Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
mollotof a écrit :
J'voulais juste rappeller qui était vraiment Dali

En lui attribuant des propos confirmés par aucune source, belle méthode.

En ce qui concerne le "combustible", le problème se pose aussi pour les panneaux solaires, là il s'agit plus précisément de la rareté et du cout des matériaux utilisés, qui font que ce n'est pas une solution viable à grande échelle, pour l'instant en tout cas.
On peut aussi rappeler que les méthodes de fabrication actuelles de panneaux provoquent de fort rejet de NF3, gaz bien plus nocif que le CO2 (mais pas pris en compte par le protocole de Kyoto, quel dommage...).

Pour la rareté du combustible nucléaire, la fusion n'aura pas ce problème, si elle marche un jour...
mollotof
metallucas a écrit :
Ah, au fait Mollotof, pour un épuisemnt des réserves de combustible dans 10 ans, tu y es allé un peu fort:

Citation:
La planète dispose de réserves d'uranium suffisantes pour alimenter encore un siècle au moins le parc mondial de réacteurs, au rythme actuel de la consommation. C'est ce qui ressort de la dernière édition parue aujourd'hui de la référence mondiale sur l'uranium.

http://www.nea.fr/html/general(...).html

1 - merci de ne pas déformer mes propos, j'ai dit "quelques dizaines d'années". PAS "10 ans".

2- Pour arriver à ce chiffre, l'AEN ajoutre aux réserves connues, les " ressources non découvertes". D'apres les caractéristiques géologiques des terrains, ils espèrent que à tel et tel endroit il y aura de l'uranium et qu'il sera en telle et telle quantité. Les conditions dans lesquelles ont pourra extraire (ou non) cet uranium, a condition qu'il existe, ils n'en parlent absolument pas....Pas plus que de l'augmentation probable de la demande en électricité...
AnGeL_Of_SiN
metallucas a écrit :
mollotof a écrit :
metallucas a écrit :

sans insister pour la énième fois de l'aspect orienté de tes sources, (sortir du nucléaire, on a déjà vu plus objectif….).

Sortir du nucléaire se base, ds le lien que j'ai donné, sur les chiffres de l'IEA. Encore des des anarcho-autonomes qui se terrent au fond d'une grotte de l'ardèche sans doute ? pfffff....

Et vous z'avez tjrs pas répondu à ma question : on fait quoi ds qq dizaines d'années quand y'aura plus de combustible ?

Ben, on attend l'arrivée des générateurs EPR, première étape vers des générateurs à plus fort gain, meilleur rendement, produisant moins de déchets et plus sûrs. Puis, on investit dans le développement de générateurs de 4ème génération, encore plus rentables (des gains en terme de combustible économisé estimés jusqu'à un facteur prévisionnel de 80 % par rapport aux centrales actuelles !) et qui devraient voir le jour - si la politique de recherche est forte et déterminée - d'ici l'horizon 2030-2040.

je crois qu'il est important de souligner le "si la politique de recherche est forte et déterminée". personnellement, au vu de la politique de recherche menée depuis un an, je suis absolument incapable de dire de quoi elle sera faite, qui décidera des priorités, et quelles seront ces priorités. On nage vers le flou, le problème étant que la recherche ne fonctionne pas à court terme...

metallucas, comment ça se passe en RP depuis deux semaines? Mon pauvre emploi du temps de thésard ne m'a pas permis d'aller voir ce qui se passait à l'autre bout de l'île à l'université... et la plupart des chercheurs ici n'ont même pas entendu parler du discours du 22 dont je ne sais toujours pas si je dois plus en rire ou en pleurer...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dr Larsen
encore des décennies d'uranium ? bha ! pas la peine de se presser pour trouver des alternatives alors. Comme pour le petrole. pareil. C'est comme si on disait à nos enfants et petits enfants : "moi j'ai eu tout le confort, les conséquences que vous subissez actuellement...on s'en tape, allez vous faire foutre"

Perso, j'ai pas d'enfant encore. Mais je me vois mal dire un jour à mon gamin "tu vois, tu vas en chier dans la vie, et la planete aussi. Ca va etre infernal. Tout ça parce que ma génération n'a vu qu'a court terme et n'a pensé qu'a elle alors que ça aurait pu etre évité...question de simple volonté"
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
mollotof
Azazello a écrit :
mollotof a écrit :

C'est à Picasso que j'ai attribué des propos, en soulignant leur caractère apocryphe...

D'autre part Dali était Franquiste par ex :
On en oublierait presque qu'il a jadis rendu hommage à Hitler pour avoir «quatre couilles»; salué d'un simple «olé!» d'honneur l'annonce de l'exécution en 1936 de son ancien ami Federico Garcia Lorca par les franquistes; félicité le caudillo d'avoir fait garrotter cinq jeunes militants d'extrême gauche en 1975.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Fév 2009, 17:29
mollotof a écrit :
Azazello a écrit :
mollotof a écrit :

C'est à Picasso que j'ai attribué des propos, en soulignant leur caractère apocryphe...

D'autre part Dali était Franquiste par ex :
On en oublierait presque qu'il a jadis rendu hommage à Hitler pour avoir «quatre couilles»; salué d'un simple «olé!» d'honneur l'annonce de l'exécution en 1936 de son ancien ami Federico Garcia Lorca par les franquistes; félicité le caudillo d'avoir fait garrotter cinq jeunes militants d'extrême gauche en 1975.

C'est marrant comme certains font toujours passer les idées devant les oeuvres, ca me rappelle les reactions de certains suite à la mort du fils de Travolta "Bah il l'a bien mérité il est scientologue".... (je ne compare pas Travolta à Dali hein..)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Désolé si on en a déjà parlé ici, mais y a-t-il des gens qui ont fait poser sur leur toit des panneaux PV par une boîte (Solaire Direct, Ambio, etc.) censée prendre tous les coûts à sa charge, revendre l'électricité produite à EDF et payer la facture EDF du propriétaire ? Avantages ? Inconvénients ? Grosse Arnaqueuh ?

Merci d'avance
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
metallucas
mollotof a écrit :
metallucas a écrit :
Ah, au fait Mollotof, pour un épuisemnt des réserves de combustible dans 10 ans, tu y es allé un peu fort:

Citation:
La planète dispose de réserves d'uranium suffisantes pour alimenter encore un siècle au moins le parc mondial de réacteurs, au rythme actuel de la consommation. C'est ce qui ressort de la dernière édition parue aujourd'hui de la référence mondiale sur l'uranium.

http://www.nea.fr/html/general(...).html

1 - merci de ne pas déformer mes propos, j'ai dit "quelques dizaines d'années". PAS "10 ans".

A vrai dire tu as surout mis l'accent sur l'epuisement des réserves de combustible. D'ailleurs, pourquoi ne pas avir été exact et parlé d'une centaine d'année, plutôt que de quelques dizaines d'années, si ce n'est pour donner une impresion d'urgence plus marquée?

mollotof a écrit :

2- Pour arriver à ce chiffre, l'AEN ajoutre aux réserves connues, les " ressources non découvertes". D'apres les caractéristiques géologiques des terrains, ils espèrent que à tel et tel endroit il y aura de l'uranium et qu'il sera en telle et telle quantité. Les conditions dans lesquelles ont pourra extraire (ou non) cet uranium, a condition qu'il existe, ils n'en parlent absolument pas. Pas plus que de l'augmentation probable de la demande en électricité...

...Mais bien sûr...Les mecs de l'AEN sont tellement de amateurs qu'ils basent leur prévisions en considérant que la demande en électricité ne variera pas.

Soyons fous, allons encore plus loin dans la conclusion du rapport :

Citation:
La puissance nucléaire installée, de 372 GWe en 2007, devrait atteindre entre 509 GWe (+38 %) et 663 GWe (+80 %) en 2030. Les besoins en uranium qu'il faudra satisfaire se situeront alors entre 94 000 tonnes et 122 000 tonnes, si l'on continue d'exploiter le même type de réacteurs qu'aujourd'hui. Les réserves identifiées à ce jour seront à même d'alimenter cette croissance. Avec le déploiement des technologies de réacteurs et des cycles du combustible avancés, ces réserves pourraient répondre à la demande pendant des milliers d'années.
metallucas
AnGeL_Of_SiN a écrit :
metallucas a écrit :
mollotof a écrit :
metallucas a écrit :

sans insister pour la énième fois de l'aspect orienté de tes sources, (sortir du nucléaire, on a déjà vu plus objectif….).

Sortir du nucléaire se base, ds le lien que j'ai donné, sur les chiffres de l'IEA. Encore des des anarcho-autonomes qui se terrent au fond d'une grotte de l'ardèche sans doute ? pfffff....

Et vous z'avez tjrs pas répondu à ma question : on fait quoi ds qq dizaines d'années quand y'aura plus de combustible ?

Ben, on attend l'arrivée des générateurs EPR, première étape vers des générateurs à plus fort gain, meilleur rendement, produisant moins de déchets et plus sûrs. Puis, on investit dans le développement de générateurs de 4ème génération, encore plus rentables (des gains en terme de combustible économisé estimés jusqu'à un facteur prévisionnel de 80 % par rapport aux centrales actuelles !) et qui devraient voir le jour - si la politique de recherche est forte et déterminée - d'ici l'horizon 2030-2040.

je crois qu'il est important de souligner le "si la politique de recherche est forte et déterminée". personnellement, au vu de la politique de recherche menée depuis un an, je suis absolument incapable de dire de quoi elle sera faite, qui décidera des priorités, et quelles seront ces priorités. On nage vers le flou, le problème étant que la recherche ne fonctionne pas à court terme...

metallucas, comment ça se passe en RP depuis deux semaines? Mon pauvre emploi du temps de thésard ne m'a pas permis d'aller voir ce qui se passait à l'autre bout de l'île à l'université... et la plupart des chercheurs ici n'ont même pas entendu parler du discours du 22 dont je ne sais toujours pas si je dois plus en rire ou en pleurer...

Ok avec toi sur le premier point.

De ce je vois et entend, la grogne est surtout au niveau des enseignants-chercheurs à Paris 6 et Paris 7. A P6, une AG est prévue pour votre pour le maintien ou non des enseignements du département des sciences de la vie. A priori le mouvement ne s'est pas encore trop étendu aux étudiants. Quoi qu’il en soit, les déclarations de Pécresse et de Sarkozy sont très très mal passées.
[/hs]
mollotof
metallucas a écrit :

...Mais bien sûr...Les mecs de l'AEN sont tellement de amateurs qu'ils basent leur prévisions en considérant que la demande en électricité ne variera pas.

Soyons fous, allons encore plus loin dans la conclusion du rapport :

Citation:
La puissance nucléaire installée, de 372 GWe en 2007, devrait atteindre entre 509 GWe (+38 %) et 663 GWe (+80 %) en 2030. Les besoins en uranium qu'il faudra satisfaire se situeront alors entre 94 000 tonnes et 122 000 tonnes, si l'on continue d'exploiter le même type de réacteurs qu'aujourd'hui.

Il semble que tu aie raison sur ce point. Je me suis basé sur l'introduction de leur texte qui parlait explicitement de "rythme actuel de la consommation"
Citation:
La planète dispose de réserves d'uranium suffisantes pour alimenter encore un siècle au moins le parc mondial de réacteurs, au rythme actuel de la consommation.
.

Il n'empeche, il nous reste un siecle de combustible nucléaire (et a peu pres autant pour le pétrole), et vous pensez qu'il n'est pas urgent de trouver des alternatives ?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Fév 2009, 19:25
Non visiblement, tout çà n'inquiete personne, il n'y'a absolument aucun probleme.
Les vieilles centrales n'arrêtent pas de fuir de partout quant aux nouvelles , elles sont d'ores et déjà considérés comme bien plus polluantes :

http://www.enerzine.com/2/6924(...)age=2

http://www.iht.com/articles/20(...)age=1

Par contre le vrai scandale c'est bien ces satanés eoliennes qui peuvent mesurent plus de 80m....rendez-vous compte 80m
...et le rotor, on en parle jamais du rotor...30m le rotor , un scandale je vous dis .
Tous ces morts à cause des eoliennes , non franchement c'est vraiment dégueulasse , heureusement qu'on a le nucléaire ...merci Areva .
bahamut54321
Quand une centrale nucléaire déconne on a le droit à sa

Quand une éolienne déconne on a le droit à sa

Faites vos choix
J'ai un Hummer H1, je reste tout le temps en première, je fume, j'éteins pas mes lumière, je tire la chasse deux fois, je crache, je pete du gaz a effet de serre, je chasse, je pêche, je regarde la star ac, j'écoute lorie, je joue sur une stagg, j'habite a neuilly, je suis cadre, j'ai un golden parachute, des stocks options, j'ai sarko en numéro rapide sur mon iPhone.

je suis l'ennemi public n1 de G.com

écoutez mon groupe: https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,promo-de-la-demo-de-mon-groupe-gen,335189.html

Dernière édition par bahamut54321 le 32 Juin 15, 11:63 am; édité 2365565 fois
Beurp's
Je n'y connais rien en exploitation énergétique nucléaire et encore moins en énergie renouvelable...Mais contrairement a certains "experts" ici présent et au vu de leurs démonstrations/argumentaire je préfère m'en "dévaseliner tranquillement le Giscard" pour rester poli...

Seulement, il y a quelques années, j'ai été contacté pour cadrer un film interne pour la Cogema ( Areva aujourd'hui, c'est comme Thomson/Thalès...quand des soucis juridiques peuvent faire de la mauvaise pub et brusquer les actionnaires...on change de nom, c'est easy et sa fait bosser les publicitaires)...
A l'époque pour faire mes 507 heures, et conserver mon statut intermittent, je travaillais sur des films licencieux pour un vieux pote hardeur...
Si ils m'ont contacté, c'est que leur budget de com' était vraiment famélique ou que mon expérience de poivrot aux moeurs dissolues, n'avait aucune valeur juridique en cas d'éventuel procès futur...

Au delà de ça...ce que j'ai connu, sur le site de Nogent...vu que j'ai tourné sur place, m'a fait un peu flipper...Sécurité aléatoire (j'aurais pu filer mon badge a mec qui me ressemble et bourrer mes Flight vidéo de plastic...), Et il doit y avoir plus de 500 personnes sur le site, dont un bon tiers d'intérimaire...et dans les intérimaires des cas sociaux que personne ne veut embaucher ailleurs (en gros c'est le nucléaire ou le chômage)...
Je ne suis pas un journaliste d'investigation, mais quand il y a une source vinicole ou éthylique, je la trouve rapidement...et il y a vraiment moyen de bien se désaltérer dans un centrale type Nogent...Et c'est inquiétant

Bref, tout ça peut faire sourire certains, mais ça n'est pas si drôle au final...Il y avait un forumeur sur G.com, qui redémarrai des centrales...On ne l'entend plus, ou pas ici en tout cas...dommage, j'espère qu'il n'a pas choppé une leucémie...

Le lobby nucléaire a fagocité et formaté avec de la thune une grande partie des scientifiques et des directeurs de thèses actuels...

Je suis effaré par le manque de recul, d'esprit critique, d'autonomie intellectuelle et par la culture générale médiocre des doctorants scientifiques actuels...Il y a quelques pages sur ce topic, la miss monde "metal" de l'océan indien a affirmé fermement que Dali était le plus grand plasticien du XXéme siècle...Dali plasticien beurps

Bref, la médiocrité de la culture générale des chercheurs, leur autosuffisance, et leur passivité critique face a l'institution...Me fait flipper au plus au point...Si les élites deviennent des beaufs...C'est très mal barré...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Fév 2009, 23:03
Wise Blood a écrit :
Je n'y connais rien en exploitation énergétique nucléaire et encore moins en énergie renouvelable...Mais contrairement a certains "experts" ici présent et au vu de leurs démonstrations/argumentaire je préfère m'en "dévaseliner tranquillement le Giscard" pour rester poli...

Seulement, il y a quelques années, j'ai été contacté pour cadrer un film interne pour la Cogema ( Areva aujourd'hui, c'est comme Thomson/Thalès...quand des soucis juridiques peuvent faire de la mauvaise pub et brusquer les actionnaires...on change de nom, c'est easy et sa fait bosser les publicitaires)...
A l'époque pour faire mes 507 heures, et conserver mon statut intermittent, je travaillais sur des films licencieux pour un vieux pote hardeur...
Si ils m'ont contacté, c'est que leur budget de com' était vraiment famélique ou que mon expérience de poivrot aux moeurs dissolues, n'avait aucune valeur juridique en cas d'éventuel procès futur...

Au delà de ça, ce que j'ai connu, sur le site de Nogent...vu que j'ai tourné sur place, m'a fait un peu flipper...Sécurité aléatoire (j'aurais pu filer mon badge a mec qui me ressemble et bourrer mes Flight vidéo de plastic...), il doit y avoir plus de 500 personnes sur le site, dont un bon tiers d'intérimaire...et dans les intérimaires des cas sociaux que personne ne veut embaucher ailleurs (en gros c'est le nucléaire ou le chômage)...
Je ne suis pas un journaliste d'investigation, mais quand il y a une source vinicole ou éthylique, je la trouve rapidement...et il y a vraiment moyen de bien se désaltérer dans un centrale type Nogent...Et c'est inquiétant

Bref, tout ça peut faire sourire certains, mais ça n'est pas si drôle au final...Il y avait un forumeur sur G.com qui redémarrai des centrales...On ne l'entend plus, ou pas ici en tout cas...dommage, j'espère qu'il n'a pas choppé une leucémie...

Le lobby nucléaire a fagocité et formaté avec de la thune une grande partie des scientifiques et des directeurs de thèses actuels...

Je suis effaré par le manque de recul, d'esprit critique, d'autonomie intellectuelle et par la culture générale médiocre des doctorants scientifiques actuels...Il y a quelques pages sur ce topic, la miss monde "metal" de l'océan indien a affirmé fermement que Dali était le plus grand plasticien du XXéme siècle...Dali plasticien beurps

Bref, la médiocrité de la culture générale des chercheurs, leur autosuffisance, et leur passivité critique face a l'institution...Me fait flipper au plus au point...Si les élites deviennent des beaufs...C'est très mal barré...

Ah ben finalement il y a encore des personnes sensées par ici ....c'est rassurant .
AnGeL_Of_SiN
Wise Blood a écrit :

Eh bien, je vois qu'on reste toujours autant attaché à ses lubies de cohérence esthétique et Dieu merci je ne suis pas payé à faire la différence entre un 'plasticien' au sens ârty et un peintre/sculpteur/franquiste, ni à déambuler dans les couloirs des labos en blouse de couturier... que veux-tu, la fonctionnalité avant tout...

Pour le reste, toujours la même rhétorique d'alcoolo qui assortir pêle même nos supposées compétences intellectuelles, conceptuelles, esthétique, avec des purs jugements de valeurs des personnes au mépris de leurs domaines de compétence respectifs... n'ayant jamais mis les pieds dans une centrale nucléaire, mon avis sur la question est celui de citoyen à peine éclairé face au bon goût universel des éternels anarchistes du forum qui ont le chic pour t'expliquer comment penser avec le site de Corinne Lepage comme fer de lance de son argumentaire... belle performance ; mais les chercheurs sont éternellement soumis au pouvoir en place et travaillent comme larbins à l'amélioration du monde made in sarkozy pour le nouveau millénaire, c'est bien connu.

Debalmond a écrit :

bon, je passe là dessus, tu devais simplement manquer de transition entre les deux parties de ton argumentaire, juste en passant, pour la cohérence esthétique, PHagocyter s'écrit à la grecque, comme dans coproPHage...

La raison qui me pousse à réagir à ton charivari de théories hasardeuses et plus ou moins fumeuses, c'est justement le contexte actuel. A l'heure où même les directeurs de recherche les plus séniles daignent lever leur postérieur arthritique de leurs chaises poussiéreuses pour protester avec leurs sbires et étudiants contre les desseins plus ou moins avoués de notre cher président de dissoudre la recherche française en petits morceaux dorénavant financés selon le bon vouloir d'une commissions d' "experts" nommés par ses soins, je trouve ta provoc d'un mauvais goût plutôt douteux.

C'est justement contre la perspective d'une recherche financée par les industriels français dans des programmes bankable à plus ou moins court terme que l'on se bat... histoire de continuer à bosser pour la beauté du geste sur des systèmes certes pas très classe mais en gardant un minimum d'indépendance d'esprit... et de moyens.

Sur ce, je vais aller finir de vomir ma Chimay et roupiller peinard sous mon panneau solaire... c'est qu'il est tard, sous les cieux sanglants de l'Océan Indien. Et bon baisers des îles...

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...