Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Khryss a écrit :

T'es clairement sur une autre planète…

Va dire ça à George Floyd ou le mec non armé qui s'est pris 7 balles dans le dos.


Ne fait pas de cas particuliers une généralité (surtout quand on ne veut pas le faire dans le sens inverse). Et tu vas peut être me dire que Floyd n'avait rien à se reprocher et qu'il a fait preuve de respect envers la police en résistant à son interpellation ?

A un moment faut aussi prendre les faits en considération. Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré. Sa mort et son interpellation sont deux choses différentes, si la première est injuste la seconde ne l'est pas.


Citation:
Mais vous avez raison, il n'y a pas de racisme aux USA. Les noirs non armés qui se font buter c'est pas de bol! Après c'est un peu de leur faute, ils ont quelque chose à se reprocher.


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a d'abord un usage disproportionné des armes à feu lié à la culture de ce pays. Les policiers américains sont formé dans ce sens, de ne pas faire dans la dentelle.
De fait, les gens savent pertinemment à quoi ils s'exposent en cas de rébellion, et c'est pas réservé aux gens de couleur.
Bref, vous simplifiez trop le problème.

Citation:
Donc dans les faits quand tu es noir tu as 3 fois plus de chance de te faire tuer par la police.


Quand on prend en compte le rapport démographique il faut aussi prendre en compte la représentativité dans la criminalité. Faut aller au bout de la réflexion.
Au passage, les 76% de blancs cités incluent les hispaniques.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Khryss a écrit :

Ouch la source...



C'est quoi le problème avec la source ?
De retour !
AethelBridd
bjeje a écrit :
Khryss a écrit :

Ouch la source...



C'est quoi le problème avec la source ?

Source non validée par le politburo
Quod gratis asseritur gratis negatur.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Ok...je comprends mieux
De retour !
Fenson66
...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
Khryss a écrit :

T'es clairement sur une autre planète…

Va dire ça à George Floyd ou le mec non armé qui s'est pris 7 balles dans le dos.


Ne fait pas de cas particuliers une généralité (surtout quand on ne veut pas le faire dans le sens inverse). Et tu vas peut être me dire que Floyd n'avait rien à se reprocher et qu'il a fait preuve de respect envers la police en résistant à son interpellation ?

A un moment faut aussi prendre les faits en considération. Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré. Sa mort et son interpellation sont deux choses différentes, si la première est injuste la seconde ne l'est pas.


Mais peu importe, si un jour tu as conduit au dessus de la vitesse limite tu as quelque chose à te reprocher. Donc si le flic te flash t'arrête te tire une balle dans la tête tu vas venir dire :"oui mais il avait quelque chose à se reprocher!"

George Floyd ne serait pas mort si un flic ne l'avait pas tué. Et c'est ce que la justice a tranché. Il n'était pas armé et quand il a été étouffé jusqu'à la mort il n'opposait plus de résistance (et si ça se trouve il était menotté mais j'ai pas envie de voir la vidéo j'en ferai des cauchemars)

C'est malsain ton discours ambigu qui louvoies pour justifier l'injustifiable.


Fenson66 a écrit :
Citation:
Mais vous avez raison, il n'y a pas de racisme aux USA. Les noirs non armés qui se font buter c'est pas de bol! Après c'est un peu de leur faute, ils ont quelque chose à se reprocher.


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a d'abord un usage disproportionné des armes à feu lié à la culture de ce pays. Les policiers américains sont formé dans ce sens, de ne pas faire dans la dentelle.
De fait, les gens savent pertinemment à quoi ils s'exposent en cas de rébellion, et c'est pas réservé aux gens de couleur.
Bref, vous simplifiez trop le problème.


Au contraire c'est toi qui le simplifie pour éviter de parler d'un problème culturel bien plus global que : "t'es méchant police te bute"
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mais sinon, le problème avec la source alors, c’est quoi ?
De retour !
AethelBridd
Une des rares expériences de racisme que j'ai pu constater aux USA (j'y ai été en High School) était à la douane à New York au début des années '90 : j'ai très longuement été interrogé par un douanier afro-américain car j'avais un visa d'Afrique du Sud et que, comme il me l'a fait remarquer, j'étais blanc. Le genre de questions : êtes-vous Nazi, etc. A l'époque, je situais les nazis à la Seconde Guerre mondiale et je n'avais pas entendu parler de groupes néo-nazis. Je vous laisse imaginer, avec le décalage horaire depuis la France, comme je ne comprenais rien à ses questions. J'ai appris plus tard que ses raisons pour me retenir n'étaient pas valides. Bon, cela dit, je ne lui en veux pas et je n'en suis pas mort. J'espère que ce genre d'a priori disparaîtront. Le racisme, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre, c'est idiot.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ManchesterFuzz
Fenson66 a écrit :

Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré.


Oumph... très mauvais angle... ou maladresse.
Il ne serait pas mort si un agent de police n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'appuyer sur son cou avec son genou aussi longtemps.

Quand au fait que, dans une société over armée, l'usage imbécile de la force est un résultat logique, je pense justement le contraire. Ça me paraît contre-productif.
Maintenant, sur ce point, je suis peut-être trop poète, hein...
AethelBridd
La Police américaine est parfois très violente, en effet, et ce n'est pas une bonne chose. Si en plus le policier est un dingue, ça peut vite virer au drame.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Fenson66
Citation:
Mais peu importe, si un jour tu as conduit au dessus de la vitesse limite tu as quelque chose à te reprocher. Donc si le flic te flash t'arrête te tire une balle dans la tête tu vas venir dire :"oui mais il avait quelque chose à se reprocher!"


Non mais comment tu veux être pris au sérieux avec ce type de réflexion ?

Le fait d'avoir quelque chose à se reprocher est ce qui amène à l'intervention de la police, ensuite le comportement adopté est déterminant pour le déroulé de l'interpellation. C'est ça la réalité.

Citation:

George Floyd ne serait pas mort si un flic ne l'avait pas tué. Et c'est ce que la justice a tranché. Il n'était pas armé et quand il a été étouffé jusqu'à la mort il n'opposait plus de résistance (et si ça se trouve il était menotté mais j'ai pas envie de voir la vidéo j'en ferai des cauchemars)


C'est bien ce que je dis, dans le genre vision simpliste.
La justice ne remet pas en cause l'interpellation, elle ne se prononce pas sur le comportement de Floyd mais sur la réponse policière, la force employée et l'intention du policer.
Donc oui, le policier a été jugé mais la justice ne remet pas pour autant en cause la raison de l'interpellation et le déroulé des faits qui a induit ce drame.

Citation:
C'est malsain ton discours ambigu qui louvoies pour justifier l'injustifiable.


Il n'est pas ambigu il est basé sur les faits. Je ne justifie rien , j'explique.
Je le dis et je le répète, tout n'est pas blanc ou noir et c'est facile et totalement improductif de ne prendre en compte que la partie de l'histoire qui sert la cause défendue.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
BluesBarbu
Aux USA la majorité des homicides sont interraciaux.

Au delà de ça pour les homicides à la marge, je constate que les mêmes qui dans l’affaire de V-Châtillon appellent à la prudence, au recul, à « on n’y était pas, on n’a pas tous les éléments » sont moins exigeants avec la rigueur lorsque l’agresseur est un policier
Fenson66
ManchesterFuzz a écrit :
Fenson66 a écrit :

Il ne serait pas mort s'il avait obtempéré.


Oumph... très mauvais angle... ou maladresse.
Il ne serait pas mort si un agent de police n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'appuyer sur son cou avec son genou aussi longtemps.


Mais l'un ne va pas sans l'autre. C'est ça qui m'énerve ici, faire d'une histoire une succession d'actes sans causes et effets.

Citation:
Quand au fait que, dans une société over armée, l'usage imbécile de la force est un résultat logique, je pense justement le contraire. Ça me paraît contre-productif.
Maintenant, sur ce point, je suis peut-être trop poète, hein...


Je ne dis pas qu'il est logique mais volontaire.
Comme je l'ai dit, quand on veut changer une réponse policière on change leur profil de recrutement et leur formation et on adapte la loi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ManchesterFuzz
Fenson66 a écrit :


Mais l'un ne va pas sans l'autre. C'est ça qui m'énerve ici, faire d'une histoire une succession d'actes sans causes et effets.


Je t'entends très bien. Mais cependant, il me paraît important de souligner vivement que la cause ne justifie pas les conséquences.


Fenson66 a écrit :


Je ne dis pas qu'il est logique mais volontaire.
.


Raison supplémentaire que pour s'en offusquer et continuer de dénoncer IMHO
Fenson66
Citation:
Je t'entends très bien. Mais cependant, il me paraît important de souligner vivement que la cause ne justifie pas les conséquences.


C'est là ou vous vous méprenez à mon sujet. Il ne s'agit pas de justifier mais de rappeler qu'une décision a des conséquences , qu'on peut être victime et avoir une part de responsabilité. Est-ce légitime qu'un policier face preuve de force abusive , certes non. Mais est-ce légitime pour un individu de résister à son interpellation ? Non plus.
Mais je sais que c'est quelque chose que certains ne veulent pas entendre.

Citation:
Raison supplémentaire que pour s'en offusquer et continuer de dénoncer IMHO


Je suis d'accord mais dans ce cas il faut voir ce qu'on dénonce. Des méchants policiers qui font usage d'une force armée excessive ou le système qui les a formé ainsi et légalise leurs actes ?
Dans le premier cas on ne fait qu'accentuer les tensions, dans l'autre on s'attaque au fond du problème et on peut même rallier tout les protagonistes à une même cause.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ManchesterFuzz
Fenson66 a écrit :
Citation:
Je t'entends très bien. Mais cependant, il me paraît important de souligner vivement que la cause ne justifie pas les conséquences.


C'est là ou vous vous méprenez à mon sujet. Il ne s'agit pas de justifier mais de rappeler qu'une décision a des conséquences , qu'on peut être victime et avoir une part de responsabilité. Est-ce légitime qu'un policier face preuve de force abusive , certes non. Mais est-ce légitime pour un individu de résister à son interpellation ? Non plus.
Mais je sais que c'est quelque chose que certains ne veulent pas entendre.


Encore une fois, c'est peut-être mon côté poète qui me joue des tours, mais il me semble que l'usage de force abusive requiert un côté plus volontaire et arbitraire qu'une résistance à une interpellation, que je perçois comme un mécanisme d'autodéfense qui me paraît davantage naturelle.

Fenson66 a écrit :


Je suis d'accord mais dans ce cas il faut voir ce qu'on dénonce. Des méchants policiers qui font usage d'une force armée excessive ou le système qui les a formé ainsi et légalise leurs actes ?
Dans le premier cas on ne fait qu'accentuer les tensions, dans l'autre on s'attaque au fond du problème et on peut même rallier tout les protagonistes à une même cause.



Je suis d'accord avec toi. Cependant, dans le cas Floyd, il me semblerait erroné de tenir la formation policière comme seule responsable. Là, il y a quand même un acte totalement arbitraire d'un homme qui en étouffe mortellement un autre pendant une demi éternité. Il aura beau être formé à être plus crétin qu'un autre, ça n'en responsabilise pas moins son libre arbitre.

En ce moment sur backstage...