Lao a écrit :
Escalobar a écrit :
Lao a écrit :
les occidentaux ont tendance à adhérer de manière émotionelle à tout le discours d'une personne qui a dit au moins une fois une vérité.
D'autant que le mythe du chef est encore bien vivant : notre pays a, rappelons-le, été écrasé par le poids de l'armée de 1870 (la défaite, puis la Revanche), en passant par les années 20-30 (on a gaaagné), les années 40 (Maréchal, nous voilà, suivi de "on a gaaaagné"), les fifties..(Indochine, Algérie), avec le coup d'état du Général et les ineffables sixties...jusqu'au milieu des années 70...ça fait quand même lourd comme héritage.
Face à ça, on a juste 36-37 (pacifisme de Blum) et 45-46 (CNR).
On a le fantasme de l'homme providentiel, que voulez-vous.
C'est assez vrai. Et'en ce moment je note que les journalistes emploient souvent le verbe "régner". Du genre, "Chirac règne depuis 1995". Ca me fait bondir à chaque fois.
Parce que la France se rapproche pas mal, au niveau régime, d'une monarchie absolue, mine de rien.
Parmis les régimes dits parlementaires, nous sommes le seul où le Chef de l'Etat a autant de pouvoir. Sur certains points, notre président a plus de pouvoirs que le président américain (régime présidentiel). D'où le terme "présidentialiste" pour la France.
En période de concordance des majorités, l'exécutif se gave, le Parlement ne devenant en gros qu'une simple chambre d'enregistrement.
La Ve République a été faite pour des hommes d'envergure, providentiels, qu'ont été de Gaulle ou Mitterrand.
C'est un peu une monarchie éléctive en réalité, pas un régime parlementaire
Pour le FN, c'est pas compliqué, un programme démago, des vérités générales (le chomage est élevé, il y a beaucoup d'immigrés - ce qui est vrai, mais bon, où est le soucis ? ce sont des citoyens français comme les autres - etc....), alors les gens se disent qu'il - Jean-Marie - a pointé le doigt là où ça fait mal....mais bon, on sait tout qu'il y a du chomage....
Mais les gens en ont assez, sont fatigués, se disent qu'avec le Pen ça va changer....Alors qu'il n'apporte pas de solutions (solutions acceptables j'entend, "les étrangers dehors" c'est pas ce que j'appelle une solution
)
Ou alors ils votent FN pour faire réagir les autres partis qui sont au pouvoir (ce que disaient des gens au JT de 13h de France 2 aujourd'hui) : le gars ne vote pas FN par conviction, mais juste pour montrer l'urgence ede leur situation. Après, les pouvoirs publics se disent "merde, le FN a fait 25% dans cette commune, faut qu'on arrange les choses", et hop ! de nouveaux logements construits...
Pour éviter que le FN passe le 1er tour, y'a aussi le moyen de ne pas disperser les voix de la gauche....Le FN a sa base d'électeurs innamovibles qui votent FN de toutes manières...d'où les gros scores dès le 1er tour...mais après, y'a rarement un gros effet boule de neige qui entraîne d'autres gens à voter pour ce parti. En gros, le score 1er tour est pas loin du plafond electoral de Le Pen.
Donc si les voix de la gauche sont dispatchées entre 6 partis, même si réunis ils font 55%, ça fera moins, pris un à un, que les 15-17% du FN... (d'où l'interêt d'un régime bipartite(USA, R-U), ou au moins avec moins de partis (Allemagne)...les gens ont moins le choix, mais au moins, il n'y a pas de risuqe - ou moins - de "surprise" comme en 2002 (le genre de surprise dont on se passerait bien....) , ou encore des coalitions (Italie avec Prodi).
En France, on se dit "au 1er tour je choisis, au 2nd j'élimine"...Non, il faut voter utilement dès le 1er tour, sinon, on arrive avec des résultats comme le 21 avril....Si on vote selon les affinités au 1er (ce qui est après tout normal) mais qu'on sait que le parti ne passera pas le 1er tour, c'est inutile, ça sert juste à diviser les voix et à faire le jeu du FN (entre autres) comme en 2002.
Cette année, un espoir : De Villiers veut ratisser les électeurs du FN, ça c'ets bon, pour nous en tout cas
, plus l'extrême droite est divisée, mieux c'est, car elle sera bien moins efficace et puissante....
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)