oliolo a écrit :
Tu as tout raison, de plus la loi de 1905 ne fut pas obtenue facilement, il a fallut "bouffer du curé"!
En revanche là:
padisha_emperor a écrit :
En quoi l'Islam s'oppose-t-elle au droit à la vie, à la prohibition de la torture et autres traitements et peines inhumaines et dégradantes, au droit à un procès équitable, à un recours juridictionnel effectif ? ...
Je te trouve un peu partial, les droits de l'homme se réduisent-ils à cela?
Vais-je être obligé d'utiliser des coups bas et de parler du statut de la femme?
Les droits cités ne constituaient en aucun cas une liste exhaustive, j'en citais quelques un (en fait, pour être précis, ceux visés aux articles 2,3,5 et 6 CEDH). Bien sûr qu'il y a une foule d'autres droits que ce soient des droits-libertés, des droits-garanties, des droits économiques et sociaux...
pour la déclaration arabe des DH, certes c'est sous réserve de la Sharia, mais au moins elle a le mérite d'exister, ce qui peremt de s'imaginer des améliorations pour l'avenir. Mieux vaut ça que rien du tout.
Pakyie, l'adage latin cité appelle les chrétiens à ne pas entrer en rebellion contre le pouvoir politique, puisque celui ci a été mis en place par Dieu.
En gros, le paiement de l'impot et les autres obligations des citoyens ne sont pas incompatibles avec la religion puisque le gouvernement découle de Dieu, il n'est possible que par Son entremise.
Donc en effet, comme tu le dis et comme je l'ai dit, ça met en place une séparation temporel/spirituel.
Mais plus yard ça a été repris par les dignitaires ecclésiastiques, et la soumission du peuple, des Chrétiens au politique était subordonnée à la chrétienté du politique : théorie des deux glaives, le glaive temporel prie pour le politique et l'aide, lui fournit une légitimité, le glaive temporel, lui défend l'Eglise. Cependant, le glaive spirituel a tendu à supplanter le temporel, cf les exemples cités précédemment avec Innocent III, IV, Boniface VIII.
Je ne prétend pas défendre l'Islam ou le Christianisme, j'essaye juste d'apporter des éléments, en restant neutre.
Sinon, le Pape a reçu des plénipotentiaires mususlmans au Vatican, pour tenter de désamorcer la crise naissante.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)