Le FN répond-il à vos préoccupations?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Lao a écrit :

les occidentaux ont tendance à adhérer de manière émotionelle à tout le discours d'une personne qui a dit au moins une fois une vérité.

D'autant que le mythe du chef est encore bien vivant : notre pays a, rappelons-le, été écrasé par le poids de l'armée de 1870 (la défaite, puis la Revanche), en passant par les années 20-30 (on a gaaagné), les années 40 (Maréchal, nous voilà, suivi de "on a gaaaagné"), les fifties..(Indochine, Algérie), avec le coup d'état du Général et les ineffables sixties...jusqu'au milieu des années 70...ça fait quand même lourd comme héritage.
Face à ça, on a juste 36-37 (pacifisme de Blum) et 45-46 (CNR).
On a le fantasme de l'homme providentiel, que voulez-vous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2006, 18:49
Escalobar a écrit :
Lao a écrit :

les occidentaux ont tendance à adhérer de manière émotionelle à tout le discours d'une personne qui a dit au moins une fois une vérité.

D'autant que le mythe du chef est encore bien vivant : notre pays a, rappelons-le, été écrasé par le poids de l'armée de 1870 (la défaite, puis la Revanche), en passant par les années 20-30 (on a gaaagné), les années 40 (Maréchal, nous voilà, suivi de "on a gaaaagné"), les fifties..(Indochine, Algérie), avec le coup d'état du Général et les ineffables sixties...jusqu'au milieu des années 70...ça fait quand même lourd comme héritage.
C'est assez vrai. Et'en ce moment je note que les journalistes emploient souvent le verbe "régner". Du genre, "Chirac règne depuis 1995". Ca me fait bondir à chaque fois.
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 21 Avr 2006, 19:20
Doc Loco a écrit :
Le F.N. "comprend" les problèmes? Oui, pourquoi pas. Y apporte t'il une réponse satisfaisante? Non bien sûr. Malheureusement, c'est ça le point primordial.

Edit : arf, grillé par DuncanIdaho

Un jour un homme politique ( de gauche je crois ) a dit : Le Pen pose les bonnes questions mais il apporte les mauvaises réponses... Il s'est fait huer, mais en y reflechissant bien, je pense pas que c'était a coté de la plaque.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
remayz
  • remayz
moi, si ils peuvent me renvoyer dans mon pays gratuitement, jsuis pas contre.. ah ça marche pas avec l'espagne ? dommage ^^
clarissep
lemg a écrit :
Skelter a écrit :
Le programme du FN est grotesque et inapliccable donc faudrait être zinizin pour penser qu'un tel parti puisse remettre de l'ordre en France.

Tiens, ça c'était une des conclusions de ma lecture de leur programme.

Je me dis parfois que la réponse à la question tarte-à-la-crème "qui sont les vrais racistes/xénophobes... parmi les électeurs du FN ?" ne devrait pas trop différer de celle qui répond à "Qui a lu leur programme ?"

Je sais bien que la non-lecture du programme touche aussi les autres partis (phrase risquée ) mais ça me semble d'autant plus flagrant avec le FN.

tu poses la bonne question...
Je ne pense pas que beaucoup ait lu le programme et qui plus est, se rende compte réellement de ce qui pourrait se passer s'il passait...
Il y a surtout un ras-le-bol et je pense que chez nous, c'est ce qui se passe aussi avec l'extrème droite qui malheureusement à chaque élection a de plus en plus de voix....
Les gens en ont marre de voir que quoiqu'ils votent les choses n'évoluent pas comme ils le veulent et ils pensent pê (enfin c'est souvent le genre de discours que l'on entend) que voter radicalement un autre parti changerait les choses mais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
padisha_emperor
Lao a écrit :
Escalobar a écrit :
Lao a écrit :

C'est assez vrai. Et'en ce moment je note que les journalistes emploient souvent le verbe "régner". Du genre, "Chirac règne depuis 1995". Ca me fait bondir à chaque fois.

Parce que la France se rapproche pas mal, au niveau régime, d'une monarchie absolue, mine de rien.

Parmis les régimes dits parlementaires, nous sommes le seul où le Chef de l'Etat a autant de pouvoir. Sur certains points, notre président a plus de pouvoirs que le président américain (régime présidentiel). D'où le terme "présidentialiste" pour la France.
En période de concordance des majorités, l'exécutif se gave, le Parlement ne devenant en gros qu'une simple chambre d'enregistrement.

La Ve République a été faite pour des hommes d'envergure, providentiels, qu'ont été de Gaulle ou Mitterrand.
C'est un peu une monarchie éléctive en réalité, pas un régime parlementaire

Pour le FN, c'est pas compliqué, un programme démago, des vérités générales (le chomage est élevé, il y a beaucoup d'immigrés - ce qui est vrai, mais bon, où est le soucis ? ce sont des citoyens français comme les autres - etc....), alors les gens se disent qu'il - Jean-Marie - a pointé le doigt là où ça fait mal....mais bon, on sait tout qu'il y a du chomage....

Mais les gens en ont assez, sont fatigués, se disent qu'avec le Pen ça va changer....Alors qu'il n'apporte pas de solutions (solutions acceptables j'entend, "les étrangers dehors" c'est pas ce que j'appelle une solution )

Ou alors ils votent FN pour faire réagir les autres partis qui sont au pouvoir (ce que disaient des gens au JT de 13h de France 2 aujourd'hui) : le gars ne vote pas FN par conviction, mais juste pour montrer l'urgence ede leur situation. Après, les pouvoirs publics se disent "merde, le FN a fait 25% dans cette commune, faut qu'on arrange les choses", et hop ! de nouveaux logements construits...

Pour éviter que le FN passe le 1er tour, y'a aussi le moyen de ne pas disperser les voix de la gauche....Le FN a sa base d'électeurs innamovibles qui votent FN de toutes manières...d'où les gros scores dès le 1er tour...mais après, y'a rarement un gros effet boule de neige qui entraîne d'autres gens à voter pour ce parti. En gros, le score 1er tour est pas loin du plafond electoral de Le Pen.

Donc si les voix de la gauche sont dispatchées entre 6 partis, même si réunis ils font 55%, ça fera moins, pris un à un, que les 15-17% du FN... (d'où l'interêt d'un régime bipartite(USA, R-U), ou au moins avec moins de partis (Allemagne)...les gens ont moins le choix, mais au moins, il n'y a pas de risuqe - ou moins - de "surprise" comme en 2002 (le genre de surprise dont on se passerait bien....) , ou encore des coalitions (Italie avec Prodi).

En France, on se dit "au 1er tour je choisis, au 2nd j'élimine"...Non, il faut voter utilement dès le 1er tour, sinon, on arrive avec des résultats comme le 21 avril....Si on vote selon les affinités au 1er (ce qui est après tout normal) mais qu'on sait que le parti ne passera pas le 1er tour, c'est inutile, ça sert juste à diviser les voix et à faire le jeu du FN (entre autres) comme en 2002.

Cette année, un espoir : De Villiers veut ratisser les électeurs du FN, ça c'ets bon, pour nous en tout cas , plus l'extrême droite est divisée, mieux c'est, car elle sera bien moins efficace et puissante....
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2006, 22:48
padisha_emperor a écrit :
Parce que la France se rapproche pas mal, au niveau régime, d'une monarchie absolue, mine de rien.

Elle se rapproche surtout d'une république bananière

Citation:
Parmis les régimes dits parlementaires, nous sommes le seul où le Chef de l'Etat a autant de pouvoir. Sur certains points, notre président a plus de pouvoirs que le président américain (régime présidentiel). D'où le terme "présidentialiste" pour la France.
En période de concordance des majorités, l'exécutif se gave, le Parlement ne devenant en gros qu'une simple chambre d'enregistrement.

T'as tout compris. Mais c'est valable pour les périodes de cohabitation aussi: on se demande à quoi sert un président de droite avec un premier ministre de gauche.

Citation:
La Ve République a été faite pour des hommes d'envergure, providentiels, qu'ont été de Gaulle ou Mitterrand.

Je dirais qu'elle a été faite pour un homme d'envergure et honnête: De Gaulle.

Citation:
Cette année, un espoir : De Villiers veut ratisser les électeurs du FN, ça c'ets bon, pour nous en tout cas , plus l'extrême droite est divisée, mieux c'est, car elle sera bien moins efficace et puissante....

Il veut aussi rallier à sa cause les cadres fn pour faire du MPF une vraie machine de guerre efficace et pas un petit club de tra. Ca c'est plus dangeureux.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Nikk Dee
BiZ a écrit :
padisha_emperor a écrit :

Elle se rapproche surtout d'une république bananière

Pas faut, mais la différence est ténue entre un monarque de droit divin proclamant que "l'Etat, c'est moi !" et un président à vie

Citation:
Citation:

Je dirais qu'elle a été faite pour un homme d'envergure et honnête: De Gaulle.

On pourrait spéculer sur l'honnêteté et la droiture de De Gaulle, je ne suis pas forcément convaincu que tous ses choix n'aient pas été dictés par une certaine forme de calcul politique (comme son retrait de la vie politique jusqu'au coup de force).

Citation:
Citation:

Il veut aussi rallier à sa cause les cadres fn pour faire du MPF une vraie machine de guerre efficace et pas un petit club de tra. Ca c'est plus dangeureux.

La différence essentielle étant que Villiers, pour tous ses bons mots, est mine de rien un bien moins bon communicant que Le Pen, et que, dans ce pays, la particule n'est pas forcément évidente à porter tous les jours et le coupe de toute façon, pour un certain nombre de raisons, d'une bonne partie de l'électorat "populaire" qui constitue une part importante de la base d'électeurs du FN...
Sincèrement, Villiers est nettement moins dangeureux, dans une optique électorale, que Le Pen, je ne pense sincèrement pas qu'il ait la moindre chance de ne serait-ce qu'approcher le second tour d'une présidentielle.
Donc même s'il ratisse du côté des cadres du FN, c'est plutôt une bonne nouvelle, son simple nom (enfin justement le fait qu'il ne soit pas "simple") est déjà une bien assez grosse casserolle dans l'esprit de pas mal de gens.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
padisha_emperor
BiZ a écrit :

Sûr que la Ve a été faite par DG et pour DG. Voilà pourquoi un homme de moins d'envergue s'y brûle les ailes à coup sûr.

Pour le MPF, en effet c'est un risque, c'est pourquoi il faut que le FN garde une ligne relativement dure, pour ne pas que les cadres se disent que le clan Le Pen se ramollit et aillent voire du côté de la Vendée...Ainsi, ils restent au FN, le MPF reste bof bof, tout en pouvant sucrer des électeurs à Le Pen....Tout le monde y gagne, sauf eux, moi ça me va.

Mais c'est une certitue, il faut rester attentif aux évolutions de l'extrême droite, pourne pas se manger une taule un de ses jours.
-----------

-----------
padisha_emperor
Nikk Dee a écrit :

son simple nom (enfin justement le fait qu'il ne soit pas "simple") est déjà une bien assez grosse casserolle dans l'esprit de pas mal de gens

le Victome Philippe Le Joli de Villiers......on aime l'humour, en Vendée.......

pour de Gaulle, bien sûr que les calculs politiques n'ont pas été exempts de sa démarche, mais en même temps je ne connais pas un seul homme politique qui agit par pur altruisme...
-----------

-----------
Meursault-
On a bien vu ce que ça a donné un régime parlementaire en France... (rien de bon)

De plus, avec nos hommes politiques Français, démago à souhait, un régime parlementaire serais désastreux. (Ségolène royal : la seule chose que l'on sait de son programme, c'est "travail, famille, patrie" => retour à vichy ?)

Sinon pour en revenir au sujet, il me semble que l'intitulé du sondage était plutôt "Le FN enrichit-il le débat politique ?" (mais je me trompe p-e ...)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2006, 13:16
Nikk Dee a écrit :
La différence essentielle étant que Villiers, pour tous ses bons mots, est mine de rien un bien moins bon communicant que Le Pen, et que, dans ce pays, la particule n'est pas forcément évidente à porter tous les jours et le coupe de toute façon, pour un certain nombre de raisons, d'une bonne partie de l'électorat "populaire" qui constitue une part importante de la base d'électeurs du FN...

Idem entre un certain Dominique Galouzeau (Prince) de Villepin et "Niko".
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2006, 13:21
Kakashi a écrit :
On a bien vu ce que ça a donné un régime parlementaire en France... (rien de bon)

De plus, avec nos hommes politiques Français, démago à souhait, un régime parlementaire serais désastreux. (Ségolène royal : la seule chose que l'on sait de son programme, c'est "travail, famille, patrie" => retour à vichy ?)

Sinon pour en revenir au sujet, il me semble que l'intitulé du sondage était plutôt "Le FN enrichit-il le débat politique ?" (mais je me trompe p-e ...)

Peut-être. En fait je voulais juste voir si la population Guitariste représentait une sous population. Au vu des résultats, on pourrait dire que oui.
C'est vrai aussi que les questions étaient orientées.
padisha_emperor
Lao a écrit :
Kakashi a écrit :

Peut-être. En fait je voulais juste voir si la population Guitariste représentait une sous population. Au vu des résultats, on pourrait dire que oui.
C'est vrai aussi que les questions étaient orientées.

Oui, mais même si les questions avaient été moins orientées, les résultats auraient été sensiblement les mêmes t'en fait pas

G.com est un refuge de gens biens
-----------

-----------
Le Pen sort de bonnes vannes de temps en temps, mais c'est domage que des gens votent pour lui, du coup l'UMP risque de remporter grâce à lui toutes les éléctions, ce qui est aussi très dommage, parce que ça empêche l'éléction de gens biens (au fait qui ?).
Amen, et "vive l'Anarchie", dit Vanzetti sur la chaise éléctrique.
Sèrieusement, ce sondage donne des résultats intéressants.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Avr 2006, 16:28
Le FN comprend sans doute les problèmes, mais il comprend surtout comment ramener les mécontents dans son giron.

Quant aux solutions qu'il propose.... on a vu le résultat des prétendues solutions de l'extrême droite.

Ce qui est aussi effrayant c'est d'entendre que Sarko veut attirer vers lui les gens qui sont tentés par les idées de Le Pen.

On est mal barrés....
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur backstage...