Ben.oît a écrit :
Ce que l'on fait pour moins déformer la planète, les actions du quotidien, notre façon de consommer, de revaloriser nos déchets, de nous déplacer, notre dissonance cognitive, nos actions schizophréniques... c'est ici.
Nous, consommateurs, pouvons agir avec une certaine mesure sur des choses. Nous ne dirigeons pas (du moins pour ma part) une grande entreprise de pétrochimie ni de fret pour agir de façon significative mais nous pouvons changer des petites choses avec des actions du quotidien.
Quelles sont elles? Que pouvons nous faire?
- arrêter d’acheter certaines choses
- recycler
- trier
- réduire sa consommation de viande ou l’arreter
- installer des toilettes seches
- réduire ses déplacements en voiture
- ...
aménager l'horreur n'est pas vraiment la solution puisque cela abouti à l'administration du désastre et à la soumission durable.
le "développement durable" est un concept forgé par le système technocratique afin de se perpétuer sous un aspect écologiquement correct, ce n'est qu'un masque.
orwell a écrit : "confrontées à un choix entre le servage et l'insécurité économique, les masses, dans tous les pays, choisiraient sans doute carrément le servage, en tout cas si on lui attribuait un autre nom".
de nos jours, cet "autre nom" est tout trouvé : on hésitera seulement entre "technologie", "développement" et "progrès", selon que l'on mettra l'accent sur la cause, l'effet ou le processus, ou encore sur l'idéologie.
le progressisme est bien la croyance dominante dans ce monde pourtant dépourvu de progrès humain et qui retourne à toute vitesse vers la barbarie, les yeux rivés sur les écrans.
dans le vaste "parti de l'état" qui aspire à administrer le désastre, des figures nouvelles entrent en scène : écolocrates, citoyennistes, "anticapitalistes" stalinoïdes, apprentis-dirigeants d'associations hétéroclites qui tous se bousculent pour renforcer les effectifs déjà pléthoriques de ce parti....
face au déferlement du bureaucratisme qui accapare tout le territoire de nos vies, ce sont plus que jamais les formes de démocratie directe (conseillisme) qui pourront nous aider dans les grèves sauvages du futur et l'insoumission à ce monde mauvais.
bref, le changement ne pourra venir que de la part d'un nouveau sujet révolutionnaire dont la conscience devra être toute différente de celle qui prédomine aujourd'hui chez les "progressistes", faute de quoi, l'idée de liberté sera définitivement perdue.