Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
casseoreille a écrit :

. L'important c'est bien la croissance économique qui permet, aujourd'hui, aux français, d'avoir la possibilité de choisir leurs employeurs, en allant jusqu'à leur imposer un montant salarial minimum, permettant d'accepter leurs propositions d'embauches.

C'est justement ce genre de raisonnement qui nous amène droit dans le mur.
Avoir la possibilité de choisir son employeur, non mais franchement ? Tu as vu cela où ?
Et son emploi pendant que tu y es ?
Et son salaire ?
Alors demain, je veux être grand chef dans une boîte du CAC 40, pour 100 milles balles par mois.
C'est possible : il suffit de traverser la rue !
( comme disait un collègue il y a longtemps : moi plus tard je veux être PDGaire, et avoir une suceuse qui m'amène le café ")
Ben non!
A 56 ans quand la boîte à mis la clef sous la porte, tu crois que j'ai eu le choix pour mon " nouveau taf"?
J'ai pris ce qui se présentait, c'est à dire ce que pas grand monde veut faire, pour un quasi SMIC horaire. Et si je taf c'est uniquement pour mes points retraites ( et si les 3 dernières années je peux me mettre au chômedu, je ne vais pas m'en priver).
D'ailleurs cela fait plus d'un ans que la boîte cherche un autre couillon, au point que la boîte veut faire venir un Marocain qui n'attend que cela depuis près de 2 ans, en demandant à pôle emploi des justificatifs comme quoi ils n'ont pas su trouver de candidats potentiels ayant le bon profil ( avec le salaire proposé ) pour faire accepter le visa de travail.( on a déjà des gars des pays de l'est dans la boîte : moins de PB de visa).

Bref, comme tu le dis, c'est une chance que nous propose le patronat, ils nous rendent même service !
Sans blague ! Qui bosse, qui est productif, qui fait rentrer le pognon?
Puis bon, la " croissance"...pas l'impression que cela coince ? Que c'est le concept de croissance le problème ?

HS par rapport au " développement durable" bien que, développement durable et croissance c'est au mieux un pléonasme, au pire du novlang
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2023, 22:07

mais tout ce que tu as écrit lui a déjà été répété ici des centaines de fois. Il n'a aucune conscience de ce qu'est le travail salarié (à part ce qu'en disent le gouvernement, le MEDEF et les médias à la botte), ne comprend pas les relations entre fonctionnement économique et politique et encore moins avec les problèmes écologiques.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Il y a une telle pénurie de main d'oeuvre que certains candidats se permettent de fixer leurs exigences au niveau du salaire notamment, et parfois des horaires de travail aménagées.

Et les chefs d'entreprises acceptent souvent ces conditions car faute de personnel ils se trouvent contraints de cesser leur activité!

Il faut croire que vous n'écoutez ou ne lisez guère les infos pour ignorer ce fait qui devient un véritable problème.
KawaZ
  • KawaZ
Cassoreille, je crois qu'il y a trop de retraités qui sont partis trop tôt et avec une trop bonne retraite : on devrait les remettre au boulot pour combler cette pénurie dont tu parles
shaolintao
KawaZ a écrit :
Cassoreille, je crois qu'il y a trop de retraités qui sont partis trop tôt et avec une trop bonne retraite : on devrait les remettre au boulot pour combler cette pénurie dont tu parles

Je crois qu'il est trop éloigné du monde du travail depuis longtemps pour comprendre.

Il va prendre un ou deux articles dans le progrès ou autre ou le boulanger du coin
Je travaille avec de grosses boites française, européennes, Asie etc.
Et il dit clairement n'importe quoi, comme d'habitude
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
casseoreille a écrit :
Il y a une telle pénurie de main d'oeuvre que certains candidats se permettent de fixer leurs exigences au niveau du salaire notamment, et parfois des horaires de travail aménagées.

Et les chefs d'entreprises acceptent souvent ces conditions car faute de personnel ils se trouvent contraints de cesser leur activité!

Les chefs d'entreprise sont si mal barrés qu'ils sont obligés de donner des conditions de travail acceptables à leurs employés?
Mr Park
KawaZ a écrit :
casseoreille a écrit :

. L'important c'est bien la croissance économique qui permet, aujourd'hui, aux français, d'avoir la possibilité de choisir leurs employeurs, en allant jusqu'à leur imposer un montant salarial minimum, permettant d'accepter leurs propositions d'embauches.

C'est justement ce genre de raisonnement qui nous amène droit dans le mur.

Ahouimaisnon
Mr Park a écrit :

Les chefs d'entreprise sont si mal barrés qu'ils sont obligés de donner des conditions de travail acceptables à leurs employés?

On aura tout vu. Il est temps que les patrons s'organisent !
Mr Park
Ahouimaisnon a écrit :
Mr Park a écrit :

On aura tout vu. Il est temps que les patrons s'organisent !

Ils devraient peut-être se syndiquer?
Ahouimaisnon
Mr Park a écrit :

Je pense que c'est compliqué pour eux. Un patron c'est un peu comme un père pour ses employés, le rapport de force n'est pas dans sa culture. Mais enfin, s'il n'y a pas d'autre choix...
Slyonline2
Ahouimaisnon a écrit :
Mr Park a écrit :

Je pense que c'est compliqué pour eux. Un patron c'est un peu comme un père pour ses employés, le rapport de force n'est pas dans sa culture. Mais enfin, s'il n'y a pas d'autre choix...

Les pauvres chefs d'entreprises... comment vont ils pouvoir continuer a INVESTIR, a prendre des risques pour le bien commun, dans ces conditions de précarité extrêmes...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
On pourrait peut-être faire une cagnotte? Moi ça me flingue la journée quand j'apprends qu'un patron doit donner un salaire décent à un salarié.
cliclac
Ahouimaisnon a écrit :
Mr Park a écrit :

j'en ai eu des chefs d'entreprise comme client, un était même président du MEDEF et j'en ai encore dans ma famille. Se regrouper en groupements ou en syndicat, militer dans les chambres de commerce c'est assez fréquent chez eux, ce serait même suicidaire de rester à l’écart
KawaZ
  • KawaZ
Mr Park a écrit :
casseoreille a écrit :

Comme dit l'adage " le bon ouvrier a les bons outils, et le bon patron les bons ouvriers".
C'est peut être là que le bas blaisse, ont ils trop abusé / épuisé les bonnes volontés pour se retrouver autant démunis ?
( tu n'attrapes pas des mouches avec du vinaigre).
Cassoreille doit suggéré de reduquer les français par le travail ( il est Maoïste en fait, sans le savoir).

Comme le dit clic clac, cela fait longtemps que les patrons sont syndiqué ( les gros, le petit artisan ou patron de TPE pas sûr), le MEDEF est un peu le grand syndicat qui les réuni tous ( il y a aussi des syndicats par branches).
Blow Up
Ca sentait quand même pas mal la déconne et le second degré sur le patron paternaliste

Mais bon, parler de syndicalisme pour le patronat c'est un peu un gros mot. Lobbying serait plus approprié.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
pour cassoreille:

https://www.top-metiers.fr/que(...)rance

Citation:
Quel-est le salaire médian en France ?
Les derniers chiffres officiels du salaire médian en France datent de 2020 et font état d’un montant de 2005€ net/mois par mois. Si on considère une augmentation de de 4% en 2021 et de 4,9% en 2022 :

On peut estimer que le salaire médian net en 2023 est de 2187€ net/mois. Cela signifie que la moitié des Français gagnent moins que ce salaire et l’autre moitié gagnent plus.

sans compter que pour arriver à ces 2200 balles/mois, certains font des journées de 10 à 16H (je l'ai fait près de 15 ans en déplacements), et cela "use".

si tu comptes 800 euros de loyer (ou pour se loger) par mois, 200 à 300 euros d'essences/ par mois pour aller bosser , les temps de transports (et bouchons), pour la partie "médiane basse" à partir de quand cela ne vaut plus le coup d'aller bosser? un peu du travail à perte là? surtout que ce ne sont pas vraiment à eux que l'on propose du "télétravail".

bon, nous sommes passé du "développement durable" à la croissance durable comme sujet...

En ce moment sur backstage...