Xavier Québec a écrit :
Quelques jours avant l'Espagne, le Canada a aussi (enfin... depuis le temps que ça faisait débat) adopté une loie sur le mariage homosexuel. Ma position est un peu particulière.
Tout d'abord, je suis contre le mariage homosexuel.
D'après moi la définition du mariage est millénaire. Depuis toujours les institutions religieuses opprimantes, les mêmes qui dénoncent l'homosexualité, ont défini le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. Le lobby homosexuel a fait remettre en question cette définiton afin d'y inclure simplement l'union de deux personnes. Pour cette union entre deux personnes il existe déjà l'union civile, étatique. D'après moi, le marriage homosexuel n'est ni immoral, ni contre nature... c'est simplement pas ce qui est défini par le mot marriage.
Je pense que tout les avantages sociaux, familiaux, (etc) relatifs au marriage devraient être abolis ou encore mieux élargis aux couples en union civil, pas que l'on devrait permettre aux homosexuels de se marrier. L'idée derrière tout ça est de détruire le concept religieux de marriage et ainsi de faire un pas de plus pour la libération de l'individu face à une religion dogmatique et opprimante. Je sais que je rêve mais bon...
Si les grandes religions révisent leurs positions quand à l'homosexualité, je serais le premier à être en accord avec le marriage gai, et c'est ce que je souhaite. En attendant j'identifie le marriage comme un concept religieux et non social.
En fait, je suis contre le marriage homosexuel car je crois que le marriage est une cérémonie religieuse et que les religions étant presque toutes hétérocentriste c'est un double paradoxe de permettre
légalement (séparation de l'église et de l'état, ça vous dit quelquechose?) aux homosexuels de se marrier.
Cependant je suis fortement pour l'adoption par des parents homosexuels. Tout couple
uni et responsable devrait avoir le droit d'adopter et d'élever des enfants, sans discrimations sur leur orientation sexuelle. Je pense que, contrairement à la question du marriage qui est religieuse, l'adoption est une question sociale. D'après moi c'est la peur de la différence et un désir archaique d'homogénéisation sociale qui font reculer sur ce point. Chaque ménage est différent de son prochain, aucune famille n'élève un enfant comme une autre et je met ma main au feu que des parents homosexuels peuvent élever tout plein de petits hétéros sains d'esprit eux aussi
. Je souligne aussi que l'adéquation parents gais = enfants gais est fausse, l'homosexualité n'étant pas réductible à un seul facteur.
Espérant m'être fait comprendre,
Xavier
Très intéressant, mais le mariage qu'on vient de légaliser au Canada n'est, je pense, pas seulement pris dans sa dimension religieuse.
Par "mariage" on désigne en france l'union morale (l'institution) et aussi le contrat qui relie deux personnes en leur donnant droits et prérogatives inhérents à leur nouveau statut. Par exemple, le conjoint a dans certains cas une réserve sur la succession de son époux décédé. Du fait du mariage, il peut hériter. Etc.
Je suppose qu'au Canada c'est pareil. Maintenant, je comprends ton raisonnement. On aurait pu instituer une union qui serait, en substance un mariage tout en lui réservant un autre nom.
Cela n'aurait pas satisfait les homos en lutte. Ce n'est pas tant le droit de se marier que celui d'être comme les autres qu'ils revendiquent.
Détruire le concept religieux de mariage, c'est détruire l'oppresseur.