Finalement je me trouve bien sévère pour nos travailleurs actuels, certes ils ne font que 35 heures, avec des pauses cigarettes, ou boissons au distributeur. J'allais oublier les causettes lors de ces mini-siestes.
Et c'est peut-être pour ces diverses raisons que les français travaillant moins d'heures, resteront, en toute logique, plus longtemps dans l'exercice de leurs professions!
Bon, j'arrête de provoquer, pour dire que la véritable et unique raison de l'allongement d'une carrière, c'est bien la baisse de la natalité (-7% de naissances pour le premier trimestre 2023!)
L'année 2023 s'annonce comme la première année qui subit une telle baisse depuis la dernière guerre.
En somme c'est mathématique, les cotisants seront de moins en moins nombreux pour payer les retraites des partants! Si, comme beaucoup d'entre nous, je ne comprenais pas ce report précipité du départ en retraite, les chiffres d'aujourd'hui peuvent expliquer cette décision fort impopulaire.
Même si le taux de natalité ne baissait à l'avenir que de 2%, en dix années cela se traduit par 20% de cotisants en moins! Et pourtant, en voyant tous les conflits mondiaux, on peut comprendre que les couples s'inquiètent du devenir de l'espèce humaine, et hésitent, en toute logique, à donner la vie!