Doc Loco a écrit :
Le F.N. "comprend" les problèmes? Oui, pourquoi pas. Y apporte t'il une réponse satisfaisante? Non bien sûr. Malheureusement, c'est ça le point primordial.
Edit : arf, grillé par DuncanIdaho
Mouais, pareil que Doc (pour changer
) et Duncan: c'est tout le drame de ce pays...
Le FN met le doigt là où ça fait mal (le sentiment d'insécurité, et le sentiment qu'ont beaucoup de gens hélas qu'insécurité et immigration sont directement liés), en s'appuyant sur un discours (ultra-démagogique, mais terriblement efficace) de refus des options politiques "classiques" auquel pas mal de gens s'identifient d'une façon ou d'une autre: suffit de voir, içi comme ailleurs, à quel point le "tous pourris" et autres refus de s'intéresser à la chose politique est répandu. Surtout que, vu le système électoral actuel, ils ont beau jeu de se victimer comme étant délibérément écartés des instances du pouvoir: en 95, après avoir eu des débutés à l'Assemblée, Le Pen avait eu relativement moins de succès à la présidentielle, parce que, du coup, il ne pouvait plus se désolidariser d'un système politique auquel il avait, par le biais de son parti, participé. Non pas que je sois particulièrement pressé de voir des députés FN à l'Assemblée (pouah !), mais ça aurait au moins le mérite de neutraliser une partie de leurs arguments...
L'autre drame, c'est que le FN a, à mon sens, confisqué le sentiment de conscience nationale. Je m'explique: quiconque suggèrerai de forcer les gamins à apprendre la Marseillaise à l'école, ou encore d'imposer comme condition à la résidence ou à plus forte raison à la naturalisation la connaissance du français serait à peu près à coup sûr taxé d'obédience FN. Or, je pense que pas mal de français aspirent mine de rien à ce que leur fierté nationale soit réveillée à d'autres occasions que des victoires sportives (cf 98 et la coupe du monde de football), et que donc le discours nationaliste de Le Pen, avec son utilisation systématique du bleu-blanc-rouge, fait mouche.
Bref, encore une fois, le problème est que le FN appuie là où ça fait mal, ce qui fait que les solutions qu'ils proposent (même si elles sont, d'un point de vue rationnel et pour à peu près n'importe quel être humain normalement constitué, monstrueuses) sont perçues comme sensées.
C'est triste à dire, mais Shaka a parfaitement raison:
Citation:
Le FN comprend sans doute les problèmes, mais il comprend surtout comment ramener les mécontents dans son giron.
Et rien qu'en énonçant des choses qui sont perçues comme importantes par les français (et c'est là que binwood n'a une fois de plus rien compris, l'important, c'est pas ce qui est important ou pas, mais ce qui est perçu comme l'étant), mais qui sont la plupart du temps éludées par le reste de la classe politique, il ratisse tous ceux qui ont le sentiment d'être oubliés par celle-ci.
Et c'est bien pour ça que Sarko essaie de ratisser dans l'électorat FN avec son discours sécuritaire et son populisme berlusconien...