Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sybelle
Parzival a écrit :
Par exemple, pour l'éclairage urbain ou tertiaire...

J'habite au fond d'un impasse avec le dernier lampadaire (tout à fait conventionnel et parfaitement inutile) de la rue juste en face de la fenêtre de ma chambre à l'étage...
La minuterie est la même hiver comme été, je bénéficie donc de 12 heures d'illumination gratuite et la chance d'avoir ma chambrette parfaitement éclairée la nuit quand je m'adonne à des galipettes avec un quidam de passage, les fenêtres ouvertes pour bénéficier de la fraîcheur nocturne au lieu de mettre la clim (hé oui, j'ai une clim...) et faire profiter mes voisins de mes gracieux hululements orgasmiques... (Heu... ces détails ne vous intéressent peut-être pas...)
J'ai signalé cela à la mairie, plusieurs fois, «ah mademoiselle Sybelle, encore vous, on s'en occupe, on s'en occupe, mais c'est pas simple, il faut l'avis des voisins, du conseil, de l'exploitant...»
Ma solution «sobriété» passera donc par l'acquisition d'une carabine à air comprimé et une initiation au tir de précision.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
Grâce à ce lampadaire, tes voisins laissent peut-être leurs appareils électriques éteints (notamment les lumières, pour mieux admirer). Sans le savoir, ton activité nocturne aurait alors un impact écologique très positif.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Sybelle
AethelBridd a écrit :
Grâce à ce lampadaire, tes voisins laissent peut-être leurs appareils électriques éteints (notamment les lumières, pour mieux admirer). Sans le savoir, ton activité nocturne aurait alors un impact écologique très positif.

'Tain, je me fais du bien et en même temps je fais du bien à la planète !!!

Alors le monde entier...

Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Blow Up
Rip Skynet

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
M.Twirly
Sybelle a écrit :
Parzival a écrit :
Par exemple, pour l'éclairage urbain ou tertiaire...

J'habite au fond d'un impasse avec le dernier lampadaire (tout à fait conventionnel et parfaitement inutile) de la rue juste en face de la fenêtre de ma chambre à l'étage...
La minuterie est la même hiver comme été, je bénéficie donc de 12 heures d'illumination gratuite et la chance d'avoir ma chambrette parfaitement éclairée la nuit quand je m'adonne à des galipettes avec un quidam de passage, les fenêtres ouvertes pour bénéficier de la fraîcheur nocturne au lieu de mettre la clim (hé oui, j'ai une clim...) et faire profiter mes voisins de mes gracieux hululements orgasmiques... (Heu... ces détails ne vous intéressent peut-être pas...)
J'ai signalé cela à la mairie, plusieurs fois, «ah mademoiselle Sybelle, encore vous, on s'en occupe, on s'en occupe, mais c'est pas simple, il faut l'avis des voisins, du conseil, de l'exploitant...»
Ma solution «sobriété» passera donc par l'acquisition d'une carabine à air comprimé et une initiation au tir de précision.

l'extinction nocturne devient à la mode, les voisins vont être tristes bientôt...
Après déjà si c'est un truc à l'ancienne et pas un machin LED extra fort blanc qui annule toute vue astronomique (saloperies ces machins, on voit pu rien dans le telescope) et qu'on se sais plus du tout recycler tellement c'est complexe...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Nov 2023, 16:56
L'éclairage de nuit parlons en. Quand la préfecture autorise ce genre de choses :

Parzival
Dans mon coin, extinction de 23h à 5h30 :

+++ : les véhicules roulent plus doucement
dans les autres points positifs sur la faune nocturne (naturelle je précise), pas encore de retours chiffrés mais j'espère un peu de mieux.
- - - : hausse des cambriolages, et c'est limite open bar en ce moment...

Bref, il faut sortir son smartphone en mode lampe torche si l'on veut retrouver sa maison

Voilà, c'est la sobriété appliquée aux bouseux dont je fais parti, les gens "de bonnes familles" des villes ont droit à la lumière h24
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 21 Nov 2023, 17:39
Parzival a écrit :
Bref, il faut sortir son smartphone en mode lampe torche si l'on veut retrouver sa maison Voilà, c'est la sobriété appliquée aux bouseux dont je fais parti, les gens "de bonnes familles" des villes ont droit à la lumière h24
tu es sérieux ?
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
M.Twirly a écrit :
La sobriété c'est : ne pas reproduire à l'identique nos usages actuels avec une autre énergie plus "propre" à court terme qui deviendra forcément une merdouille à long terme.

Il faut bosser sur le changement de comportement sinon on arrivera à rien.

Une grande partie de la technologie d'amélioration des rendements ne fait que laisser de l'énergie disponible pour augmenter l'usage.

C'est exact. Il y a à s'interroger sur nos comportements !

Car en effet, si on réduit de 10% l'empreinte carbone des voitures par exemple mais si on en ajoute par exemple 30% de voitures en plus... l'effet d'économie d'un côté ne sert qu'à être consommé d'un autre côté... Bilan ?
(ne faudrait-il pas mettre en place un indicateur temps réel de la consommation d'énergie mondiale)
(si ça se trouve ça existe déjà)
(et on doit consommer de plus en plus, donc on est mal barré, non ? )

Jean-Marc Jancovici explique que l'on empile* et cumule les énergies au lieu de les substituer les unes autres...
On continue d'utiliser massivement du charbon, du pétrôle, du gaz et maintenant on ajoute à l'addition du lithium plus des métaux rare, de l'hydrogène et encore plus de pollution (sols, air, eau,...)

*(voir 16:52)
&ab_channel=Jean-MarcJancovici
Kandide
M.Twirly a écrit :
je m'attaque à l'aménagement du territoire - il y a une inertie de 10 ans - et à virer les usages "inutiles" (genre les 10% de trajets en voiture de moins d'1km en France - soit quelques millions de trajets avec moteur thermique à froid) en accompagnant les gens par la main.
Il y a du boulot...
Et je m'amuse à regarder le taux d'occupation des voitures, il n'y a souvent qu'une personne... Physiquement c'est balot de faire bouger 800kg voir 1200kg pour déplacer un mec de 80kg

[quote="M.Twirly]On a souvent fonctionné que par injonction publique : mangez pas trop ça, bouger un peu plus.. blabla. Ca ne marche pas. Il faut faire de la dentelle dans les zones d'activités, les quartiers pour refaire un peu de bon sens.

Travailler vraiment dans une approche concurrentielle en matière de développement des modes alternatifs et pas compter sur la bonne volonté... Quand c'est fait correctement, ça marche, les gens sont pas si cons.[/quote]Bah, ça c'est pas gagné... J'aimerais être optimiste comme toi...
Kandide
Parzival a écrit :
les solutions miraculeuses n'existent pas et l'on ne sauve pas la planète en roulant avec un véhicule élec, discours qui me dresse les poils également.
Bah ça, pour beaucoup de gens ce n'est pas bien compris... Ils roulent en électrique donc ils se sont achetés une virginité toute verte car ils disent qu'ils ne sont pas des pollueurs...

Quand j'en vois avec des BMW électriques de 600 chevaux et qui se targuent de protéger et d'aimer la planète parce qu'ils roulent électrique...
Parzival
Zoob a écrit :
Parzival a écrit :
Bref, il faut sortir son smartphone en mode lampe torche si l'on veut retrouver sa maison Voilà, c'est la sobriété appliquée aux bouseux dont je fais parti, les gens "de bonnes familles" des villes ont droit à la lumière h24
tu es sérieux ?

Oui, c'est la sobriété appliquée dans les villages. Pour les gros villages (>10k), quelques artères restent éclairées et dans les villes (>50k), il y quelques quartiers dans l'obscurité mais la majorité reste éclairée.

Après, c'est suffisant pour les pécores de la campagnes. Pas besoin de lumière après 23h pour fertiliser nos paysannes.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 21 Nov 2023, 18:54
Parzival a écrit :
Oui, c'est la sobriété appliquée dans les villages. Pour les gros villages (>10k), quelques artères restent éclairées et dans les villes (>50k), il y quelques quartiers dans l'obscurité mais la majorité reste éclairée.
Après, c'est suffisant pour les pécores de la campagnes. Pas besoin de lumière après 23h pour fertiliser nos paysannes.
enjoy la vrai vie
"Et c'est tout, terminé !"
AethelBridd
@Parzival : fertiliser ou féconder ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Parzival
Engrais organique pour sur, pour le vocabulaire technique, on reste des pégus, pas des poètes hein

En ce moment sur backstage...