jeromeP a écrit :
Allé j'm'auto quote c'est pas la classe ?
Bon j'ai rajouté ce qui est en rapport à l'utilisation de l'énergie des marée ...
JeromeP a écrit :
tetsuo a écrit :
Et ptite question, comme ça, quelle sont les alternatives au fait ? (merci de ne pas recouvrir la moitié du sol français à coup d'éoliennes svp)
1 - réduire les besoin énergétique chez le particulier, récupérer l'énergie perdue et éventuellement la convertir en électricité et ainsi pouvoir rendre l'habitat particulier le plus possible indépendant énergiquement parlant
2 - Utiliser des alternatives via les ENR
- Les parcs éolien offshore
- Le solaire photovoltaïque
- La cogénération à partir de biogaz (retraitement des déchets organique) + maintient en t° du disgesteur par solaire thermique
- Les centrales hydraulique au fil de l'eau
- Le photovoltaïque
- Les usines marée motrice
- etc
à part
- La thermoélectricité
Sortir du nucléaire est aujourd'hui une douce "utopie" ... (cf. le document du même nom qui élabore des scénario géniaux mais bien trop loin de la réalité de terrain et des mentalités collectives)
On a déjà eu le débat sur un autre topic avec mollotof, je suis pro ENR, c'est mon métier mais aujourd'hui sortir du nucléaire n'est même pas dans l'inconscient collectif et derrière, techniquement parlant on est pas encore au point !
EDIT pour info
On pourrait PRODUIRE l'électricité nécessaire à la consommation mondiale avec une surface de capteur photovoltaïque de 400km x 400km (genre en plein milieu du sahara)
Après il faut stocker/distribuer ...
Après il faut aussi avoir en tête que rien ne se perd, rien ne se créé, TOUT se transforme !
Même dans les ENR il faut bien prendre en compte tout le process afin de minimiser au maximum les risque !
On peut encore rajouter le biogaz (ou biomasse) dans la production d'électricité. Cette alternative très peu utilisée en france et assez méconnue consiste à récupérer l'émulsion de méthane (qui est au passage un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone) des décharges puis de le brûler dans des moteurs à gaz pour produire de l'électricité injectée sur le réseau.
[EDIT]Je viens de voir que tu l'avais mis dans ta liste, sorry.
Toutes ces alternatives ne sont "que" des pourcentages minimes de la production totale qui est largement nucléaire. C'est pas difficile à comprendre : Les installations coutent chère, les caisses sont vides.
Par contre tout le monde (ou presque) a des objetifs pour 2012 avec les accords de Kyoto, perso j'attends le premier bilan avec impatience parce qu'on en est encore loin.
Par contre on travaille tous pour demain, mais aujourd'hui le nucléaire ne peut pas concrètement être remplacé.
Petite parenthèse : pour un particulier l'installation maximum sur sa toiture est de 3KW (au delà ce n'est pas DU TOUT intéressant financièrement parlant) de production par an. Vous connaissez beaucoup de maison (je parle de vrais maisons avec de la vie dedans) qui consomment moins de 3KW par an?
Pas moi.
-------------------
J'ai trouvé un truc amusant il y'a quelques jours :
Apparemment lors de la seconde guerre mondiale, une grosse partie du budget de l'allemagne avait été investi par les écolos dans les énergies renouvelables, pour couler le budget et pour tenter d'arrêter le massacre, étant donné que les ENR n'étaient pas du tout à l'ordre du jour et dotées d'un avenir très incertain. Comble du truc : l'allemagne est aujourd'hui le plus gros pays producteur d'énergie verte, avec un chiffre d'affaire colossal.
C'est à vérifier je n'arrive pas à trouver de source sur internet mais si quelqu'un a des choses là-dessus ça m'intéresse.
-------------------
Google a équipé son campus en photovoltaïque :
1.66 MW de production (soit 30% de ses besoins en électricité). Ils ont en prévision d'augmenter la production à 50MW (C'est gigantesque !) d'ici à 2012.
Je voudrais bien être à la place du commercial qui traite avec eux
Une installation de 50MW ça se compte très facilement en milliard de $.
Raphc a écrit :
Il faudrait surtout donner d´autres liens que les guignols de "sortir du nucleaire", quand on lit leur texte c´est qund meme a pleurer de rire tellement ca manque de serieux. Il y a surement des assos un peu plus serieuses qui militent contre le nucleaire...
Gros +1. Ce site est un ramassis de conneries. Y'a peut-être 2 ou 3 choses intéressantes, mais quasi-inexploitable. Pour ceux qui veulent des contre-arguments par rapport à ce "site" : Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet, je pense que là c'est assez flagrant.