Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 27 Janv 2025, 23:04
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :
skynet a écrit :
Plus simple:

Et à la prononciation tout à fait aisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Txoko

"Tchoko"

D'ailleurs, quand on refait la façade, ça fait un Txoko peint.

Txokolatine
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Janv 2025, 23:13
J'ai toujours entendu "crayon noir" ou "crayon mine" ou même "crayon à mine graphite" mais c'est vrai que "crayon gris" est assez cohérent aussi.
crayon à papier : il est rouge, bleu ?
crayon de papier ?
crayon de bois ?

... des heures de palabre avec ma copine
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Faites le test pour savoir de quel coin vous êtes
https://www.24heures.ch/france(...)24847

edit: sur le test suisse, il m'a localisé à 40km au nord
edit2: et si je fais le test français, il me localise à Belfort.

C'est sans doute l'effet de mon épouse qui vient du nord, parce je suis du sud et j'ai de la famille en Savoie

Si vous voulez savoir comment je parle:

moi parler français comme ça
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 07 Fév 2025, 13:44
ça m'a placé un peu plus à l'ouest de ce que je suis mais faillait s'y attendre quand pour dire au revoir on utilise couramment Kenavo même si c'est par humour.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 07 Fév 2025, 13:50
Moi carrément à 255 bornes de chez moi
De retour !
Blow Up
Héhé ça marche.
Après c'est pas difficile, il n'y avait que des mots qu'on utilise plus dans les centres-villes depuis la renaissance, et des noms pâtisseries ou spécialités locales qui n'ont jamais été exportées à plus de 50 kilomètres de leur lieux de production.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Me concernant, il est en plein dans les patates :

Patates

Et pis d'abord, j'utilise une moppe, pas une serpillière !
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 07 Fév 2025, 15:35
Aurillac

El Phaco
Il a fini par me placer en Corse, mais je l'ai un peu aidé en utilisant pas d'expressions provençales que je peux aussi utiliser parfois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Marrant, il m'a mis à 50 bornes de chez moi. Mais la deuxième région avec le pourcentage le plus correspondant (96%) est bien la mienne

Sympa ce test, je vais l'envoyer à des copains!
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
j'ai fait bugger le bazar, il me dit que je suis bruxellois.

en fait je suis un authentique zinneke belge donc c'est normal:

Je vis en Brabant Wallon (30km au sud de BXL), la moitié de la famille ardennaise (des ascendant luxembourgeois dans le tas) où j'ai vécu une partie de mon enfance, du côté paternel c'est d'origine flamande et Hollandaise mais le gros vit en région bruxelloise, certains cousins vivent en "flamandie Libre/ Make Vlaanderen great again ", à la côte.

Ma soeur est namuroise etc etc... je ne fais pas partie des belges enracinés dans une région précise donc j'utilise des expressions d'un peu partout mais surtout de BXL, mon accent belge est typiquement Béwéééé (mélange de l'accent bruxellois avec l'accent wallon)...
Slash-36
Comment dire ?

1er test je suis Lyonnais.

2eme test je suis breton.

Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Parzival
Haguenau

Efficace, je suis à 10 km de Haguenau

On doit pas être nombreux à appeler les grand-mères Mamama, aller au Messti faire des tours en Auto-box avant d'être Schlass et se fritter avec les conscrits.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 07 Fév 2025, 23:09
Le choix entre "pain au chocolat" et "chocolatine" est très prépondérant

J'imagine que c'est pareil pour "dégun" ou "hart"...

Mr Park
Slash-36 a écrit :
Comment dire ?

1er test je suis Lyonnais.

2eme test je suis breton.

En fait tu ne sais juste pas lire

Skip: les questions sont pas mal orientées en fait (ce qui est logique vu la somme de boulot), moi il me situe à Nivelles à 100%, Namur à 96% et Dinant à 94% (je suis entre Namur et Dinant) mais je sentais en répondant à certaines questions que je "réussissais" le truc.

En ce moment sur backstage...