Le Pape parle de L'Islam

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :

Beurk.
Mais encore une fois, je n'y vois que l'asservissement d'un peuple par des gars assoiffés de pouvoir. Via le canal religieux certes, mais c'est pour moi un paramètre secondaire. C'est plus la corruption et la misère qui favorisent ce genre d'extrêmités que le coran en lui même. Si le pays avait été riche et bien portant, et ses habitants choyés et mangeant à leur faim, je doute que ces extrémistes n'aient eu un quelconque écho auprès des populations...


Difficile à dire... Quoique l'exemple Saoudien puisse laisser penser que peut-être il se pourrait que tu aies tort.... Les citoyens saoudiens sont choyés et mangent à leur faim (ce qui est très loin d'être le cas de tous les habitants du dit royaume...) mais sont très nombreux à suivre les voies les plus extrêmes du wahabisme... donc... doute...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Au fait, c'est moi ou je me sens un peu seul dans le rôle du vilain petit canard qui ose critiquer cette religion de paix, d'amour et de progrès social?
(Et pas juste des psychopathes à l'autre bout du monde, je parle des dérives ici et maintenant!)

Des dérives? Tu sais combien de femmes sont battues chaque jour en France? Est ce le fait de musulmans? Je te trouve vraiment à côté de la plaque, tu te trompes d'ennemi.

Si tu ne voies pas que l'essort de l'Islam en France s'accompagne de conséquences négatives pour le statut des femmes (ne serait-ce qu'un peu), effectivement notre conversation ne va nulle part...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!

Je te pose la question autrement. Est ce que pour toi tous les musulmans Français sont des antirépublicains? Si ta réponse est oui, c'est plus grave que ce que je pensais (mais j'en doute). Si ta réponse est non, tu as la réponse à ta propre question
Je trouve que dans cette affaire, tu te fais volontairement aussi obtu que les intégristes islamistes: tu interprètes le coran comme ça t'arrange.

Non, tous les musulmans ne sont pas antirépublicains, sont-ils déjà républicains, ou musulmans ou quoi que ce soit par un consentement éclairé (c'est valable pour presque tout le monde cette remarque)? Comme si tous les musulmans avaient étudié les racines théologiques du problème soulevé par Benoît XVI! Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #198
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:53
Pakyie a écrit :
BiZ a écrit :

Beurk.
Mais encore une fois, je n'y vois que l'asservissement d'un peuple par des gars assoiffés de pouvoir. Via le canal religieux certes, mais c'est pour moi un paramètre secondaire. C'est plus la corruption et la misère qui favorisent ce genre d'extrêmités que le coran en lui même. Si le pays avait été riche et bien portant, et ses habitants choyés et mangeant à leur faim, je doute que ces extrémistes n'aient eu un quelconque écho auprès des populations...


Difficile à dire... Quoique l'exemple Saoudien puisse laisser penser que peut-être il se pourrait que tu aies tort.... Les citoyens saoudiens sont choyés et mangent à leur faim (ce qui est très loin d'être le cas de tous les habitants du dit royaume...) mais sont très nombreux à suivre les voies les plus extrêmes du wahabisme... donc... doute...

Doute tu as raison. Mais je fais la distinction entre les pays qui cèdent aux sirènes de l'extrémisme par "nécessité", comme dans l'exemple que nous donne bann, et les pays ou la tradition islamiste est ancrée dans la population depuis des siècles (l'arabie saoudite est un pays archaique et rétrograde, même s'ils font aussi la guerre au terrorisme islamiste à leur façon). Je pense que le problème de l'islam sera résolu quand les libertés individuelles prendront le pas sur le totalitarisme de ces pays là. On ne peut pas demander à quelqu'un qui est conditionné depuis sa naissance de faire la part des choses tout seul par l'opération du saint esprit.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Enfin, Pakyie vient faire un tour sur ce topic, j'ai failli attendre!

Pour ceux qui veulent un peu de lecture sur la pseudo-compatibilité Islam/Droits de l'Homme: en août 2001, la Cour européenne des droits de l'homme a estimé que la Charia est incompatible avec la Convention européenne des droits de l'homme de 1950. Cette cour a validé la décision du gouvernement turc de dissoudre un parti islamique, le Refah, en raison des valeurs prônées par ce parti (la Charia notamment).

"La Cour constitutionnelle a rappelé qu’un tel système (la charia), qui avait ses origines dans l’histoire de l’Islam en tant que régime politique, s’opposait au sentiment d’appartenance à une nation ayant une unité législative et judiciaire.

• Pour la Cour constitutionnelle, la Charia serait l’antithèse de la démocratie, dans la mesure où elle se fonde sur des valeurs dogmatiques et est le contraire de la suprématie de la raison, des conceptions de la liberté, de l’indépendance, ou de l’idéal de l’humanité développé à la lumière de la science.

• La Cour reconnaît que la Charia, reflétant fidèlement les dogmes et les règles divines édictées par la religion, présente un caractère stable et invariable. Lui sont étrangers des principes tels que le pluralisme dans la participation politique ou l’évolution incessante des libertés publiques.

• La Cour relève que (...) les références explicites à l’instauration de la Charia sont difficilement compatibles avec les principes fondamentaux de la démocratie, tels qu’ils résultent de la Convention, comprise comme un tout.

• Il est difficile à la fois de se déclarer respectueux de la démocratie et des droits de l’homme et de soutenir un régime fondé sur la Charia, qui se démarque nettement des valeurs de la Convention, notamment eu égard à ses règles de droit pénal et de procédure pénale, à la place qu’il réserve aux femmes dans l’ordre juridique et à son intervention dans tous les domaines de la vie privée et publique conformément aux normes religieuses.

• La Cour constitutionnelle (fait également référence) à la notion de djihad, qui se définit, dans son sens premier, comme la guerre sainte et la lutte à mener jusqu’à la domination totale de la religion musulmane dans la société.

• La Cour constate également que les propos tenus par Xxxxx, le député d’Ankara, (...) traduisaient une haine profonde envers ceux qu’il considérait comme des opposants au régime islamiste. La Cour estime à cet égard que lorsque le comportement incriminé atteint un niveau élevé d’insulte et se rapproche d’une négation de la liberté de religion d’autrui, il perd pour lui-même le droit d’être toléré par la société.”


Effectivement on peut concevoir un islamisme respectueux des Droits de l'Homme, de la séparation du temporel et du spirituel, postulant l'égalité de tous les hommes (femmes y compris), renonçant à la Charia et aux Fatwas (tiens, on en avait pas encore parlé de ça!), abrogeant le délit d'apostat (dans quelle autre religion est-il puni, en théorie, de mort?) et toutes les autres spécialités qui font le charme exotique de cette religion, tout comme on peut se dire communiste et abandonner la dictature du prolétariat pour se contenter de manger des chippo' à la fête de l'huma'...
padisha_emperor
oliolo a écrit :
Tu as tout raison, de plus la loi de 1905 ne fut pas obtenue facilement, il a fallut "bouffer du curé"!

En revanche là:
padisha_emperor a écrit :
En quoi l'Islam s'oppose-t-elle au droit à la vie, à la prohibition de la torture et autres traitements et peines inhumaines et dégradantes, au droit à un procès équitable, à un recours juridictionnel effectif ? ...

Je te trouve un peu partial, les droits de l'homme se réduisent-ils à cela?
Vais-je être obligé d'utiliser des coups bas et de parler du statut de la femme?


Les droits cités ne constituaient en aucun cas une liste exhaustive, j'en citais quelques un (en fait, pour être précis, ceux visés aux articles 2,3,5 et 6 CEDH). Bien sûr qu'il y a une foule d'autres droits que ce soient des droits-libertés, des droits-garanties, des droits économiques et sociaux...

pour la déclaration arabe des DH, certes c'est sous réserve de la Sharia, mais au moins elle a le mérite d'exister, ce qui peremt de s'imaginer des améliorations pour l'avenir. Mieux vaut ça que rien du tout.

Pakyie, l'adage latin cité appelle les chrétiens à ne pas entrer en rebellion contre le pouvoir politique, puisque celui ci a été mis en place par Dieu.
En gros, le paiement de l'impot et les autres obligations des citoyens ne sont pas incompatibles avec la religion puisque le gouvernement découle de Dieu, il n'est possible que par Son entremise.
Donc en effet, comme tu le dis et comme je l'ai dit, ça met en place une séparation temporel/spirituel.
Mais plus yard ça a été repris par les dignitaires ecclésiastiques, et la soumission du peuple, des Chrétiens au politique était subordonnée à la chrétienté du politique : théorie des deux glaives, le glaive temporel prie pour le politique et l'aide, lui fournit une légitimité, le glaive temporel, lui défend l'Eglise. Cependant, le glaive spirituel a tendu à supplanter le temporel, cf les exemples cités précédemment avec Innocent III, IV, Boniface VIII.


Je ne prétend pas défendre l'Islam ou le Christianisme, j'essaye juste d'apporter des éléments, en restant neutre.
Sinon, le Pape a reçu des plénipotentiaires mususlmans au Vatican, pour tenter de désamorcer la crise naissante.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Ricebann
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!

Merci
oliolo
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #202
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:56
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Le fond du problème, l'éthique islamique est-elle compatible avec les droits de l'homme?
Si oui que reste-t-il après avoir expurgé du texte tout ce qui pose problème (doux euphémisme)?
Ca m'ennuie de le dire mais le "Nouveau Testament" ne pose pas ces problèmes de compatibilité, la séparation du public et du privé, du temporel et du spirituel, y est proposée!

Je te pose la question autrement. Est ce que pour toi tous les musulmans Français sont des antirépublicains? Si ta réponse est oui, c'est plus grave que ce que je pensais (mais j'en doute). Si ta réponse est non, tu as la réponse à ta propre question
Je trouve que dans cette affaire, tu te fais volontairement aussi obtu que les intégristes islamistes: tu interprètes le coran comme ça t'arrange.

Non, tous les musulmans ne sont pas antirépublicains, sont-ils déjà républicains, ou musulmans ou quoi que ce soit par un consentement éclairé? Comme si tous les musulmans avaient étudier les racines théologiques du problème soulevé par Benoît XVI! Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!

A qui le dis tu! Je me souviens avec émotion du jour où un ami très catho (mais très bon ami, donc je le pardonne :lol a voulu me convaincre du contraire...
On reprend: je ne te parle pas du problème du choix, mais du problème de l'acceptation de la république et de la civilisation Française par des musulmans Français. Qu'ils l'aient choisie ou pas, ils l'acceptent en tout état de cause! Ca révèle bien que l'islam tel qu'il est pratiqué ici par une grande majorité de personnes et la république sont compatibles!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Et que je sache AUCUN officiel n'a accepté l'existence même des fondamentalistes et ne les a traité comme des hommes respectables (à part peut être pour leur vendre des armes :lol.

Et c'est moi qui ment...

Parfaitement. Des noms. Ou des photos, tu vas certainement réussir à trouver un montage de chichi dejeunant avec ben laden ou le chef du hamas.

Me fais pas rire j'ai les lèvres gercées! Pour toi un extrémiste c'est forcément du niveau de Ben Laden ou du Hamas (dont le caractère d'association terroriste n'a d'ailleurs pas été reconnu par notre valeureux gouvernement...).
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #204
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Sep 2006, 22:59
oliolo a écrit :
Si tu ne voies pas que l'essort de l'Islam en France s'accompagne de conséquences négatives pour le statut des femmes (ne serait-ce qu'un peu), effectivement notre conversation ne va nulle part...

C'est faux! C'est pas l'essor de l'islam, c'est la radicalisation (pour tout un tas de raisons) de certains anciens modérés (cf le retour à la mode du voile). Pourquoi n'appelles tu islam que cette façon détestable de pratiquer? C'est une vision très partialle des choses, c'est toujours la même rengaine... C'est fatiguant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #205
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Sep 2006, 23:01
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Et que je sache AUCUN officiel n'a accepté l'existence même des fondamentalistes et ne les a traité comme des hommes respectables (à part peut être pour leur vendre des armes :lol.

Et c'est moi qui ment...

Parfaitement. Des noms. Ou des photos, tu vas certainement réussir à trouver un montage de chichi dejeunant avec ben laden ou le chef du hamas.

Me fais pas rire j'ai les lèvres gercées! Pour toi un extrémiste c'est forcément du niveau de Ben Laden ou du Hamas (dont le caractère d'association terroriste n'a d'ailleurs pas été reconnu par notre valeureux gouvernement...).

Effectivitement je suis allé un peu vite en besogne en ce qui concerne la probité et la droiture des gens qui nous gouvernent, mais tu as bien compris le sens de mon discours: je ne pense pas qu'on partage la vision du monde de ces gens là, même si on traite avec eux pour des raisons politiques/économiques/diplomatiques...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :
Merci
oliolo

Oh bah si je peux faire plaisir!
Je n'ai rien contre l'expérience personnelle de la foi (même si je reste intimement persuadé qu'elle peut/doit pouvoir s'expliquer de manière rationnelle), c'est plutôt les prétentions politiques/l'expansion idéologique qui me posent problème.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
On reprend: je ne te parle pas du problème du choix, mais du problème de l'acceptation de la république et de la civilisation Française par des musulmans Français. Qu'ils l'aient choisie ou pas, ils l'acceptent en tout état de cause! Ca révèle bien que l'islam tel qu'il est pratiqué ici par une grande majorité de personnes et la république sont compatibles!

Je sais très bien que dans le phénomène de double rejet Occident/Islam se manifestent des tas de facteurs, majoritairement historiques, sociaux et psychologiques, je ne suis pas totalement idiot (sinon, tant pis pour les gosses d'émigrés dont je m'occupe avec toutes mes capacités à Bobigny).
Évidemment que ce double rejet n'est que très, très rarement motivé par de profondes analyses des différents ethos civilisationnels et plus souvent par des considérations assez stupides du genre "racisme/jalousie".
Il n'empêche que le texte même qui guide des milliards d'êtres humains actuellement (et pas au temps des croisades ) n'a toujours pas fait l'objet d'aggiornamento.

Quand au pays qui se veut l'état phare de l'Islam, et qui a fait sa révolution islamique, j'ai vraiment du mal à avoir une haute opinion de son dirigeant...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
C'est faux! C'est pas l'essor de l'islam, c'est la radicalisation (pour tout un tas de raisons) de certains anciens modérés (cf le retour à la mode du voile). Pourquoi n'appelles tu islam que cette façon détestable de pratiquer? C'est une vision très partialle des choses, c'est toujours la même rengaine... C'est fatiguant.

Effectivement étant témoin sur mon lieux de travail d'une hallucinante radicalisation de la pratique (des femmes viennent chercher leurs enfants avec les tenues vues dans les reportages sur les Talibans, d'autres avec un truc jamais vu nulle part ,on doit l'inventer à Bobigny, consistant en un vêtement sans manche composé de plusieurs voiles noirs sans trou/visière, une sorte de Barbamama du côté obscur, je vous laisse imaginer, étonnant que les journalistes n'aient pas encore fait la "Une" avec ça!), je suis ulcéré de voir des mères de famille contraintes de mettre le voile dès que les barbus en blanc stationnent devant l'école pour ensuite se contenter d'un élégant châle l'après-midi!
Franchement qu'attendent les modérés pour stigmatiser ces types?

(Au fait BiZ, si tu pouvais attendre que j'ai corrigé mes nombreuses fautes d'orthographe avant de me citer, c'est très gênant! )
Nikk Dee
Quelques remarques et réponses en vrac...

oliolo a écrit :
Je ne voudrais pas briser la concorde des belles âmes de ce topic, mais être d'accord avec une majorité silencieuse qui ne manifeste pas son mécontentement face à une minorité bruyante (manipulée, déformée par les media, comme vous voulez...), je trouve cela un peu léger.

Je trouve que cette façon de ne pas juger du fond de l'affaire, en constatant que des croyants se contentent de respecter la loi française (comme presque tout le monde quoi!), manque un peu de courage.

Non, ça s'appelle faire la part des choses entre les faits et leur représentation médiatique. N'oublies pas, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

Lao a écrit :
J'adore remarquer les tournures de phrases décalées (les tournures) des journalistes: par exemple l'usage de termes guerriers pour quelqu'un qui cherche à gagner des électeurs........ C'est une manière pour eux de montrer leurs capacités d'imagination dans un métier où seule l'intelligence suffirait.

Ah ça... Le drame, c'est que la chasse à l'audience "force" plus ou moins (parce qu'à mon sens ils le font en toute connaissance de cause, en mettant leur éthique dans leur poche), les medias, et en particulier les journalistes télévisuels à donner dans le grandiloquent et à glisser vers un registre et une phraséologie qui relève théoriquement du marketing...
Encore une fois, c'est une des principales raisons du "succès" d'un Sarkozy (ou dans une certaine mesure d'une Ségolène Royal), il formate ses discours et déclarations pour qu'elles soient sexy dans les medias, qui, ayant trouvé un bon client qui leur débite à longueur de journée des phrases choc, lui donnent un relai médiatique hors de proportion avec le fond réel de son discours.

BiZ a écrit :
Beurk.
Mais encore une fois, je n'y vois que l'asservissement d'un peuple par des gars assoiffés de pouvoir. Via le canal religieux certes, mais c'est pour moi un paramètre secondaire. C'est plus la corruption et la misère qui favorisent ce genre d'extrêmités que le coran en lui même. Si le pays avait été riche et bien portant, et ses habitants choyés et mangeant à leur faim, je doute que ces extrémistes n'aient eu un quelconque écho auprès des populations...

J'en suis également convaincu: içi, la religion n'est pas un moteur mais un levier. Le moteur, c'est le pouvoir.

oliolo a écrit :
Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!

Je dois vraiment être pas normal, parce que c'est très exactement ce que j'ai fait...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Quelques remarques et réponses en vrac...

oliolo a écrit :
Je ne voudrais pas briser la concorde des belles âmes de ce topic, [/i].
Je trouve que cette façon de ne pas juger du fond de l'affaire, en constatant que des croyants se contentent de respecter la loi française (comme presque tout le monde quoi!), manque un peu de courage.

Non, ça s'appelle faire la part des choses entre les faits et leur représentation médiatique. N'oublies pas, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

Effectivement, il n'existe aucun conglomérat politico-religieux qui voudrait ramener le monde à l'époque des tribus bédouines, voire dans le néant théocratique le plus limbique, et ce au prix de la destruction de toute civilisation humaine sur cette planète, c'est un pur phantasme, alimenté par la peur, financée par les grands trusts internationaux, et heureusement dénoncée par les coalitions pacifistes et altermondialistes. Or nous ne devons pas avoir peur : car TOUT VA BIEN.(Maurice ne m'en voudra pas de le paraphraser, cette démission du sens critique me fatigue un peu)

Nikk Dee a écrit :
oliolo a écrit :
Tu sais très bien qu'être croyant c'est d'abord une maladie héréditaire! Personne ne choisit sa religion après un libre examen de sa raison!

Je dois vraiment être pas normal, parce que c'est très exactement ce que j'ai fait...

Si tu veux continuer le hors-sujet j'attends de savoir quelle religion tu as choisie afin d'en apprendre un peu plus sur ton "libre examen des faits", tu devrais pouvoir en discuter rationnellement non?...

En ce moment sur backstage...