Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Slyonline2 a écrit :

Bon allez, j'en tente une quand même... mort de rire entendue dans un café a destination de la serveuse :

"Casse pôin tin' nénette, l'é d'ja findue".

Drague pas la petiote, elle a déjà un épouseur ?
Slyonline2
Parzival a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Bon allez, j'en tente une quand même... mort de rire entendue dans un café a destination de la serveuse :

Je savais que j'allai faire un bide...
Traduction :
"Te casse pas ta foufoune, elle est déjà fendue"

Désolé, c'est a entendre avec l'accent picard, pas a écrire...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Biosmog a écrit :
Je me souviens d'une copine lyonnaise qui ne comprenait pas que je dise "... monstre belle".

"Toc de" (qui s'écrit "Toccu de"), c'est vraiment typique du sud de la Corse, c'est bien plus rare de l'entendre en région bastiaise.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Parzival a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Je savais que j'allai faire un bide...
Traduction :

C'est pas "Ne te casse pas la nénette" = "ne te prends pas la tête" ? Ici en tout cas, on dit ça.

Par contre "elle est déjà findue/fendue", je ne comprends même pas la traduction
Vous battez pas, je vous aime tous
Parzival
Slyonline2 a écrit :

Traduction :

Je comprends le concept de foufoune et de fendue, mais pour l'association

Maintenant que tu es lancé, il faut en placer d'autres !
Biosmog
  • Biosmog
Bien élevé que je suis, je n'arrive pas à croire qu'on puisse dire ça

Ici, on le comprendrait vraiment comme "ne t'inquiètes pas, l'addition est déjà payée"
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 19 Janv 2025, 20:59
D'ailleurs, j'ai toujours pas ma réponse

Masha a écrit :
Et pour le zguègue (sexe masculin, terme utilisé un peu partout (je crois)) et la chouquette (sexe féminin, terme utilisé par Masha) ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Parzival
Il y a le terme horrible de Schneck pour le Minou en Alsacien. Il semble que le terme est maintenant adopté partout.

On a le bimbeles pour la biroute qui pendouille. C'est plutôt sur le ton de l'humour qu'on l'utilise celui-ci, en terme d'injure, il en existe de plus fleuris.
Ahnonmaisoui
Masha a écrit :

Masha a écrit :
Et pour le zguègue (sexe masculin, terme utilisé un peu partout (je crois)) et la chouquette (sexe féminin, terme utilisé par Masha) ?

Provence : la pachole (filles)
Ardèche : le vier (garçons)
Biosmog
  • Biosmog
Masha a écrit :

Masha a écrit :

Tu veux savoir si "zguègue" se dit aussi pour des pâtisseries?
El Phaco
En Corse, u cazzu et a muzza (prononcer "catsou" et "moutsa") désignent la bite et la foufoune.

Ce qui a donné le surnom fleuri de "cazzu marinu" à cet étrange animal qu'est l'holoturie, et qu'on appelle platement concombre de mer sur le continent :
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 19 Janv 2025, 23:56
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :

Masha a écrit :

Tu veux savoir si "zguègue" se dit aussi pour des pâtisseries?

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Parzival

Mince, les petits bateaux de Lu de ma jeunesse, je n'ai jamais capté le côté grivois comme dans le kit de pâtisserie de Masha.

En ce moment sur backstage...