en gros), je te parlais d'un problème franco-Français, celui de l'islam et de la république. Maintenant si tu penses que les musulmans de France ne font pas partie de notre civilisation parce qu'ils sont musulmans...
Je pense qu'on a fait le tour, va ptet falloir conclure un jour

oliolo
  • oliolo
Nikk Dee a écrit :
Que c'est réducteur, et surtout révélateur d'une profonde méconnaissance à la fois desdites Ecritures, mais aussi de ce qui fonde la foi chrétienne...

Mouais, tu dois avoir raison, c'est pas comme si j'avais été élevé dedans, que j'avais lu plusieurs Pères de l'Eglise, des mystiques rhénans, des évangiles apocryphes, que j'avais été responsable d'un journal d'une aumônerie, que j'avais eu de longs débat/discussions avec des prêtres...

Nikk Dee a écrit :

Je ne vois absolument pas en quoi la pensée rationnelle est incompatible avec l'idée de trancendance, de vie après la mort, de rédemption, ou encore d'un "cause première" d'essence divine (relis Descartes, ça ne fait jamais de mal).

Mouais, si tu savais ce que pense le vieux René de la scolastique et de l'héritage conceptuel d'Aristote...
En plus je te parle de liaison science/foi, tu me sors Descartes même si je t'ai auparavant parlé de Whitehead, ça fait un peu comme si tu ne connaissais pas le bonhomme (en même temps, je trouve ça tout-à-fait normal!), donc si tu as beaucoup de temps à perdre tu peux jeter un oeil sur le "Procès et Réalité" du bien abscons Alfred North...
oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
C'est ta vision généralisatrice qui est malsaine

Je ne voulais pas en arriver là mais je vais être obligé de chausser mes gros sabots; dans le cas d'une autre idéologie, pour exemple la nébuleuse de la "droite nationale", j'imagine, et je comprends très bien (puisque je le pense moi aussi, je sais ce n'est pas un très bon argument! ) que tu t'en méfierais spontanément, pourtant je suis persuadé que la grande majorité de ses membres/défenseurs ne sont statistiquement pas plus des hors-la-loi que le reste des tenants d'un autre bord politique.
Dans le cas qui m'intéresse on trouve une idéologie critiquable, des défenseurs de cette idéologie qui se sont illustrés dans l'ignominie et une vaste majorité silencieuse que l'on ne voie jamais critiquer les dérives de ses chefs. Pourtant quelque chose me dit qu'il ne te viendrait pas à l'idée de crier à la généralisation excessive au sujet des supporters du FN, pourtant actuellement apparemment moins dangereux dans les faits que les islamistes sur le territoire français (je ne te parle même pas de leurs exactions à l'échelle mondiale).
Pourtant tu aurais raison de critiquer cette idéologie, tu aurais raison de demander des comptes aux politiques de droite qui magouillent des alliances ,et à ceux de gauche qui la laissent proliférer afin d'obtenir les bénéfices électoraux d'une triangulaire.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2006, 23:57
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
C'est ta vision généralisatrice qui est malsaine

Je ne voulais pas en arriver là mais je vais être obligé de chausser mes gros sabots; dans le cas d'une autre idéologie, pour exemple la nébuleuse de la "droite nationale", j'imagine, et je comprends très bien (puisque je le pense moi aussi, je sais ce n'est pas un très bon argument! ) que tu t'en méfierais spontanément, pourtant je suis persuadé que la grande majorité de ses membres/défenseurs ne sont statistiquement pas plus des hors-la-loi que le reste des tenants d'un autre bord politique.
Dans le cas qui m'intéresse on trouve une idéologie critiquable, des défenseurs de cette idéologie qui se sont illustrés dans l'ignominie et une vaste majorité silencieuse que l'on ne voie jamais critiquer les dérives de ses chefs. Pourtant quelque chose me dit qu'il ne te viendrait pas à l'idée de crier à la généralisation excessive au sujet des supporters du FN, pourtant actuellement apparemment moins dangereux dans les faits que les islamistes sur le territoire français (je ne te parle même pas de leurs exactions à l'échelle mondiale).
Pourtant tu aurais raison de critiquer cette idéologie, tu aurais raison de demander des comptes aux politiques de droite qui magouillent des alliances ,et à ceux de gauche qui la laissent proliférer afin d'obtenir les bénéfices électoraux d'une triangulaire.

Euh ça fleure bon le procèse d'intention tout ça quand même
Je ne me méfie pas spontanément de toi, je juge simplement tes écrits, et je les trouve excessifs. C'est mon avis c'est comme ça, je ne dis pas que tu es un nazi, ni un raciste, tu as un avis que je ne partage pas mais motivé... Que ce soit clair: je trouve que ton discours cause du tort à pas mal de personnes qui n'ont rien demandé (en France du moins), et ça c'est limite, on peut très bien dénoncer les dérives de l'islam sans mettre tout le monde dans le même panier, ignorer les diverses sensibilités etc. C'est pour cette raison que je suis si prompt à te répondre. Si tu me connaissais, tu saurais que je ne généralise pas non plus pour ce qui concerne les électeurs du front, mais j'avoue que la haine qui en motive certain, et le fait que les autres suivent sans trop se poser de question ne déclenche pas chez moi cette irresistible envie de défendre le faible contre une injustice flagrante.
J'ai le droit ou pas?

oliolo
  • oliolo
BiZ a écrit :
Si tu me connaissais, tu saurais que je ne généralise pas non plus pour ce qui concerne les électeurs du front, mais j'avoue que la haine qui en motive certain, et le fait que les autres suivent sans trop se poser de question ne déclenche pas chez moi cette irresistible envie de défendre le faible contre une injustice flagrante.
J'ai le droit ou pas?

Tu es un modèle de pondération, je le suis peut-être un peu moins.

Juste en passant, à part ma petite crise "islamophobe" (tout comme on a le droit d'être anti-communiste car on trouve le système vicié en profondeur, je pense que l'accusation d'islamophobie est une ruse utilisée pour culpabiliser ceux qui voudraient critiquer radicalement le coeur de cette idéologie), j'ai l'impression que ce topic n'a pas du tout déchaîné les passions; démission, apathie, compréhension/compassion, je-m'en-foutisme, brusque accès de sagesse et de raison de la part de tous les membres du forum, quelle peut bien être la raison de ce désintérêt?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Si tu me connaissais, tu saurais que je ne généralise pas non plus pour ce qui concerne les électeurs du front, mais j'avoue que la haine qui en motive certain, et le fait que les autres suivent sans trop se poser de question ne déclenche pas chez moi cette irresistible envie de défendre le faible contre une injustice flagrante.
J'ai le droit ou pas?

Juste en passant, à part ma petite crise "islamophobe" (tout comme on a le droit d'être anti-communiste car on trouve le système vicié en profondeur, je pense que l'accusation d'islamophobie est une ruse utilisée pour culpabiliser ceux qui voudraient critiquer radicalement le coeur de cette idéologie), j'ai l'impression que ce topic n'a pas du tout déchaîné les passions; démission, apathie, compréhension/compassion, je-m'en-foutisme, brusque accès de sagesse et de raison de la part de tous les membres du forum, quelle peut bien être la raison de ce désintérêt?

Pour ma part je me suis largement abstenu d'y poster parce que c'est assez vite devenu un tête à tête entre BIZ et toi... très intéressant au demeurant... Et comme tu disais en gros ce que j'aurais pu dire... ben a quoi bon en rajouter dans les incompréhensions...

Et je pense que tout plein de gens ont fait pareil... Ils ont suivi au début, en postant, puis ensuite, en lisant et en comptant les points, en fonction de leur vision plus proche de la tienne ou de celle de BIZ et de Nikk Dee
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Sep 2006, 08:43
oliolo a écrit :

Peut être...

Citation:

Peut être que ça dépasse pas mal de monde, ou peut être qu'on représente à nous 2 une bonne partie des avis disponibles sur le marché et qu'il n'y avait rien dep lus à ajouter

En ce moment sur backstage...