PierredesElfes a écrit :
Bah ....la France s' apprête a importer du lait et des produits laitiers de Nouvelle Zélande ( distance 20000 kms ) alors que nous avons chez nous une production excédentaire et que nos éleveurs ne s'en sorte pas ....
On marche sur la tête !!!!
https://rmc.bfmtv.com/actualit(...).html
«Seraient concernés les kiwis, les pommes, les oignons, le miel, de la viande ovine et bovine mais surtout du lait.»
Selon les pays, l'impact serait différent je pense, selon les habitudes. Avant de me lancer des cailloux, laissez-moi m'expliquer : chez nous (au Portugal), la viande Neo-Zélandaise très haut de gamme se vend 40 euros le kg environ.
Du coup, les producteurs locaux peuvent vendre la leur de qualité au même prix et elle s'écoule facilement (nous sommes très chauvins !). Or c'est nettement au-dessus du prix «raisonnable» de production.
Les kiwis, nous en produisons et on ne trouve plus de kiwi d'importation depuis 3 ou 4 ans.
Les pommes, je ne sais pas trop, peu chez nous et le reste, immangeable, Espagne et France.
Les oignons aucune idée.
Le miel, on trouve du Français à environ 3 fois le prix de la production locale qui va de 8 à 15 euros le kg. Nos abeilles sont vaillantes.
Les ovins, chez nous on mange que de la chèvre...
Pour la lait, nous le produisons aux Açores, le bio est à 1 euro environ le litre. Pas d'autre origine dans les rayons.
En fait pour les fruits et légumes, l'important et de les acheter en saison. Et pas des cerises du Chili ou des oranges d'Afrique du Sud pour Noël !
Mais à Paris, j'ai posé la question à une collègue qui prenait des tomates à la cantine en décembre. Réponse : Les tomates, ben... c'est toute l'année qu'elles poussent, non ?