Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ici, pour désigner les repas, on a le déjeuner le matin, le dîner à midi et le souper le soir. Il y a des endroits en France où on dit la même chose?
AethelBridd
Au Québec, oui, en France, je ne saurais dire.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Janv 2025, 11:53
Merci pour les réponses concernant les parties intimes

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Mr Park
Parzival a écrit :
Il y a le terme horrible de Schneck pour le Minou en Alsacien. Il semble que le terme est maintenant adopté partout.

J'ai toujours pensé que "schneck" venait d'une onomatopée dans un dessin animé ou quoi, je ne savais pas que ça venait d'une vraie langue.

Ici, pour pénis, on a une "kete" ou "kékète", c'est du wallon. A ne pas confondre avec "un ket", ou "un ketje", qui est un gamin en bruxellois. On dit aussi une scholle (pas sûr de l'orthographe), je crois que c'est bruxellois aussi. "Hé, t'as la scholle qui pend!" (prononcer "t'scholle").
Antinios37
Schnecke en allemand, ou šnek en tchèque signifient....escargot.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2025, 13:46
Mr Park a écrit :
Ici, pour désigner les repas, on a le déjeuner le matin, le dîner à midi et le souper le soir. Il y a des endroits en France où on dit la même chose?
AethelBridd a écrit :
Au Québec, oui, en France, je ne saurais dire.
En "métropole" c'est de l'histoire ancienne je crois.
Citation:
En 1694, le Dictionnaire de l’Académie française (DAF, 1ère éd.) les définit de la façon suivante :
Desjeuner (1) Repas qu’on fait le matin avant le disner.
Disner Repas que l’on fait ordinairement à midy.
Souper Repas du soir.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Je crois qu'il n' y a que les Français de France qui ont l'esprit assez compliqué pour parler d'arrêter le jeûne (déjeuner) à midi, alors qu'il ont déjà mangé quelque chose le matin (petit déjeuner).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
En "métropole" c'est de l'histoire ancienne je crois.

Tellement ancienne que vous ne vous rappelez plus pourquoi en fait:

wiki a écrit :
Le mot déjeuner, venant littéralement de « arrêter le jeûne », signifiait le repas du matin. Comme il est devenu le repas de midi, on a ajouté petit pour le sens originel.

Je n'ai jamais lu une telle non-explication
Blow Up
Petit-déjeuner c'est débile (genre il y a un grand déjeuner )
Encore pire, le souper chez les belges, genre tu manges que de la soupe le soir.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Blow Up a écrit :
Encore pire, le souper chez les belges, genre tu manges que de la soupe le soir.

Tout le monde n'a pas une carte de paiement Diners
(D'ailleurs, est-ce que ça existe encore ?)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2025, 14:08
La soupe le soir c'est ancien aussi - bien que j'apprécie.

Tout ça c'est dépassé, aujourd'hui, le matin, les gens brunchent, non ?

A propos de l'incohérence de la langue en France; c'est étonnant qu'on n'ait pas encore parlé de la manière de compter les dizaines. :
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :

En Suisse, c'est identique. Le soir, quand c'est un grand repas de fête, ou même au restaurant, on parle de dîner. Souper, c'est vraiment le repas ordinaire du soir. Chez mes parents c'était un repas plutôt simple (tarte, soupe, croûtes au fromage). Mais le monde a changé, on fait une petite pause à midi et le repas principal a lieu le soir. C'est mal.
AethelBridd
Lao a écrit :
Tout ça c'est dépassé, aujourd'hui les gens brunchent, non ?

A propos de l'incohérence de la lange en France; c'est étonnant qu'on n'ait pas encore parlé de la manière de compter les dizaines. :

Ben justement, en Suisse et Belgique, il me semble qu'on dit lange, alors qu'en France on dit couche.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2025, 14:27
Mais on dit bien "langer"

ps : corrigé
Blow Up
Il n'y a pas que les régions (et la Belgique et les Suisse, c'est un peu des régions françaises, c'est pareil quoi ) Il y a aussi les banlieues, où la langue est très vivante.

J'ai cherché le bouquin de Johann Zarca (le mec de l'underground ou un truc comme ça, mais je ne l'ai pas retrouvé chez moi) où il y avait un lexique à la fin, de traduction 93/reste de la France.

Sinon il y a le dictionnaire des banlieues (il y a aussi un bouquin qui est sorti il n'y a pas longtemps sur l'argot des quartiers, mais pas le temps de retrouver la ref)

https://www.dictionnaires.com/banlieues/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Janv 2025, 15:09
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...