Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Janv 2025, 15:09
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Mr Park
Biosmog a écrit :
croûtes au fromage

Une croûte c'est une tartine? Vous parlez encore plus bizarre que nous

Petit-déjeuner et déjeuner m'a toujours semblé répétitif et inutile vu que pas français (dans la langue). On ne dit jamais "dîner" pour le soir ici, même si on va au resto ou qu'on fait un truc important.

Et on dit "lange" au lieu de couche aussi.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 20 Janv 2025, 16:20
D'ailleurs, les gens qui disent "croûte" pour désigner le bord d'une pizza : mourez.

Ceux qui disent "bord" ou "trottoir" : c'est limite, mais ça passe.

Bad Monkey
Jamais entendu "troittor"... Bord ou croute oui.

Toujours entendu dire petit-déjeuner, déjeuner et diner par contre, souper je connais mais jamais utilisé sauf pour plaisanter.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :

Encore pire, le souper chez les belges, genre tu manges que de la soupe le soir.

De la soupe froide (et ça fait des grands chssss)
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 20 Janv 2025, 17:06
Bad Monkey a écrit :
Jamais entendu "troittor"... Bord ou croute oui.

Une bonne partie des gens qui déclarent dire "trottoir" sont des gens qui disent "croûte" et en ont honte
Le problème, c'est que la croûte, c'est ce qui entoure la mie...

Donc "bord", "trottoir" ou "corniche".
Et surtout, il faut les bouffer, bordayl

Parzival
Dans mon coin, il est mal vu de laisser le trottoir d'une tarte. C'est presque aussi choquant qu'un Allemand qui met de l'eau gazeuse dans son vin blanc pour le rendre plus rafraichissant...
Parzival
Petit guide linguistique pour un séjour réussi en région Est du Grand-Est.

insultes
Blow Up
C'est quoi la différence avec l'allemand.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce que j'adore, c'est que Blow up, ça l'énerve ce topic

Vous battez pas, je vous aime tous
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Janv 2025, 14:52
Blow Up a écrit :

C'est pareil, mais faut pas leur dire.
Mr Park
Blow Up a écrit :

Bloblo qui découvre qu'il y a un monde autour de Paris
Parzival
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :

C'est pareil, mais faut pas leur dire.

Alerte : je vais essayer de faire une explication sérieuse sans maîtriser non le sujet. On est sur un dialecte bas-alémanique qui possède des distinctions avec le Hochdeutsch classique. Ce dialecte est différent selon les secteurs Nord-Sud (à cause des courants de migration parait-il), les distinctions Est-Ouest sont moins flagrantes. Un Alsacien du Sundgau ou de Colmar (Sud) aura du mal à se faire comprendre avec un collègue de Wissembourg. Ce ne sont pas les mêmes termes qui sont utilisés.

Pour ce qui est du pareil avec l'Allemand, ça y ressemble de loin pour le Hochdeutsch mais c'est un peu plus proche du Schwäbisch, dialecte que les habitants du Bade-Wurtemberg pratiquent.

Maintenant, pour faire des comparaisons entre Allemands et Alsaciens, on est vraiment différents sur de nombreux aspects :
- on ne met pas d'eau gazeuse ou du jus d'orange dans notre vin blanc comme ces sauvages d'Allemands
- on ne mange pas de saucisses à 6h du matin en guise de petit déjeuner
- quand le feu piéton est rouge et qu'il n'y a pas de voitures, l'Alsacien traverse, chose inimaginable pour l'Allemand
El Phaco
Vous n'entendrez jamais un Corse dire qu'il a été en France. Il a été sur le continent. Je suppose que c'est un truc assez classique chez les insulaires.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahnonmaisoui
Par contre, de mémoire c'est Seyssel qui a une rive en Hte Savoie et une dans l'Ain. Il y a donc deux communes. Ceux de Seyssel en Savoie, quand il traversent le Rhône (moins large que la Méditerranée certes), ils vont en France.

En ce moment sur backstage...