lemg a écrit :
Vous voulez mon avis sur la question initiale ou vous avez déjà deviné ?
Sérieusement, je me souviens avoir lu (rapidement certes) le programme du FN en 97 (législatives) comme je l'ai fait d'ailleurs pour les autres candidats.
Une dée absurde que je m'étais mi dans la tête : savoir un peu pour qui je pourrais éventuellement voter. J'vous jure, y-en a qu'ont d'ces idées ma bonne dame.
Bref.
Le slogan du trinitéen en vigueur à l'époque était : "Qui ne s'est pas dit au moins une fois : Le Pen a raison ?"
Très finaud comme technique, car même pour tous ceux opposés aux idées du FN (dont je crois faire partie), on pourra toujours trouver un point, même anecdotique, sur lequel on se dira qu'il n'a pas complètement tort.
Le but du parti est donc de construire sa base militante et électorale à partir de ce simple état de fait : "vous vous êtes déjà dit une fois que j'avais raison, venez, vous verrez que ça se reproduira plus souvent que vous ne l'imaginez."
Tout ça pour dire que le sondage sort aujourd'hui mais qu'au fond il n'y a rien de nouveau. On s'étonne, mais c'est bis repetita.
S'il y a évolution, je crains que ce ne soit dans une certaine agravation de cet état.
Je sens mon petit-déjeuner remonter.
Le Dalaï Lama actuel a bien expliqué le fonctionnement de l'esprit occidental sur ce point: malgré toute leur intelligence analytique et rationnelle, les occidentaux ont tendance à adhérer de manière émotionelle à tout le discours d'une personne qui a dit au moins une fois une vérité.