fab38 a écrit :
lartistafred a écrit :
Un haut cadre de chez EDF m'a affirmé doctement lors d'une soirée récente que si les tarifs de l'électricité augmentaient c'était la faute aux écolos, aux éoliennes, aux panneaux solaires, au concept MFC 2020
En l'occurence, oui les énergies alternatives ont un impact dans les augmentations à venir du prix de l'électricité, mais non elles n'expliquent pas tout : les investissements en terme d'amélioration de la sûreté des centrales en font aussi partie, tout comme les coûts en hausse du projet EPR Flamanville, tout comme plein d'autres choses.
Ne pas se fier à l'air "docte" d'un cadre d'EDF : ils sont presque tous comme ça, ça doit être une marque de leur culture d'entreprise.
Je suis petit cadre à EDF (je ne cadre que ma petite personne
) et effectivement la phrase est un peu simple.
Il y a malheureusement certains constats :
- l'EPR a coûté plus cher, c'est clair
- le projet Grand Carénage avec un budget annoncé de 50 milliards qui devrait être réévalué qui inclut les modifications vues avec l'ASN pour prolonger l'exploitation des centrales, et les modifications (lourdes) du retour d'expérience Fukushima
Je suis loin de ces problématiques puisque je travaille à la déconstruction.
Malgré tout, vu de l'intérieur je trouve que le milieu de l'énergie se fait bouffer par la communication.
D'un côté EDF qui a voulu vendre une centrale énorme en vantant la sûreté de l'installation ...
De l'autre des annonces de fermetures discutées et discutables (c'est bien la peine pour l'état de payer l'ASN et de se torcher avec son avis ...).
Enfin des financements d'énergies renouvelables qui font que les exploitants font le calcul de rentabilité de leurs moyens de production et que certains exploitants ferment des centrales. Est-ce qu'EDF va rentrer dans cette politique , je ne sais pas le dire.
Mon impression c'est qu'au final on force l'arrivée du renouvelable. Il fallait le faire car sinon il ne tient qu'à des âmes charitables jusqu'à la prochaine facture d'électricité. Mais au lieu de développer l'activité puis de jauger et faire la bascule, on se met la tête dans l'eau.
Les Allemands (un exemple il paraît) ont augmenté leur consommation d'énergie fossiles et comptent gentiment sur la production nucléaire française. Tout seuls ils seraient peut-être moins fiers ...