Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
ManchesterFuzz
Fenson66 a écrit :
Citation:
Je t'entends très bien. Mais cependant, il me paraît important de souligner vivement que la cause ne justifie pas les conséquences.


C'est là ou vous vous méprenez à mon sujet. Il ne s'agit pas de justifier mais de rappeler qu'une décision a des conséquences , qu'on peut être victime et avoir une part de responsabilité. Est-ce légitime qu'un policier face preuve de force abusive , certes non. Mais est-ce légitime pour un individu de résister à son interpellation ? Non plus.
Mais je sais que c'est quelque chose que certains ne veulent pas entendre.


Encore une fois, c'est peut-être mon côté poète qui me joue des tours, mais il me semble que l'usage de force abusive requiert un côté plus volontaire et arbitraire qu'une résistance à une interpellation, que je perçois comme un mécanisme d'autodéfense qui me paraît davantage naturelle.

Fenson66 a écrit :


Je suis d'accord mais dans ce cas il faut voir ce qu'on dénonce. Des méchants policiers qui font usage d'une force armée excessive ou le système qui les a formé ainsi et légalise leurs actes ?
Dans le premier cas on ne fait qu'accentuer les tensions, dans l'autre on s'attaque au fond du problème et on peut même rallier tout les protagonistes à une même cause.



Je suis d'accord avec toi. Cependant, dans le cas Floyd, il me semblerait erroné de tenir la formation policière comme seule responsable. Là, il y a quand même un acte totalement arbitraire d'un homme qui en étouffe mortellement un autre pendant une demi éternité. Il aura beau être formé à être plus crétin qu'un autre, ça n'en responsabilise pas moins son libre arbitre.
Fenson66
Citation:
Encore une fois, c'est peut-être mon côté poète qui me joue des tours, mais il me semble que l'usage de force abusive requiert un côté plus volontaire et arbitraire qu'une résistance à une interpellation, que je perçois comme un mécanisme d'autodéfense qui me paraît davantage naturelle.


Pas forcément, il y aura certes toujours des personnes qui trouveront de la satisfaction à faire souffrir les autres (à qui incombe la faute de retrouver ce genre de personnes dans les FDO ?) mais la réaction à un acte peut aussi être conditionnée par l'expérience personnelle.
Bref , si on se contente de juger sur le fond de la nature humaine on oublie le vivre ensemble et c'est la loi du plus fort qui reste.
La vie en société (au sens large du terme) n'est pas naturelle , elle requiert des règles et de faire l'effort de les respecter.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ManchesterFuzz
Amen.

Bref... c'était un bel échange mais ça flingue mon agenda. On ne me reprendra plus à poster sur Backstage.
AethelBridd
Votre conversation est très intéressante, merci. Peu importe que vous ne soyez pas d'accord, il en ressortira toujours quelque chose. Accepter la différence des autres n'est pas toujours facile (que ce soit une question de physique ou d'opinion).

Aucun rapport mais...
https://www.leparisien.fr/fait(...)Q.php
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Cacahouete
Ah oui !!

C'est Redstein qui vas dire... faut arrêter l’élevage d'humain !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Mr Park
Fenson66 a écrit :

Et tu vas peut être me dire que Floyd n'avait rien à se reprocher et qu'il a fait preuve de respect envers la police en résistant à son interpellation ?

A un moment faut aussi prendre les faits en considération. Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré.


Ouch. Disqualifié pour moi, discussion impossible.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
Saddakoh
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais l'un des gros soucis pour "régler" le problème de la police aux US, c'est qu'il s'agit de polices locales à chaque fois, et qu'il n'y a pas de pouvoir fédéral pouvant faire grand chose.

Les électeurs votent pour le shérif localement, et donc selon la politique qu'il propose pour la police du coin.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais l'un des gros soucis pour "régler" le problème de la police aux US, c'est qu'il s'agit de polices locales à chaque fois, et qu'il n'y a pas de pouvoir fédéral pouvant faire grand chose.

Les électeurs votent pour le shérif localement, et donc selon la politique qu'il propose pour la police du coin.


Oui, j'avais lu ça. Si je me souviens bien ça explique que selon le comté ils sont plus ou moins formés.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • #20588
  • Publié par
    Fro
    le 22 Avr 2021, 18:22
La vache, première fois que je commente ici mais bon quand je vois:

Fenson66 a écrit :

Et tu vas peut être me dire que Floyd n'avait rien à se reprocher et qu'il a fait preuve de respect envers la police en résistant à son interpellation ?

A un moment faut aussi prendre les faits en considération. Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré.


Je trouve le raccourcis un peu fort... On peut en faire plein des comme ça:

- il aurait sûrement obtempéré si les flics arrêtaient les contrôles à répétition sans motif sur les afro-américains
- il ne serait pas mort si le flic avait été mis à pied suite à ces précédents déboires
- il ne serait pas mort si les flics étaient mieux sélectionnés et mieux formés

Concernant ce dernier point, y a pas que celui qui a mis son genou, y a aussi ses collègues qui sont restés pépouze à côté sans rien dire. Qu'il y ait un con dans le groupe soit, quand c'est toute une escouade ça devient grave.


PS: pour les contrôles à répétitions c'est valide aussi en France: je vous invite à aller voir ce sketch qui tape assez juste, pour avoir été témoin de ce genre de situation.
->
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Mr Park a écrit :
Fenson66 a écrit :

Et tu vas peut être me dire que Floyd n'avait rien à se reprocher et qu'il a fait preuve de respect envers la police en résistant à son interpellation ?

A un moment faut aussi prendre les faits en considération. Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré.


Ouch. Disqualifié pour moi, discussion impossible.


Inversement de valeur complet... Où comment faire passer la victime d'un meurtre pour le coupable...

Il ne serait pas mort s'il n'avait pas été assassiné.

Ca me fait penser au discours qu'on tiens aux victimes de viols :"en même temps si t'avais pas mis une jupes".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà, quand ils dérapent, c'est bien connu, les africains plus ou moins bronzés n'obtempèrent pas, alors que les européens au teint clair réagissent légitimement à une dégradation de leur environnement.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Aux USA la majorité des homicides sont interraciaux.

Au delà de ça pour les homicides à la marge, je constate que les mêmes qui dans l’affaire de V-Châtillon appellent à la prudence, au recul, à « on n’y était pas, on n’a pas tous les éléments » sont moins exigeants avec la rigueur lorsque l’agresseur est un policier


Parce qu'un policier se doit d'être exemplaire, peut être?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AethelBridd
Une bonne partouze nationale et les enfants survivants à la pandémie n'auront plus de questions à se poser tellement ils seront mélangés ) D'une pierre deux coups : éradication du racisme et du virus.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais pas pourquoi je poste ça ici

Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas pourquoi je poste ça ici


Si c'est pour en prendre soin, regarder le gréviste est plus altruiste que lorgner sur la fortune ? C'est ça ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
On sait de quand date cette photo? Car ce qui est drôle (ou triste, selon le point de vue) c'est que la fortune de Bernard Arnault est estimée à 178 milliards aujourd'hui.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...